menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Jedi knight



Star Wars: Dark Forces II Jedi Knight (8/10)




Star Wars: Dark Forces II Jedi Knight

Pareil que Dark Forces 1, mais avec des sabres

Genre : FPS / Année de sortie : 1997

Publié il y a un an


Episode qui fait suite au très bon premier épisode (qui était grossièrement un bon gros Doom Like des familles), on retrouve avec plaisir notre bon vieux Kyle pour une aventure cette fois-ci en full 3D et avec la très alléchante nouveauté de pouvoir enfin jouer du sabre et d’utiliser les nombreux pouvoirs de la force pour trucider avec encore plus de créativité nos nombreux ennemis. Que la force soit avec toi Kyle !

bannière

Sommaire de la série Jedi knight



Star Wars: Dark Forces II Jedi Knight (8/10)





Putain que j’adore les cinématiques de ce jeu !

Alors si vous avez fait le premier épisode vous vous dite surement :

C’est quoi ce bordel, Kyle n’est pas un Jedi pourtant, à la base
c’était un gars qui travaillait pour l’empire, ça n’a pas de sens.

Eh bien, grâce à la magie du scénario, il s’avère que le père de Kyle était un grand Jedi, qui détenait en plus un grand secret : la localisation de la vallée des Jedi, qui peut conférer à celui qui s’en empare la puissance de nombreux Jedi déchus (Luke ou Vador aurait était content de connaitre cela). Donc comme le père de Kyle était Jedi, bah pouf c’est magique, Kyle aussi du coup ! La force tout ça tout ça !

Oui je veux bien, mais Kyle ne peut pas
devenir comme ça d’un jour au
lendemain un vrai Jedi qui utilise la force en trouvant juste un
sabre, c’est complétement con. Il faut suivre un long
entrainement rigoureux depuis l’enfance !

Bon écoute, déjà tu commences un peu à me faire chier avec toutes tes réflexions, puis dit toi que Kyle doit être surement un Jedi exceptionnel à la manière de Luke et qu’il développe naturellement des pouvoirs Jedi, ce qui lui permettra d’affronter plusieurs sith au cours de l’aventure, dont parmi eux celui qui a assassiné son père, Jarek. Puis si tu te poses des questions sur la cohérence dans la saga Star Wars, je t’invite à regarder cette dernière trilogie de merde de la saga, pour voir Rey qui sans entrainement peut tenir tête à l’autre boutonneux pourtant entrainé par Luke à la fin du septième épisode. Ou encore avec une Leia qui peut nager dans l’espace dans l’épisode huit, voir encore avec l’épisode six avec un Luke quasi inexpérimenté qui défonce Vador, Aka le Jedi le plus puissant de la galaxie. Il faut se dire que tout s’explique avec LA FORCE et puis c’est tout.

Oui c’est vrai que la série Star Wars, si on s’y
penche un peu, à un scénario pété pleins d’incohérence,
même pour la première trilogie, rien que quand je repense
au sauvetage de la princesse Leia, c’est du
n’importe quoi (genre il la retrouve PAR CHANCE
juste à côté et arrive à se balader dans une base gigantesque
sans soucis) ! En vrai je suis d’accord avec toi, ce jeu est
vachement fidèle quand on y pense, rien que la base
de l’empire gigantesque construite en deux jour à la fin du jeu
à la vallée du Jedi, ça me fait penser un peu aux vaisseaux de
l’empereur qui sort de nulle part à la fin du 9.

Ravie de te l’entendre dire, mais maintenant si tu pouvais fermer ta gueule et me laisser continuer ma critique stp.

Mais waouh le jeu d’acteur dans les cinématiques !

Bon voilà j’ai en gros déjà résumé l’histoire pas bien fofolle, mais pour la défense du jeu, elle nous est comptée avec de super cinématiques (je Troll à moitié) filmé avec de vrais acteurs, comme c’était particulièrement à la mode durant cette période. Le jeu d’acteurs et très médiocre, surtout celui de Jarek qui cabotine à mort, mais comme pour beaucoup de gens je suppose, je trouve que ça apporte beaucoup de charme au jeu, avec un côté nanar qui apporte un petit quelque chose que j’adore !

Sinon parlons de la principale nouveauté de cet épisode, avec désormais au bout de quelques niveaux l’acquisition du fameux sabre laser, et par la suite de plusieurs pouvoirs Jedi, qui vient s’ajouter à tout notre arsenal d’armes qui est à peu près semblable à celui du premier épisode. Le fait de pouvoir devenir un véritable Jedi apporte énormément de fun au jeu, avec la possibilité de varier énormément les approches selon les pouvoirs qu’on utilise, et qu’on choisit !

On est totalement dans Star Wars !

Car contrairement à sa suite directe, on gagne ici des points en fin de niveaux qui nous permet ensuite d’apprendre des nouveaux pouvoir, voire de les améliorer. Il faut aussi ajouter à ça que on peut gagner un point bonus par niveau en y trouvant tous les secrets, ce qui est une très bonne carotte pour pousser le joueur à explorer, bien que parfois, certains points sans quasi impossible à trouver, avec parfois des secrets beaucoup trop chauds à trouver seul. On débloquera au fur et à mesure l’accès à des sorts de plus en plus puissants, avec le choix entre les pouvoir du coté clair et obscur de la force, avec même la possibilité de passer d’un côté et de l’autre !

Et oui, car Jedi Academy n’a rien inventé, tout était déjà là, avec la possibilité même de basculer pour de bon du côté obscur si on tue trop de civil et qu’on choisit trop de pouvoir obscur, ce qui aura pour effet d’apporter une dernière partie du jeu bien différente avec un Kyle qui pète un peu les plombs (je vous laisse deviner quelle fin est canon). Je trouve ça génial pour la rejouabilité et avoir déjà un jeu comme ça en 1997 devait être dingue !

Je vous ai déjà parler du jeu incroyable des acteurs?

Car les capacités de Jedi sont vraiment bien exploitées et apporte énormément de fun à la formule, tous les pouvoirs sont bien pratiques que ce soit pour explorer ou pour les combats, avec le coté clair qui se base plus sur des pouvoirs de soutien et le côté obscur plus sur les sorts offensifs. J’ai pour ma part jeté mon dévolu pour une fois vers le coté clair, car j’avais déjà fait le jeu à l’époque du côté obscur et je me souviens des nombreux sorts d’attaques vraiment pas forts, qui bouffe toute ton énergie pour des attaques moins puissantes que tes flingues. Non le coté clair c’est pour les vrais bonhommes, avec des sorts totalement pétés comme celui qui rend invisible, ou toutes les IA du jeu hormis les boss nous vois plus, nous permettant de les tuer sans plus aucun souci, tellement pété et absurde ! On a aussi des vrais duels de sabre contre différents Jedi noirs (j’adore les présentations au début des combats), qui bien que sympathique pour le fan service, sont assez peu intéressant, on se contente de bourriner comme un connard jusqu’à sa passe, il faudra vraiment attendre la suite pour que ces combats entre Jedi/Sith deviennent vraiment géniaux.

Des niveaux bien conçus et gigantesque !

Même si cet épisode fait beaucoup penser à Jedi Outcast (d’ailleurs je pense que la majorité des joueurs qui s’intéresse à la série l’ont connu grâce à lui), en jeu, il nous fera bien plus penser au premier Dark Forces, notamment avec son Level Design qui reste à l’ancienne. On peut toutefois apprécier des niveaux qui deviennent parfois bien plus verticaux et grands, qui exploite bien nos différents pouvoirs de la force telle que le grand saut ou celui qui décuple notre vitesse. Les niveaux sont en général assez grands, avec la plupart du temps des salles gigantesque. Donc dans le feeling général, on est toujours très proche du premier, avec toujours autant de secrets dans tous les sens, avec plusieurs énigmes (assez bizarre parfois mais jamais trop bloquante cela dit) et avec un level design qui reste de qualité. On appréciera surtout que les niveaux perdent tous les pièges frustrants et sans intérêt du premier épisode, que c’est bon de ne plus avoir toutes ces mines de merdes insupportables ! Il en subsiste encore quelque unes, mais c’est beaucoup moins pénible, et surtout on peut enfin sauvegarder dans les niveaux, donc plus à tout recommencé, ouf.

Le gameplay est déjà excellent

On appréciera à nouveau la variété des différents décors qu’on sera amené à explorer, avec une fois de plus Nar Shaddaa comme planète récurrente de la série, qui cette fois-ci constitue les tout premiers niveau du jeu, et ouf, on est loin de la purge du 1 avec les fils de pute qui utilisait les fusils qui balançait des rayons bleu inévitable. Rassurez vous tout de même, on retrouvera ces fameux ennemis, bien plus tard dans le jeu, mais que très rarement, donc ça va ! On sera aussi amené à explorer des classiques bases impériales, des canyons, et même une ville sur une planète désertique, qui doit être une des map les plus cool du jeu (Avec par exemple planqué dans une maison le lapin Max, de Sam and Max, ou encore ce bar avec une baston entre les clients, Je t’ai vite calmé la situation à ma façon !). Une autre map que j’ai bien aimé, c’est celle ou il faut s’enfuir d’un vaisseau qui explose dans l’urgence, avec pleins de chemin possible, je l’ai bien aimé et je l’ai trouvé super bien mise en scène, ce qui impressionne pour l’année 1997 et qui pour le coup un niveau bien plus moderne que les autres !

On dispose du côté des armes toujours un arsenal conséquent, avec un équipement très proche du précédent épisode, avec les mines (bien fun à utiliser quand on est invisible !), le fameux flingue surpuissant qui fait des explosions bleues, ou encore un nouveau, le bon vieux lance-roquette. Une grande majorité de ses armes dispose en plus d’un tir secondaire (ce qui était déjà le cas avant aussi), et couplé avec le sabre et les pouvoirs de la force, il y a largement de quoi s’amuser pour varier les approches. L’IA est malheureusement toujours aussi conne, je l’ai déjà dit avec l’invisibilité qui les transforme en légume, mais on pourra avoir par exemple des ennemis qui se jette dans les trous comme des cons, voir dans l’eau, et alors la c’est très drôle de les voir bugée à la surface en sautant dans tous les sens ! Petit point original dans la série, ça doit être bien le seul épisode ou les soldats de l’empire arrivent plutôt tardivement dans l’aventure, ce qui un peu curieux car c’est toujours les ennemis les plus basiques et simples à affronter en général.


Excellent épisode que beaucoup découvriront après avoir joué à l’excellent Jedi Outcast, qui reste le pinacle de la série. Le jeu subira donc beaucoup la comparaison avec son petit frère qui est une version améliorée sur tous les points. Mais il ne faut pas pour autant bouder ce très bon Dark Forces 2, qui est une très bonne façon de prolonger le plaisir si vous avez aimez les deux épisodes les plus récents, et qui dispose de vraie qualité, avec son système de force et de fin alternatif, puis aussi grâce à ces cinématiques époustouflante qui mérite le coup d’œil !

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?