menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Xenoblade


Xenoblade Chronicles (9/10)


Xenoblade Chronicles

Titan Quest Chronicles

Genre : JRPG / Année de sortie : 2010

Publié il y a un an


Le premier Xenoblade, ce fameux JRPG de la petite Wii, qui sortit de nulle part (surtout en France ou il à fallu une pétition pour l’avoir !), à mis un KO technique tous ces petites camarades à une époque où l’Age d’or des JRPG semblait bien révolu (c’est la période où on en est à FF13… oui, c’était l’Age sombre !). Heureusement que Monolith Soft est arrivé avec sa nouvelle saga, qui est encore à ce jour un des plus grand JRPG auquel j’ai joué !

bannière

Sommaire de la série Xenoblade


Xenoblade Chronicles (9/10)



En vrai, j’ai surtout refait ce premier Xenoblade avant de m’attaquer au troisième épisode pour me remettre à jour (quoi, l’épisode deux tu dis ? De quoi tu me parle, de l’animé malaisant pour puceaux la ?), la dernière fois que je l’avais fait, c’était sur Wii u, il doit bien y avoir cinq ans maintenant. Je l’ai surtout refait en mode New Game+ en reprenant ma vielle partie, juste pour rusher le jeu et me remettre à la page question scénario, me remémorer tous les éléments de Gameplay, et surtout revivre toute cette incroyable aventure encore une petite fois. Mais bordel, je ne penserai pas que ça serait aussi long, même avec une équipe de level 99 équipé pour battre les super boss et en rushant pour faire que la quête principale, j’en ai bien eu pour 20H de jeu environ, contre les 110h qu’il ma fallu à l’époque pour le finir à 100% !

Dunban, cette classe putain

Concernant l’histoire pour ceux qui ne l’ont pas fait, sachez qu’on est plongé dans une ambiance qui reprend beaucoup les codes des mangas et animé, ne serait-ce que dans la construction du récit avec de nombreux retournements de situations ou encore avec la palette de personnages, très typé Jap. En temps normal, je ne suis pas le meilleur client de ce genre de productions, bien que j’aie adoré les rares classiques que j’ai eu la motivation de voir, comme L’attaque des titans. Et si je parle de l’attaque des titans ce n’est pas pour rien, tant l’histoire partage de nombreuses similitudes avec celles de ce Xenoblades Chronicles ! Je ne vais pas spoil pour expliquer pourquoi, mais sachez juste que si vous adorez L’attaque des titans, vous allez prendre votre pied avec ce Xenoblade, tant on y retrouve tous les codes de la série !

Une Monado qui réserve bien des surprises !

Même si je ne suis pas habituellement le plus grand fan des JRPG (chose surement dû au fait que les JRPG sont de mon point de vue moins mature et manque un peu de finesse dans l’écriture par rapport au RPG occidentaux), je n’ai eu cependant aucun problème avec Xenoblade, grâce à son univers qui repose sur un concept absolument génial (des espèces qui vivent un peu partout sur le corps de deux géants qui se sont figé durant un combat entre eux), et des persos qui bien qu’un peu cliché, sont tellement bien écrits que ça ne posse aucun problème. Comment oublié Dunban, tellement classe et parfait dans le rôle de cette ancien héros brisé par la Monado, qui gagne un bonus de 3000 points en charisme avec son doubleur japonais, qui est celui qui à doublé Végéta à l’époque (« KAKAROOOOT !!!»). Puis même le Nopon du groupe, l’habituelle petite merde/ mascotte Kawai de nombreuses production Japonaise que je hais en général de tout mon cœur, passe super bien ici. Shulk aussi, le héros du jeu, qui est tout compte fait un héros très lambda de JRPG, lui aussi il passe bien, même s’il part un peu en couille avec le pouvoir de l’amitié sur la fin, ça passe toujours. Tout cela est dû à la qualité de l’écriture et des dialogues de très bonne qualité tout simplement.

Je n’en dirais pas plus après sur le scénario, pour moi, juste le fait de voyager sur deux immenses titans me donnent envie de partir à l’aventure. Une aventure sacrément longue d’ailleurs comme j’ai pu le dire plus haut, cela est du en partit grandement par la quantité colossale de chose à faire dans un gigantesque monde ouverts coupé par zones. Le jeu se voulant très proches de la philosophie d’un MMO solo comme pour FF12, cette immense contenu et durée de vite n’est pas étonnant. La lassitude de pointe pourtant quasiment jamais le bout de son nez (il y a peut-être juste vers le millieu une petite baisse de rythme mais c’est tout), tant les différents décors qu’on visite sont somptueux et gigantesque, ce qui force le respect, surtout venant d’une Wii qui doit bien cracher ses poumons pour afficher de telles décors (et pourtant aucun ressentit sur le Framerate). La direction artistique est une des plus somptueuse que j’ai connu dans un JRPG, avec cette créativité folle dans les décors se situant parfois sur un genou de titan, tête, bras, voir même à l’intérieur de ceux-ci ! Puis bordel la musique, qui la aussi explose juste toute concurrence, pour moi-même les meilleurs FF ne font pas aussi bien que ce Xenoblade (désolé Nobuo Uematsu), tant les musiques sont parfaites et nous procure exactement les sensations qu’il faut ressentir, elles sont loin d’être innocente dans les nombreux frissons et quasi larmes que j’ai pu avoir durant l’aventure.

Les marais Satorl, la perfection !

Pour moi l’incarnation de la perfection de tout l’aspect artistique du jeu, c’est dans la zone des marais. Allez-y de nuit, et putain cette ambiance de malade, cette zone qui devient tout à coups oniriques avec toutes ces lumières et particules généré par la végétation, les bruitages de toute la vie des marais, et surtout sur la musique qui change à la tombé de la nuit, pour devenir ma préférée du jeu et parmi mes préférés de l’histoire du jeu vidéo, une ambiance incroyable. C’est toujours l’image que j’ai en tête quand je repense au jeu, les inoubliables Marais Satorl de nuit ou j’y ai passé tant de temps à profiter de l’ambiance. C’est aussi personnellement pour ça que j’ai était tant déçu du deuxième épisode, ce premier jeu à mis une barre si haut au niveau artistique, que le deuxième opus à salement subis la comparaison, mais bon, je devrais lui laisser une nouvelle chance un de ces jours…

Comme pour un MMO mais sans les 1000h de jeu

On y retrouvera un système de combat qui reprend les codes typiques du genre MMO, avec des personnages ayant les rôles de la sainte trinité DPS/TANK/HEAL, qui se joue en temps réel, avec nos persos qui envoi des auto-attaques en attendant qu’on sélectionne des pouvoirs qui se régénère à base de cool down . Avec la possibilité de constituer un groupe de trois personnages parmi tout ceux de notre groupe, pouvoir équiper huit attaques par personnages + une attaque ultime, tout l’aspect équipement optimisables avec des gemmes, les attaques en formations qui nécessite d’avoir une parfaite synergie entre les persos pour être efficaces, on dispose d’un jeu avec un système de combat complexe et qui promets de nombreuses heures de Theorycraft aux fans d’optimisation comme moi. Et bien sûr je ne fais que survoler les mécaniques de combat du jeu, tant il y a de subtilités et de mécaniques en plus qui se débloque au fil de l’aventure, qui peuvent grandement bouleverser certains combats, comme les visions de Shulk, un exemple parfait de l’incorporation d’un élément scénaristique majeur directement dans le Gameplay.

J’apprécie grandement aussi le fait de pouvoir choisir quel personnage on incarne en combat dès le début du jeu, cela vous permet de jouer le rôle que vous préférer quand vous voulez, sans être obliger de jouer ou ni même inclure dans votre équipe Shulk, un très bon point. Certains personnages ont d’ailleurs un Gameplay très rafraichissant, comme Mélia, le mage du groupe qui à tout un système de charge et de combo avec ses sorts, très dévastateurs quand on à compris le concept. Bref, j’ai énormément accroché au Gameplay, et je n’ai pas ressentit d’ennui dans les pourtant très très très nombreux combats que vous allez faire, surtout si vous visez le 100% comme moi. 100% qui est selon moi la meilleure façon de profiter des subtilités du jeu, car vous serez amenez à affronter les différents super boss cachés du jeu à la toute fin, qui vous obligeront à avoir une équipe parfaitement optimiser et équipé, sous peine de se faire détruire en un temps record.

Les super Boss ayant l’idée génial d’être au-dessus du niveau maximal possible, il sera nécessaire de les affronter de nuits pour pouvoir espérer les toucher (via des gemmes de vision nocturnes qui confère un gros bonus de précision la nuit), ce qui donnera naturellement un temps limite à vos combats, l’arrivé du soleil et de la matinée signant votre arrêt de mort. Je me rappellerais encore longtemps du combat ultime contre le dragon Abaasy, niveau 120, dans un des combats les plus ardu et épique de super boss qui j’ai pu faire. On pestera un peu contre l’IA qui contrôle nos deux compagnons durant ces combats, c’est toujours quand les curseurs de la difficulté sont poussé à fond qu’on ce rend comptes des quelques imperfections du Gameplay qui peut flinguer un combat (L’IA qui se place au pire endroit et qui se prend des AOE dévastateur gratuitement, qui utilise des pouvoirs de combos bêtement au lieu d’attendre le bon moment et bien d’autres…), mais ça va, rien de trop dramatique, j’ai toujours pu m’adapter pour corriger ces quelques lacunes, seulement ressentit dans les défis les plus durs de toute façon.

Un des Super boss les plus hardcore des JRPG

En dehors des combats et de la quête principale, le jeu n’est pas avare en contenu pour faire gonfler la durée de vie, avec plusieurs éléments de Gameplay repris aux MMO, peut-être un peu trop artificiellement il faut l’avouer. On aura donc le droit à l’innombrable quêtes fedex, d’une quantité qui semblerait infini tellement il y en à et que c’est un merdier à gérer quand tu en fait 15 en mêmes temps dans une zone (ça me rappelle mes vielles parties sur WOW tiens…). Pas l’aspect ou le jeu brille le plus, aucune quête est véritablement intéressante, c’est surtout pour faire du contenu et nous pousser à explorer les diverses zones du jeu. Toutes ces quêtes auront pour but la aussi comme pour les MMO de faire monter nos affinités avec les différentes factions du jeu, pour débloquer quelques avantages. On aura même le droit à une giga quête qui occupera tout le long du jeu, qui consiste à reconstruire une colonie en allant récupérer de trèèès nombreux objets du jeu. Bref beaucoup de contenu, pas forcément très pertinent et qui n’est pas à la hauteur de la quête principal (hormis pour la chasse des super boss), mais qui à le mérite dêtre facultatif et de proposer un sacret paquet de contenu pour les mordu du jeu comme moi, afin de prolonger un peu plus l’expérience, dans un jeu que l’ont sait, exceptionnel.


Ce Xenoblade Chronicle est la perfection du JRPG pour moi, seul ceux totalement allergique à l’aspect MMO solo du jeu pourra y trouver à redire. De très loin bien meilleur que le deuxième épisode selon moi (je ne comprends pas comment des gens peuvent préférer le deux, qui est inférieur en tout point), quant au troisième, je dois encore le terminer pour dire ! Bref faite ce premier Xenoblade, jouable sur Wii, Wii U, 3DS ou encore Switch avec une version toute refaite graphiquement, aucune excuse pour y passer à côté, c’est un immanquable.

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !