menu close

SKORN OF BANANA



Wrecking Crew

Un autre jeu d'arcade made in Nintendo sur NES, autrement dit, un autre jeu sans saveur.

Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 1985

Publié il y a 22 jours


Pfioou, je commence un peu à en avoir ras le cul des jeux d'arcade à la Nintendo sur la NES. Comprenez ma peine : je fais (ou refais) tous les "classiques" de l'époque, et cela implique bien sûr de jouer à tous les jeux culte de Nintendo sortis sur leurs premières consoles. Je me suis déjà tapé Ice Climber, Balloon Fight et Excitebike il y a peu, et faut le dire quand même... Les jeux typés arcade de Nintendo, ce n'était pas bien fou, je les ai toujours trouvés fades et sans véritable profondeur. Après avoir pas mal joué à Wrecking Crew, eh bien... Eh bien, on peut dire heureusement que Miyamoto est arrivé peu après !

bannière

Bon, il est où le marteau doré de Smash Bros qu’on en finisse ?

J’ai vite retrouvé une structure assez proche de Ice Climber, avec un écran titre très sommaire, qui nous permet de choisir le niveau. Et cette fois-ci, Nintendo ne déconne pas, avec pas moins de 100 niveaux, et en plus, un mode bonus pour éditer ses propres niveaux, toujours un très bon ajout pour les jeux de ce genre. Ce choix de niveau implique donc une parfaite liberté de navigation dans le contenu du jeu, sans ces Game Over relous qui t'obligent à refaire inlassablement les mêmes premiers niveaux jusqu’à l’écœurement. Une bonne chose, donc, et à tout moment, via la touche Select, on peut quitter la partie en cours pour retourner au menu, ne serait-ce que pour débloquer une partie, ou simplement pour passer un niveau qui nous bloque.

Très bien tout ça, mais encore faut-il avoir envie de faire les 100 niveaux, et ne pas s'en lasser avant la fin ! Ice Climber, c'était 32 montagnes, et vers la fin, j'avais bien fait le tour et je commençais à en avoir un peu marre, à cause d'un manque de profondeur dans le gameplay et de nouveautés. Et bien, j’ai retrouvé le même problème ici. Le principe est basique au possible : on incarne Mario qui se retrouve à nouveau dans un chantier. Cette fois-ci, pas de poursuite de singe, juste péter tous les murs à l’écran avec un gros marteau, dans des niveaux toujours de la même taille, reliés par des échelles, et parfois des piliers qu’on peut détruire pour faire tomber des murs inaccessibles. Côté challenge, des ennemis te poursuivront inlassablement pour provoquer ta mort, comme dans la majorité des jeux de l'époque. La seule petite particularité assez novatrice et vraiment sympa, c’est Spike. Ce gros con peut apparaître dans certains niveaux (notamment dans les bonus), toujours en arrière-plan, et nous traquera sans cesse, essayant de détruire les murs sur lesquels on se tient avant nous, afin de nous faire chuter. Ça apporte quelque chose d’assez intéressant au gameplay, surtout dans les niveaux qui l’exploitent bien, genre où il faut qu’il nous fasse tomber pour accéder à un passage unique. Mais c’est bien la seule petite idée cool et originale que j’ai pu trouver dans ce jeu.

Peu inspiré, les niveaux sont simpliste au possible

À part ça, voilà, j’ai déjà fait le tour. Il y a quelques autres petites mécaniques, comme les bombes qui créent une onde de choc et font tomber les ennemis. On a aussi des barils à essayer de faire tomber sur les ennemis pour les coincer, tout en essayant de ne pas se bloquer nous-mêmes. Ça reprend à l’identique le concept de Lode Runner en gros. Puis, il y a aussi les portes, dont je n’ai jamais bien compris le fonctionnement. On peut les ouvrir pour y bloquer des ennemis, mais bon, parfois ça marche, parfois ils passent devant alors que je l’ai ouverte… jamais trop pigé.

Un level design sans éclat

J’ai donc beaucoup joué à ce jeu, et au début, plein d’entrain, j’étais même parti avec l’idée de faire les 100 niveaux, car j’aime toujours finir les jeux à 100% avant d’écrire ma petite critique. Mais franchement, j’ai pas pu. Je me suis tellement fait chier rapidement que j’ai dû en faire une vingtaine tout au plus. Ce jeu n’arrive pas à captiver. Je ne sais pas si cela vient de la conception des niveaux, peu inspirée et qui peine à se renouveler, du gameplay trop basique où j’ai déjà vu bien mieux ailleurs dans le même registre, ou des niveaux trop petits pour offrir suffisamment de variété… Très probablement une combinaison de tout ça. Même les déplacements des monstres sont confus : parfois certains te suivent, d’autres bloquent en boucle sur une échelle sans essayer de t’atteindre, et trop souvent, dans les niveaux "difficiles", tu te retrouves avec une horde d’ennemis en bas du niveau, que tu ne sais pas trop comment gérer et que tu essaieras d’éviter au petit bonheur la chance !

C’est donc chiant, mais d’un chiant. Même Spike, l’ennemi un peu original du jeu que je citais comme la seule vraie idée intéressante, même lui il est relou. Il suffit que tu t'arrêtes par erreur ou pour réfléchir devant un mur pour que celui-ci te fasse chuter tout en bas, te bloquant sans rien pouvoir y faire à part retourner au menu principal et relancer une partie via la touche SELECT. Oui, on peut vraiment être bloqué dans ce jeu, et dans ce cas, c’est reset obligatoire avec score remis à zéro. Alors que d’autres jeux du genre te permettent au moins de te suicider pour perdre une vie mais conserver tes points, ici, tu n’as rien de tout ça. Je rappelle qu’on est sur un jeu au gameplay arcade, et hormis essayer de faire le meilleur score possible, le jeu n’a pas vraiment d’autre intérêt. Puisqu'on peut choisir n’importe quel niveau dès le début, ce n’est pas comme s’il y avait une fin à atteindre. Bref, rien ne m’a vraiment retenu, et la trop grande répétitivité du jeu m’a fait lâcher la manette bien avant d'avoir ne serait-ce que complété la moitié des niveaux. Peu inspirés, rares sont ceux qui ont réussi à éveiller mon intérêt. La plupart du temps, c’est juste des murs partout avec une horde d’ennemis chaotiques, des boules de feu qui spawnent sur toi et qui vont beaucoup trop vite. Amuse-toi avec ça, super… Parfois, il y a de bons petits niveaux, un peu plus orientés puzzle, qui peuvent être satisfaisants à résoudre, mais c’est si rare.

Le saint marteau doré, que personne n'a connu à l'époque !

Et attends, le marteau doré dans tout ça ? Eh bien oui, c’est un peu la chose qui m’intéressait le plus avant de lancer ce jeu, et je ne l’ai vu dans aucune de mes sessions. Crotte ! J’ai dû me résoudre à chercher sur le net comment l’obtenir, et laisse tomber le truc hyper secret impossible à trouver. Dans une bonne partie des niveaux, si on détruit les bombes dans un certain ordre, avec un nombre précis de coups de marteau (genre trois dans le vide, un sur une bombe, wtf), tu peux faire apparaître le marteau doré, pour enfin retrouver cet objet culte de Smash. Mais sinon, une fois en ta possession, ça change pas grand-chose. Tu peux flotter dans le ciel comme dans Smash, mais même ça, c’est caché, et il faut spammer la touche d’action comme un taré, limite à la frame, pour ne pas chuter. Pfffff, même ça c’est nul !


Je ne cache plus mon ennui avec les jeux d’arcade Nintendo conçus pour la NES, et je savais que Wrecking Crew n’allait pas déroger à la règle, voire être le pire du lot. Et dieu que je me suis fait chier, avec son gameplay et ses niveaux peu inspirés. Il reste l’éditeur de niveaux, pour "prolonger le plaisir" comme on dit, ce qui lui donne un peu plus d’intérêt que Ice Climber. Mais franchement, faudrait qu’on m’explique pourquoi Nintendo insiste autant avec leurs jeux "cultes" de l’époque pré-Mario Bros, car ils n'ont rien pour eux. Mais bon, j’en ai fini avec ceux-ci, je peux enfin passer aux vrais bons jeux de la NES désormais !

5/10

visage du gardien de Ultima 7

C'est pas gentil de vous moquer de ma tête, c'est déjà un miracle que j'en ai retrouvé une après les folles expériences de mon ancien maître Erstam !
Mon nouveau maître, le créateur de ce site, m'a parlé de ce jeu, et je dois bien avouer que ce jeu vidéo et moi, on a plein de choses en commun, je l'adore déjà !
Voyez plutôt ! Une expérience ratée, où on peut déceler un potentiel, mais de trop grands défauts dans sa conception qui rendent le résultat final vraiment médiocre !