Kuru Kuru Kururin
Je n’ai jamais autant kiffé tourner en rond !
Genre : Reflexion / Année de sortie : 2001
Publié il y a un an
Excellente petite découverte que ce Kururi.. Euh non, Kuru kurin… Non, kukuku…. PUTAIN , mais si vous voyez, la barre bleue qui tourne qui apparaissait en tant que trophée aide dans smash bros sur l’épisode Wii la ! Petite pépite passé assez inaperçu, c’était pourtant un des jeux qui avait accompagné le lancement de cette bonne vielle GBA, qui commence à devenir une de mes consoles préférées de tous les temps tant j’ai découvert de putain de jeu dessus, et si vous être un gros Try Harder comme moi, ce jeu ne fera pas exception à la règle !
Simple, mais efficace
Alors pourquoi c’est trop bien Kururiru…Euh Kuku… Bordel je ne vais jamais réussir à l’écrire, je propose que pour la suite de la critique qu’on abrège le titre du jeu et qu’on l’appel KKK… Mouais, on va faire comme si le jeu n’avait pas de nom si vous le voulez bien ! Donc pourquoi c’est si bien ? Pourtant le concept est simple, c’est une simple succession de parcours avec un vaisseau/barre qui tourne en permanence ou il faut simplement éviter de toucher les murs, nos seules possibilités étant de se déplacer et d’accélérer notre vitesse. L’aspect très enfantin du titre pourrais laisser croire à un jeu très basique pour gamin, et c’est ce qu’on pourrait croire avec les premiers niveau très facile, cependant vous allez vite comprendre que ce n’est pas le cas !
Car ce jeu est génial, Très rapidement, le jeu va augmenter la difficulté dans l’aventure (constitué de 10 mondes de 3 niveaux), en ajoutant à chaque nouveau monde une nouvelle façon de penser les niveaux. Si le premier monde est constitué de simple niveau avec de virage bien large est arrondi, le second monde apporte déjà les ressorts, permettant de changer le sens de rotations et à apporter de la richesse au Level Design (surtout quand parfois il n’est pas toujours judicieux de les utiliser). Les prochains mondes apportent des angles bien plus compliqués, viens ensuite les obstacles mouvants, des minuscules passages ultra resserrés, des labyrinthe etc… Le dernier monde étant un mélange de toutes ces mécaniques, pour des derniers niveaux d’une difficulté diabolique, et c’est tout ce qu’on aime !
Mais là où tout le jeu prend son envol, c’est avec l’aspect scoring très énervé du titre qui régalera tout gros fan de scoring comme moi, représenté ici par un chrono qui subira des pénalités de trois secondes à chaque collision. Dans un premier temps, on cherchera à accomplir trois objectifs durant notre progression, trouver un élément caché par niveau (pour personnaliser le vaisseau), faire une run parfait (sans collision) et enfin, battre le meilleur record de Hare ‘P’. Avec tout ça tu seras déjà bien occupé, entre les 30 niveaux (+ les 5 tuto) de l’aventure et les 50 mini-niveaux très fun du mode challenge, il y a de quoi faire si on vise le 100%.
Un jeu pour acharné
C’est surtout en cherchant à battre l’objectif de temps qui n’est pas si simple que ça à atteindre, que le jeu prend tout son intérêt. Bordel que j’ai adoré Try Hard comme un taré sur certains niveaux ! Le Level Design étant excellent, on pourra parfois essayer de raccourcir certains passages en passant plusieurs obstacles en une rotation au lieu de plus en mettant la vitesse à fond. Parfois on pourra même faire du domage boost en se cognant volontairement contre un mur pour pouvoir prendre un énorme raccourci, ce qui compensera largement parfois les trois secondes perdu (je pense à l’énorme qu’on peut faire dans le dernier niveau du monde gâteau !). Bref, on s’éclate bien à chercher la méthode la plus abusé pour traverser les niveaux en un minimum de temps, et j’ai ressenti le même fun ultra addictif qu’on peut avoir dans un Super Meat Boy, surtout avec les deux derniers niveaux du monde château, incroyablement difficile à finir à 100% !
Mais une fois tout fait, ce n’est pas fini ! D’abord si vous avez des perfect sur tous les niveaux du jeu, vous aurez en récompense un dernier monde bonus, pas si dur que ça mais très long ou il faut rester bien concentrer ! Pareil pour le mode challenge qui rajoute 5 niveaux assez chaud si on à fait un perfect sur tout les autres. Et ce n’est pas fini ! Si tu arrive à battre tous les temps, le jeu te fait vite redescendre de ton petit nuage en te débloquant tous les chronos du psychopathe Hare ‘M’, et la crois moi, tout ce que tu as fait jusqu’à là c’était limite un mode facile en comparaison aux nouveaux temps à battre ! Ils sont tous incroyablement chaud, tu sera obligé pour tous les niveaux de sortir des stratégies parfaites où encore de passer par des raccourcis de l’enfer. Tu te souviens , ce genre de mini passage pixel perfect ou tu es déjà passé devant en te disant ‘jamais de la vie je passe par la, c'est pour les taré !’ ? Bien la-vous t'aura pas le choix, il faudra faire tout à la perfection avec tout les raccourcis possible, y compris certains dommage boost que vous pensez abuser avant, sera nécessaire pour espérer atteindre et battre tous les temps.
Et dieu que j’adore quand ce genre de jeux part à fond les ballons dans ce genre de délire hardcore, et crois-moi si tu adore comme moi faire du time trial et les jeux genre Meat Boy ou tu recommence frénétiquement en boucle en quête du temps parfait, Tu dois faire ce jeu tout simplement ! J’ai fini par réussir à obtenir tous les meilleurs temps et à obtenir la petites médaille M sur mon profil, et quelle joie ! J’en aurez passé des heures à Try Hard comme un fou, mais c’est surement une de mes meilleures expériences du genre. Bref, j’ai vu qu’il existe deux suites sortit uniquement au Japon (mais OSEF avec les émulateurs), et à l’heure ou j’écrit ces lignes, j’ai déjà quasi fini Kururin Paradise (la suite sur GBA aussi), excellente suite qui rend le jeu encore plus nerveux et sans temps mort avec la possibilité de faire tourner notre vaisseau encore plus vite avec la touche R (je te laisse imaginer comment les temps max à battre parte en couille grave avec ça). Putain, je crois que je suis devenu accro à cette série !
Une excellente découverte, que tu peux aussi tester gratuitement (enfin presque) en toute légalité avec l’abonnement online si tu as une Switch, le jeu étant dans le catalogue de la GBA virtuelle, ce qui pour ma part m’a fait découvrir ce jeu, si on ne compte pas son caméo dans Smash Bros. Un très bon jeu très relaxant et satisfaisant à faire avec son ambiance toute mimi et sont gameplay simple et efficace, qui peut aussi convenir au gros taré fan de Try Hard comme moi, qui y retrouveront là les sensations d’un Super Meat Boy avant l’heure !
9/10
Dans mon Royaume de Britannia,
rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur
du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...)
!
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de
Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !