menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario + lapins




Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope (7/10)

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope

Moins crétins mais plus épique, reste pourtant l’égal de son prédécesseur

Genre : Strategie / Année de sortie : 2022

Publié il y a un an


Je suis heureux de cette association entre Ubisoft et Nintendo, cela nous a tout de même permis de découvrir cette curiosité qu'est le premier Lapin crétin + Mario, qui a été ma foi un très bon jeu tactique dans le pur esprit de Nintendo, adapté aux plus jeunes mais pas non plus dénué d'intérêt pour les joueurs plus énervés de ma trempe. Puis entre vous et moi, avoir Nintendo qui surveille le projet, cela nous a permis surtout d'avoir pour une fois un jeu Ubisoft non buggé (ironique quand le nom du boss final du même jeu est Mégabug), comme quoi ce premier Lapin crétin + Mario avait quelque chose de vraiment exceptionnel ! Autant dire que cette suite avait de quoi attiser ma curiosité !

bannière

Sommaire de la série Mario + lapins




Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope (7/10)


Et cette nouvelle aventure ne m'a pas déçu, autant le dire tout de suite. On sent durant tout le jeu que c'est une nouvelle équipe aux commandes, sûrement un autre des innombrables studios annexes d'Ubisoft qui a dû hériter du projet. On remarque donc de véritables différences dans tous les aspects de cette suite, qui même si elle contient des points communs avec le jeu précédent, apporte son lot de nouveautés, parfois de bonnes choses, et à l'inverse, on peut regretter parfois la disparition de certaines mécaniques. En gros, pour résumer en une phrase avant de détailler plus bas, l'exploration est de très loin bien plus réussie, par contre les combats, on perd en précision et qualité, malgré le fait qu'ils restent plaisants toutefois !

Une réalisation plus JRPG que crétine

Ce qui surprend lors du premier contact, c'est le changement radical d'ambiance. Fini le côté totalement con typique des Lapins crétins qui était retranscrit avec la plus grande fidélité dans le premier opus, là on part sur autre chose, le jeu crée désormais son propre univers. Moins de bouffonnerie, les seuls vrais Lapins crétins sont tous gentils, les méchants étant une nouvelle espèce de monstres sérieux qui ne ressemblent plus du tout à nos lapins génie de la bêtise. Et du côté des gentils, c'est bien plus sage, on perd beaucoup de cet humour "bouffon" du premier, il y a bien toujours des Lapins qui font les cons de temps en temps en arrière-plan, mais cela s'arrête là.

Nos alliés se sont aussi bien assagis, notamment le Lapin Peach qui était tordante dans le premier, ne fait plus grand-chose ici. Pire, ils ont même un semblant de doublages, ce qui est curieux lors du premier contact, bien qu'on s'habitue en cours de route. Un point que je regrette, j'adorais les scènes d'humour purement muettes du premier épisode, qui étaient vraiment réussies, surtout dans le DLC, tant pis... Un épisode plus sage donc, mais qui essaie de raconter une vraie histoire, notamment avec le nouveau lapin, Edge, qui est ma foi plutôt sympathique à suivre, contrairement à celle du premier jeu qui consistait juste à voir le monde de Mario saccagé par les Lapins. Puis si l'humour est moins présent, on apprécie toutefois certains petits gags bien réussis, comme l'excellent nouveau lapin Harmonie, vraiment drôle dans le rôle de l'adolescente blasée groupie d'Harmonie.

Quand tu entend pour la première fois les musiques du jeu

Bon, il faut par contre souligner un point d'une importance primordiale où il n'y a juste aucun débat, les musiques. Elles sont d'une qualité exceptionnelle, clairement composées par un orchestre philharmonique, elles sont sublimes (surtout certaines de combats, qui changent à chaque monde) et procurent à l'aventure limite l'aura d'un grand JRPG de ce côté. Une très bonne chose, qui démontre encore plus la volonté de cette suite de faire une aventure épique dans l'univers de Mario plutôt qu'un enchaînement de blagues. Une volonté tout à l'honneur du studio, qui a été ma plus belle surprise, là où je m'attendais à encore plus de surenchère et de débilités, ce qui aurait pu m'ennuyer à la longue.

Un système d'exploration bien plus réussi...

On le verra quand je parlerai de l'aspect combat, mais on remarque cependant, à mon grand regret, un manque de budget qui permet vraiment de concrétiser les envies du studio de donner une dimension vraiment épique à cette aventure. Certains passages tombent à l'eau parfois, avec des cinématiques utilisant le moteur du jeu assez éclaté (le passage avec les tempêtes où le vaisseau doit atterrir en urgence, dieu que c'est cringe l'animation), puis même dans la réalisation en général, même si c'est beau, ça manque toujours d'un peu de charme, d'un grain de folie dans la direction artistique, il manque ce petit quelque chose pour en faire un grand jeu AAA, c'est ce que je veux dire. Peut-être un manque de moyens ou de temps, ou simplement de volonté de la part de l'éditeur qui voulait une simple suite, je ne saurais dire.

Bon bref, continuons cette critique en parlant de l'exploration, sûrement le point où il y avait le plus de travail à faire, non pas que l'aspect exploration du 1 était mauvais, mais c'était très simpliste avec une grande ligne droite pas bien sexy entrecoupée de combats/énigmes. Là, ça n'a plus rien à voir, nous avons désormais de vrais mini-mondes très ouverts, où nous aurons toujours en général deux grands objectifs à accomplir. On pourra cependant flâner un peu partout pour réaliser des quêtes annexes, trouver des combats/énigmes ou explorer de nombreuses grandes zones optionnelles. Ce que j'ai préféré, ce sont les grosses quêtes secondaires qui se débloquent sur les planètes après avoir résolu les problèmes principaux. Elles introduisent en général de nouveaux personnages (génial l'intro du bûcheron !) et sont souvent à l'origine des énigmes/combats parmi les plus intéressants du jeu.

Le troisième monde est celui qui invite le plus à l'aventure

On retrouve donc bien sûr aussi les énigmes, toujours avec cet esprit Puzzle satisfaisant à résoudre, pas bien complexe, très proche du feeling de l'ancien épisode, avec de nouveaux pouvoirs pour débloquer certains accès et apporter un peu de nouveauté, même si ceux-ci sont basiques au possible. On remarque tout de même plus de variété que juste des saloperies de blocs à pousser sur des interrupteurs, on aura souvent d'autres types d'énigmes, comme les devinettes avec le lapin explorateur, ou encore les zones secrètes qui, bien que sympathiques, copie totalement Captain Toad (et qui te feront câbler quand tu les feras avec un Timer, surtout quand certains blocs à pousser bug PUTAIN).

L'exploration est pour moi l'aspect le plus réussi du jeu, là aussi ça a été la surprise pour ma part, je ne m'attendais pas à autant d'évolution dans cette suite. Si la première planète est très petite pour faire office de tuto, très vite, les espaces deviennent bien plus vaste et son une invitation à sortir du chemin principal, comme avec la troisième planète qui est probablement mon environnement préféré, que ce soit les graphismes magnifiques ou encore le level design qui y est très bon. C'est clairement le point culminant de l'aventure ce troisième monde, c'est à partir de là que j'ai réellement bien accroché au jeu, surtout avec les combats qui gagnent aussi en profondeur à partir d'ici aussi grâce à de nouveaux pouvoirs puissant qu'on débloque… quoi que trop puissant même !

...Mais un système de combat qui a des défauts !

Parlons maintenant des combats, et eux aussi ont beaucoup changé, les mécaniques ne sont plus vraiment les mêmes. Bien qu’on garde un système de points d’actions, fini le système de déplacements par case rigide mais précis, ici on a désormais un système de déplacement totalement libre, qui permet à nos personnages de se déplacer autant qu'ils le veulent tant qu'ils n'ont pas utiliser leurs armes(et encore, ce n'est pas le cas pour un certain Lapin Mario, toujours aussi incroyablement pété), ce qui vient changer totalement notre approche durant les combats, et laissant bien plus de liberté. Ce nouveau système de déplacement est très fort et bien fun à utiliser, mais on peut vraiment en abuser, notamment sur les missions où il faut atteindre une zone, putain avec Luigi qui peut toujours faire deux sauts, c'est encore plus débile !

L'aspect stratégique du nouveau système de combat a toujours un fort potentiel, et on a toujours le choix parmi plusieurs personnages (9 cette fois), dont trois nouveaux. Si les anciens restent dans le même esprit avec des capacités qui cependant s'adaptent au nouveau gameplay, les nouveaux sont très agréables à jouer. Edge est très forte, étant un personnage qui peut être très mobile et peut faire de terribles combos (notamment avec ses 4 dash) si on arrive à bien l'utiliser, c'est cependant un personnage à réservé aux joueurs confirmés, comme moi (l'humilité, je sais). J'ai adoré aussi le Lapin Harmonie, incroyablement fort avec son pouvoir qui stun deux tours tous les ennemis autour d'elle, je l'ai joué durant tout le jeu en tant que perso de support, ça faisait le café (puis J'adore Harmonie de toute façon). Moins intéressé en revanche par Bowser, pourtant fun à jouer car c'est le gros bourrin qu'on connaît, il reste cependant moins fort que d'autres, c'est surtout un gros tank. Mon équipe était constituée de Lapin Harmonie (le support), Lapin Mario (le destructeur d'anus absolu) et d'Edge (les 4 dash aquatiques, ça fait plaisir). Et oui, vous l'avez remarqué, pas de Mario de merde dans mon équipe, on peut enfin constituer l'équipe qu'on veut, sans aucune contrainte, et quel plaisir, surtout que, à part les nouveaux, tout le monde est débloqué dès le début. Ah et si vous vous demandez où sont passés les deux Yoshi, on s'en branle, ils étaient à chier de toute façon et personne ne les utilisait.

Luigi reste toujours aussi pété (bien que je l'ai pas pris dans mon équipe final cette fois!)

En plus de ce choix de personnages plus libre qui ont toujours leurs propres tableaux de compétences, on peut désormais y ajouter les Sparks, ce qui ajoute grandement en personnalisation, en procurant des attaques boostées, des charges boostées et d'autres pouvoirs de soutien, il y en a pour tous les gouts ! Ils permettent de personnaliser à l'envi nos personnages pour encore plus créer sa composition unique préféré, c’est top. Certains sont très forts (trop, mais on va y revenir), comme celui qui attire les ennemis que j'avais sur Lapin Harmonie (oui, comme DK), combiné ensuite avec un Lapin Mario+attaque booster, tu vide vite la map ! Pareil avec le pouvoir qui rend invisible, je l'avais mis sur Edge, c'était royal ! On peut en équiper deux par personnages, et c'est clairement pour moi la meilleure évolution du système de combat.

Bon, c'est curieux, hein ? J'ai dit plusieurs fois que le système de combat est moins bon qu'avant, mais j'en fais pourtant l'apologie depuis trois paragraphes. C'est simplement parce que je n'en ai pas encore évoqué les défauts. Le principal problème étant que les combats sont bien moins maîtrisés et précis qu'à l'époque malgré ces nouvelles mécaniques alléchante. Ils sont déjà bien plus faciles, malgré une excellente difficulté réglable à la carte (et l'ajout des objets ultra pétés utilisables en combat réservés au plus jeune), On ne retrouvera jamais la sueur froide qu'avais pourtant su nous procurer son prédécesseur durant certains combats, même avec tous les curseurs de difficulté au max.

Ils sont plus faciles car ils sont surtout moins maîtrisés. Je pense notamment à l'équilibre de certains pouvoirs des Sparks, dont certains sont beaucoup trop forts tout simplement, ce qui peut anéantir toute difficulté si on en abuse. Cela m'a obligé à changer ma stratégie à un moment, pas pour améliorer mon équipe, mais au contraire pour réduire sa puissance tant j'annihilais tout en deux tours et que je me faisais chier. Notamment le pouvoir qui attire les ennemis à des kilomètres à la ronde, contrairement à celui de DK à l'époque. Tu peux vraiment attirer la moitié de la map jusqu’à ton perso pour les défoncé ensuite avec des attaques de zones, combiné avec le pouvoir qui endort de Lapin Harmonie, tu peux avec un personnage avoir tout le contrôle du champ de bataille, juste stupide... Je sais que je suis un gros connard de Try Harder et que peu de gens jouent comme moi (et que peu vont comprendre pourquoi cela m'agace), mais à partir de la quatrième planète, j'ai commencé à vraiment trouver le jeu trop simple, au point même de battre le dernier boss de la cinquième planète en un tour sur les deux premières phases. Il y a un petit problème quand même !

Le royaume Champignon est bien plus présent dans cette suite

Et je dirais la même chose concernant les ennemis. Plus haut, je râlais sur l'équilibrage, ce qui peut être subjectif, mais par contre les ennemis, il n'y a pas de débat, ils sont vraiment cons comme des bites. Le nombre de fois où j'aurais pu être en difficulté en laissant malgré moi d'énormes possibilités aux ennemis... Eh bien, souvent, soit les ennemis faisaient du surplace sans venir m'attaquer et profiter de l'opportunité, soit certains avaient même un souci dans leur visé, genre des ennemis qui tiraient dans le sol car mon personnage était en dessous au lieu de faire deux pas pour pouvoir m’atteindre... Des petits problèmes de finition que je n'avais pourtant pas rencontrés dans le premier jeu.

Ajoutons à ça le pire défaut de ce système de combat pour finir : les renforts ennemis, que j'ai trouvé imbuvables, c’est surtout eux qui m’ont cassé les couilles. Ce sont désormais des téléporteurs qui spawnent un peu n'importe où, et plus aucun moyen de savoir combien d'ennemis vont sortir, ni quel type d'ennemis. Cela donne sur certaines maps des configurations où il est impossible de bien réussir à s'adapter sans savoir ce qui va sortir, ce qui donne des situations où on s'en prend plein la gueule malgré tous nos efforts lors de l’apparitions des ennemis. Mais quelle grosse idée de merde d'avoir retiré cette possibilité, surtout que le premier nous indiquait pourtant quels ennemis allaient arriver en renforts ainsi que leurs capacités de déplacement, c’était parfait. Pourquoi avoir enlevé un élément de game design aussi primordial dans un jeu de tactique ?! Surtout que l'agencement de certaines cartes fonctionne mal parfois. On peut se retrouver dans des situations où il n'y a vraiment rien à faire pour bien se protéger, avec des téléporteurs qui dégueulent d'ennemis aléatoirement, troquant des ennemis moins nombreux mais mieux calibrés du premier jeu pour des grosses vagues relou envoyées un peu n'importe comment. Triste de voir ça en 2022. Ça me rappelle les heures sombres des Fire Emblem sur GBA avec leurs spawns d'ennemis en plein dans ton armée et qui pouvaient jouer direct à la fin de ton tour, ce qui t'obligeait à reset la partie...

Dommage donc, les mécaniques de combat sont très intéressantes, mais il manque clairement un bon coup de polish pour que tout soit parfait, bien que je pense que l'extension qui devrait sortir en fin d'année devrait améliorer ce point, un peu à la manière du DLC avec DK. J'ai surtout trouvé les combats soit trop simples, soit trop casse-couille avec les maps qui contiennent des renforts. Il manque juste un équilibre. Et même si je me prends définitivement trop la tête car je pense que je ne suis pas du tout le type de joueur visé, je n'avais pourtant pas eu ce problème avec le premier jeu !


Une très bonne suite, d'aussi bonne qualité que son prédécesseur, ni plus ni moins. On pourra retenir ses nouvelles zones ouvertes et son exploration bien supérieure comparé au couloir insipide de Kingdom Battle, mais ce dernier avait en contrepartie des combats bien mieux maîtrisés et tactiques, malgré l'arrivée pourtant d'une personnalisation plus poussée via les Sparks et le choix de personnages libres. Une très bonne aventure cependant, peut-être un peu trop simple pour moi, mais si vous êtes un joueur plus créti... casual qui ne se prend pas la tête, le jeu méritera plutôt un 8 !

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?