menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Elden ring


Elden Ring (9/10)


Elden Ring

C’est grand quand même !

Genre : JRPG / Année de sortie : 2022

Publié il y a un an


Elden Ring, un des rares jeu que j’aurais fait dès sa sortie, tellement je l’attendais celui-là ! Clairement présenté comme un Dark souls à monde ouvert, je n’ai pas été déçu du voyage ! Rarement j’ai connu un jeu aussi généreux en contenu et qui m’a pris autant de temps à finir. Il m’aura fallu pas moins de 170 heures pour finir ce foutu jeu, et bien que ce soit indéniablement un jeu d’une très grande qualité comme nous allons le voir, j’étais tout de même bien content que ça se termine…

bannière

Sommaire de la série Elden ring


Elden Ring (9/10)



From Software, au sommet de son art

Le première chose qui choque (les développeurs l’ont bien fait exprès) quand on débute le jeu, c’est la découverte du monde ouvert. Bien qu’au début on a le droit à une classique introduction dans un mini donjon, on ouvre très vite une grande porte et BOUM, tu te retrouve devant cette plaine immense et un magnifique panorama, qui met une sacré claque, chose qui reviendra constamment tout le long du jeu d'ailleurs ! C’est donc bien fini l’ancienne formule constitué uniquement de donjons connectés entre eux, ont à désormais ce monde gigantesque qui relie tous les différents points d’intérêts, et rarement il m’a était donné de voir un monde aussi cohérant et bien construit. On est loin de Dark Souls 2 avec ces zones qui se succédait sans aucune cohérence entre les donjons (se balader d’un grand marais à un château volcanique en un ascenseur… Ah Dark Souls 2 !). Le cheval Torrent, sera la pour nous aider à progresser rapidement dans cet immense monde, et il se contrôle très bien et peut même aider à explorer via des zones de saut permettant certains raccourcis. Il peut même être utilisé en combat, mais je n’ai pas été convaincu sur ce point, il est assez peu maniable dans ces situations, en plus d’avoir en contrepartie de sa grande vitesse l’impossibilité d’esquiver. Néanmoins, certain rares bosses exploiteront brillamment sont utilisation.

On retrouve cette merveilleuse idée qu’on avait déjà vue dans le dernier Zelda (bien sûr, ce n’est pas lui qui a inventé le concept, mais qui l'a sublimé), avec ses magnifiques panoramas qui nous montre tout ce qu'on pourra aller explorer. On a donc à nouveau ce genre de moment que j’affectionne beaucoup, quand on se dit ‘allez, cette partie, je vais jusqu’au sommet de cette colline’, et bien sur trois heure plus tard on n’y est toujours pas arrivé, tellement on fait des détours et autres ! C’est pour moi la plus grande qualité d’Elden Ring, c’est clairement leurs aboutissements du savoir-faire de From Software en matière de Level Design, et seul les allergique au monde ouvert y trouveront quelque chose à redire. Rare sont les jeux à monde ouvert aussi bien conçu et qui invite tant à l'aventure, et je suis content d’enfin retrouver après 5 ans, un successeur de Breath Of the Wild en la matière !

La capitale, la zone la plus incroyablede tout les jeux From Software!

Une chose que j’ai grandement apprécié avec Elden Ring, c’est que le jeu arrive très bien à masquer l’immensité du monde à explorer pour préserver le mystère. Par exemple, la map sera très petite au début, nous laissant même pas la possibilité de savoir s’il reste un emplacement vide vers le nord par exemple. La map s’agrandira au fur et à mesure de notre progression, pour toujours plus nous surprendre. Les développeurs sont aussi de sacrés filous, avec d’excellentes surprises, on se retrouvera parfois propulsé dans des lieux qui vont nous faire décrocher la mâchoire, tellement ils sont magnifiques et aussi surtout car rien laissé présager de leurs existences ! Comme d’habitude avec ce genre de jeu, il faut vraiment se retenir de consulter des guides ou soluces, car tout cette incroyable sensation de découverte qui est pour moi la plus grande force de ce jeu sera gâché sinon. Il existe d’ailleurs toujours autant de secrets, avec parfois des donjons cachés dans des donjons eux-mêmes caché, ça part loin et c’est toujours aussi grisant de découvrir un tout nouveaux lieu grâce à notre persévérance. Le seul défaut avec cette formule (une qualité aussi dans un certain sens), c’est qu’on peut aller partout dès le début, et forcément parfois, on peut faire des zones dans les mauvais ordres prévus par les développeurs. Je me suis retrouvé donc à exploré tout une section de la carte très rapidement tellement j’avais pris trop d’expérience en finissant une zone plus dur avant! ça m’a pas totalement gâché cette zone, mais dans un jeu qui base son Gameplay autour de sa difficulté, ça peut être dommage parfois.

Des donjons toujours plus nombreux, et surement parmi les plus réussi du studio

Bien sur ce monde gigantesque sera remplis de donjons, et ceux-ci seront, je dirais grossièrement, séparé en deux types. Il y a ceux qui sont les plus nombreux, que j’appelais les donjons à la Oblivion (ouais je suis dur !), qui ont en gros quatre type de décors différents et qui reviendront tout le long du jeu. Ils sont tous agréable à parcourir avec toujours un mini-boss en bout de parcours, bien qu’ils puissent être particulièrement redondant sur une fin de partie malgré certains qui se renouvelle plutôt brillamment.

Et bien sûr il y a les autres zones/donjons, qui sont l’équivalent des zones comme dans les autres jeux From Software, des donjons immenses, parfois à ciel ouvert dans un château, parfois dans des bâtiments, et j’en passe. Bien que les zones ouvertes soit magnifique grâce à leurs conceptions et leurs merveilleux panoramas, ces donjons appelé ‘legacy’ par les développeurs, sont clairement les plus belles zones du jeu et leurs level design sont clairement à la hauteur des meilleurs donjons qu’on pu produire les développeurs dans les autres Souls. j’aimerais tellement en dire plus mais je ne veux rien spoil, tellement il faut découvrir par soi-même toutes ces zones gigantesques et somptueuse !

Le monde est bien garni en zones flippantes!

Il y a donc énormément de donjons et de contenus, dans Elden Ring, et il fallait bien une petite carotte pour donner envie au joueur de tout exploré (bien que moi j’explore tout, récompense ou pas !). C'est sans doute pourquoi les développeurs en plus des armes/armures et magies, ont ajouté deux types de récompenses : les invocations et les cendres pour modifier les armes. On sera toujours récompensé avec un de ces éléments, et à moins d’être un bolloss qui joue avec un guide, il faudra tout faire, pour ne pas louper un élément important qui conviendrait à notre façon de jouer !

Je tiens à insister sur un point, Elden Ring et pour moi le plus beau jeu que j’ai pu faire, artistiquement je veux dire. Je n’en reviens toujours pas de la créativité folle qu’on put avoir les artistes du studio, tellement c’est magnifique et inspiré la plupart du temps. Je parle pour les décors, mais aussi pour les Boss, qui ont souvent pour les principaux un design et une mise en scène de fou furieux (Godrick, Malenia, Mog, je vais pas les oublier de sitôt). Elden Ring est toujours aussi avare en cinématique que les autres Souls, en gardant surtout les cut-scenes pour introduire les boss les plus importants. Il y a souvent aussi des cinématiques de transition entre deux phases de boss majeur, et bordel qu’elles sont génial et tellement classe, putain celle de Godrick qui se greffe une tête de dragon, wouaaou !! Du grand art de ce côté-là !

Un mode facile déguisé

Elden Ring, c’est aussi surement le jeu le plus attendu du studio, qui pour répondre à un public devenus bien plus large, a dû s’adapter dans ces mécaniques en étant plus souple dans sa gestion de la difficulté, sans pour autant trahir les fans des premières heures. Elden Ring et clairement le jeu le plus accessible de From Software pour un nouveau venu. Cela pourrait paraitre paradoxal, car selon moi, c’est leurs jeu qui contient de loin les boss les plus durs de la série ! Mais nous sommes dans un RPG avec des possibilités gigantesques de personnalisation, et forcément, des équipements bien plus puissants que d’autres !

Un débutant aura donc aucun mal à s’en sortir, il suffira pour lui d’aller chercher un guide sur internet pour aller choper les armes les plus pétés du jeu et rouler bien plus facilement sur le jeu. Et les armes pétées, il y en a, entre ce Katana qui permet de tirer des rayons laser ultra Broken en plus de stun, cette attaque magique qui est un fucking Kamehaha qui DETRUIT toute la vie du boss en une attaque, il y a franchement de quoi de rendre le jeu beaucoup plus simple. J’en viens la à une des nouveautés du jeu, les invocations, qui peuvent être trouvé en très grands nombres partout dans le jeu et qui peuvent être amélioré et utilisé contre les boss, les facilitant grandement. Car bien que la vie des Boss augmente toujours quand on est plusieurs, ça reste néanmoins tellement plus facile quand le boss nous attaque une fois sur deux, nous permettant de l’exploser quand il à le dos tourner, et réussir à le vaincre sans maitriser aucun Pattern. Les plus gros assistés jetteront leurs dévolue sur l’invocation qui répond au doux nom de lame imitatrice, la plus pété du jeu pouvant soloter même des boss, youpi ! Ainsi avec tout ça, équipé de deux Katanas bien pétés, la lame imitatrice et l’armure de Radhan pour bien n’avoir aucune personnalité, vous serez non seulement un sans éclat, mais aussi un sans-âme !

Voila en quoi consiste le mode facile de ce Elden Ring, et faire le jeu avec les meilleurs outils donnera un jeu qui n’aura plus rien à voir niveau difficulté, permettant aux joueurs moins hardcore et persévérant (des loosers, on peut le dire mouhaha !) de tout de même venir à bout de l’aventure. Bon, j’ai l’air de balancer pas mal de piques sur les joueurs plus casual, mais en vrai, je suis content que je genre d’option existe, chacun fait le jeu comme il le souhaite et gère son challenge, et tant mieux si grâce à tout ça cela a permis de découvrir ce jeu merveilleux à un plus grand nombre.

Personne n'est prêt pour le combat contre  Malenia, un des boss les plus durs que  j'ai connu!

La seule chose que je regrette pour ces joueurs-là, c’est que finalement ils passent devant une telle richesse, il existe des possibilités de personnalisations infini, tellement il y a d’armes, d’armures, de sorts, etc… Et je trouve ça tellement dommage que surement une bonne moitié des joueurs soit totalement passé à côté de tout ça. Car une grande nouveauté par rapport au Dark Souls, vient s’ajouter ici, la possibilité d’ajouter une cendre de guerre pour personnaliser notre arme. On en trouvera tout le long du jeu, et cela permet de modifier l’affinité de l’arme (qui modifie le type de dégat et/ou le scalling sur les stat) et surtout la compétence avec un coup spécial. Et là aussi c’est fou la quantité de possibilité, on peut y mettre une parade, une attaqué chargé vers l’avant, une attaque de foudre, enfin bref, il y en a pour tous les gouts ! Bien sûr, certaines armes dites ‘légendaire’ reste unique et auront déjà une cendre fixe, impossible à modifier. Elden Ring profite aussi grandement de son héritage des anciens Souls pour importer de très nombreuses armes et compétences des anciens jeu, ce qui est un bon point, tellement cela permet une débauche de contenu.

Alors la, vous vous dite, avec quelle personnage un tel demi dieu que moi a bien pu jouer ? J’ai pour ma part comme d’habitude dans les RPG joué une voleuse, en étant équipé sur la fin de l’aventure de deux dagues, deux lames doubles, une arme contendante légère (indispensable pour les ennemis en armure ou en pierre) et un arc. J’ai toujours ce coté RP ou je m’interdis tout ce qui sort de l’archétype du voleur, donc pas de magie ou d’arme lourde. Je me suis éclaté comme ça durant tout le jeu, avec une de mes dagues qui injecté à chaque coup de la putréfaction et l’autre qui permettait de faire des parades (les parades à la dague, c’est chaud sa mère !). Mes doubles lames quant à elles avait de très bonnes cendres et était dévastatrices avec leurs attaques sautées, qui ne faisait pas moins de 4 coups par attaque, parfait pour les boss trop mobile. Je n’ai jamais aimé les armes lentes, c’est pourquoi j’ai souvent fait les boss surtout à la dague, c’est plus difficile mais je trouve ça tellement jouissif de devoir être obligé de jouer très agressif et de pouvoir placer pleins de petit coups entre chaque attaque du boss ! C’est clairement loin d’être un build optimal, mais je me suis éclaté avec, et c’est le principal. Je n’ai pas invoqué une seule fois un joueur ou une cendre pour m’aider, pour moi le vrai challenge c’est uniquement en solo !

J’explique tout cela sur ma façon de jouer car je vais désormais passer aux défauts du jeu, qui ne sont forcément pas les mêmes ressenti selon notre expérience de jeu et Build. Il faut savoir aussi que je suis un joueur qui explore tout de fond en comble, ce qui a considérablement augmenté la durée de vie pour moi. J’ai mis pas moins de 170 heures de jeu pour terminer l’aventure, et comme je le disais au début, j’étais las sur la fin…

Malheureusement, la perfection n’existe pas dans l’entre-terre

J’en viens donc au premier (et surtout unique gros défaut du jeu), les Boss ! Alors attention, je l’ai dit un peu avant, je trouve la plupart de boss majeurs parfait, avec des patterns et une difficulté au top ! Souvent ils sont bien chauds et gratifiant à combattre si on les joue au Cac sans assistance, avec un boss secondaire annexe, ultra difficile, bien plus que le roi sans nom de Dark Souls 3! Je vous spoil pas qui c’est, mais je crois bien avoir mis 5 bonne heures pour le passer, je n’avais jamais autant galéré sur aucun autre boss de From Software, pour vous donner un ordre d’idée ! Du coté des boss majeurs, c’est parfait, rien à redire, il doit en avoir environ une quinzaine je dirais.

Hélas, nous sommes dans un monde ouvert, et il faut bien le remplir le bordel. Le truc, c’est que From Software a tenu à tout prix à mettre des Boss partout, dans tous les donjons, en extérieur, vraiment partout, et pourquoi pas, c’est la marque de fabrique de leurs jeux après tout. Le truc, c’est qu’on fait bien trop rapidement le tour des différents types de boss secondaires du jeu, il doit au mieux en avoir une vingtaine de différents.. Au début de l’aventure, c’est génial, on ne fait que de découvrir des nouveaux boss, un énorme dragon par la, une sorte de gladiateur ici, un genre d’assassin, trop bien ! Malheureusement, ont fini vite par déchanter quand on retombe inlassablement sur les même durant tout le jeu, à quelques différences près. Vous allez en bouffer du dragon, et bien qu’ils soient impressionnants les premières fois, au bout du 15 -ème (je n’exagère même pas la !!), vous allez juste lachez un gros « PFFFFFFFFFFFFF » de lassitude. Alors parfois c’est le même boss mais en version attaque de glace, parfois ils sont accompagné de petits mobs, parfois c’est des duo de boss, mais ça reste pareil.

Ils ont beau être stylé, ça perd forcémentde son charme au bout de la dizaine fois...

Cela est donc malheureusement vrai pour tous les boss secondaires du jeu, attendez-vous d’en bouffer au moins 5 fois des versions différentes, ce qui est vraiment trop parfois. Surtout sur la fin du jeu, ou tu as moins de patience et qu’après 100h du jeu, tu supportes plus de te faire éclater par un boss déjà vu 100 fois, mais qui est juste dur parce que les développeurs ont jugé bon que cette fois, il te two shoot, voir one shoot sur une grab à la con. Je n’ai rien contre le fait que certains de ses combats soit dur, j’adore la difficulté, mais quand c’est un énième recyclage de boss sans nouveauté qui me fait galérer, c’est juste non. Le pire étant qu’on peut même retrouver du recyclage dans les grands Boss majeurs du jeu ! Quelle était ma déception face à Margott, à Mogh ou encore la première phase d’un certain boss de fin de jeu, qui reprend exactement les mêmes moves d’un PNJ qu’on affronte plus tôt, dommage !

Vous savez combien il y a de boss dans Elden Ring ? Plus de 200. Et je pense que pour des joueurs comme moi qui joue volontairement avec un équipement correct sans être pété et qui explore tout, ça devient vraiment trop sur la fin. Dans la dernière partie du jeu, j’en ai eu vraiment marre et j’ai fallu lâcher le jeu malgré toutes ses très grandes qualités, tellement j’ai trouvé qu’il avait du mal à se renouvelé. Car contrairement à un Breath of the Wild qui arrivent constamment à se renouveler avec son Gameplay et son interaction très ludique avec le décor, c’est moins le cas de Elden Ring, qui passe surtout que par les combats pour créer du contenu. Mais je suis bien conscient que sur ce point, c’est surtout ma manière de jouer qui a fait durer très(trop) longtemps ma partie qui peut être responsable de ce ras le bol en fin de parcours. Un joueur qui progresse plus vite et qui à eu moins à try les Boss grâce à un équipement plus opti à surement pas eu la même impression de redondance que moi. Je dis que je me suis assez ennuyé dans la dernière partie du jeu, mais je me suis tout de même bien éclaté avec les tous les derniers heures du jeu et ses gros Boss finaux, que des combats uniques, épiques et bien hard qui se succède pour notre plus grand bonheur, ouf ! Autant de dire que ça m'a bien réveillé et que j'ai savouré ces derniers instants, avec un combat final bien qu'assez simple, magnifique dans sa mise en scène!

Sinon un des autres défauts du jeu c’est cette putain de caméra. Mon dieu, c’est un défaut qui est la depuis leurs premiers jeu, mais jamais rien n’a était fait sur ce point. Cette caméra qui reste toujours collé à ton putain de dos, alors que tu affronte des Boss qui font la taille d’un fucking stade de foot, PUTAIN J’ADORE !! Ces donc toujours aussi épouvantable d’affronter des boss de grande taille dans ce jeu, et je sais par pourquoi, il y en a tellement dans Elden ring en plus ! C’est pour moi les combats les plus insupportable du jeu, tellement ils sont illisibles et qu’on passe tout le combat à juste voir et à combattre des doigts de pieds de monstre gigantesque, quelle horreur ! On se retrouve à devoir imaginer quand le boss attaque selon ses mouvements de genoux, quelle merde…

Et venez pas me parlez de retirer le ciblage, je l’utilise très peu contre les Boss, étant en plus un joueur PC et très réactif à la souris pour bouger la caméra, ça change rien. Et dommage, car certains de ces boss ont un design fou (le géant de feu !), mais non, on ne les voit presque jamais en entier. Bien que les pieds de Boss sont très bien fait je dis pas, d'ailleurs, si tu es légèrement fétichiste sur les bords, fonce faire Elden Ring mon pote ! Mais sérieusement, ça m’a bien brisé mes couilles de sans éclat, c’est surtout que tout est si propre, si bien fait dans ce jeu, qu’avoir un tel défaut dans un pareil écrin, ça me désole. Pourquoi ne pas reculer la caméra dans ce genre de combat ? Le pire, c’est un type de boss qui sera beaucoup recyclé (surtout chiant au début, après il est facile à tuer car peu de vie, il suffit de bourrer), l’esprit d’Abre Ulcéreux, une des plus grosses merdes pondu par From Software qui fera presque passer le démon Capra pour un bon combat, tellement c’est un cas d’école de tout ce qui ne vas pas pour un combat de boss. C’est une sorte d’énorme larve géant (qu’on ne voit quasiment jamais dans son intégralité), qui bouge dans tout les sens dans une arène ben trop petite pour le combat (la plupart de ces attaques, ils passent à travers les murs) et qui possède des attaques illisibles, certaine qui tue en un coup d’ailleurs. Ahhhh putain, quelle daube mes Aïeux, heureusement que c’est le seul Boss qui est autant foiré ! Alors bien sûr on arrive à esquiver ces coups aux bouts d’un moments, et comme j’ai dit c’est surtout les deux premiers qu’on affronte qui sont chaud, mais quelle horreur !

Pour finir du coté de mes critiques, je parlerais enfin du scénario du jeu. C’est simple, c’est pareil que dans les Dark Souls, l’univers plusieurs fois m’a fait penser à celui des Souls, et c’est malheureusement toujours aussi nébuleux. Vous me direz, ça fait partie du charme du jeu de devoir l’apprendre par soi même via les descriptions de chaque objets qu’on ramasse (Ah tiens, je n’ai pas parlé de l’interface d’un autre Age du jeu qui rend cette opération bien roulou), mais bon, très clairement sans guide vidéo d’un mec qui explique bien tout, on n’y comprend jamais vraiment grand-chose au final. Je me souviens, quand ma copine qui me voyez jouez au jeu me demandez ce que c’était l’histoire, putain, à par lui dire que je devais aller dans un grand arbre doré pour devenir le Lord of the Ring, je n’étais pas vraiment capable d’expliquer le reste.

Tu vois un tas de Boss cool durant le jeu qui semble avoir une super histoire et de connexion entre eux, mais je n’ai jamais su durant ma partie dire exactement pourquoi ils sont là. Parfois tu arrives par toi-même à comprendre quelques petits détails, mais jamais assez pour rendre le tout cohérant. Et comme toujours, on fini le jeu sur une cinématique de fin en la regardant en mode bas les couilles tellement on y comprend rien aux enjeux du monde de toute façon. Du coup, la aussi comme toujours pour leurs jeux, j’ai fini par regarder après avoir fini le jeu une vidéo qui explique tout et oui, c’est clair que c’est très bien écrit et j’ai adoré ce côté mythologique grecque, avec par exemple Radhan qui fige le mouvement des étoiles, etc… Mais bon, ça serait mieux de pouvoir tout comprendre soi-même en jouant quand même… Ah et oui, pour l’auteur de Game Of Throne qui a participé soi-disant au scénario du jeu, c’est du Bullshit, c’est du pur From Software, point barre !

Tellement beau, le mignon Godrick!

Un défaut qui est lié à cette narration décousue, c’est le suivi des quêtes, qui montre la clairement une faiblesse de la part de From Software. C’était déjà très souvent compliqué de mené certaines quêtes jusqu’aux bouts sans aide dans les anciens Souls, mais alors là c’est amplifié à cause du monde ouvert. Les quêtes souffrent clairement d’un bon suivi, et quand un PNJ t’attend après un dialogue quelque part sans aucune indication sur un endroit de la carte (qui est un poil grande je le rappelle) que tu as déjà parcouru, et bien tu la dans le fion. C’est le seul point ou j’ai dû utiliser un guide tellement c’était raté pour moi. Encore la quête secondaire la plus importante peux se faire seul sans aide, mais une grande partie du reste, quelle merdier. Le meilleur exemple de ce qui va pas, c’est la quête de Millicent, qui t’attend dans beaucoup trop d’endroits différents, avec à la fin de sa quête, l’obligation de revenir trois fois sans aucune indication exactement au même endroit (assez loin d’un feu), en rechargeant entre chaque passage la zone avec une téléportation ! Mais comment c’est possible de deviner ça bordel ?! Heureusement aucune de ces quêtes n’est importante, sauf la grosse que j’ai citée plus haut qui permet d’accéder à plusieurs zones très intéressantes, mais qui heureusement est bien faite et qu’on peut faire seul sans soucis.


Bien que je termine ma critique sur les (rares) défauts du jeu, cela n’entache en rien les bien plus nombreuses qualité de ce jeu exceptionnel ! La trop grande répétitivité ressentit sur la fin et les défauts de caméra qui sont venu gâché les Boss géant m’empêchent de lui accorder la note parfaite, car selon moi, les maitres du monde ouvert resteront toujours Breath of the wild avec son Gameplay et Witcher 3 pour son scénario. Elden ring reste cependant un très grand RPG, d’une qualité et d’un contenu très au-dessus de la très grande majorité de la concurrence, d’un niveau que de très nombreux studios ne pourront jamais atteindre. Quel jeu ! Mais svp From Software, je suis bien repartant pour un petit Dark Souls 4, un jeu qui dur moins de 50 heures, je ne suis pas contre aussi !

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !