menu close

SKORN OF BANANA



Vampire Survivors

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

Genre : Beatem up / Année de sortie : 2022

Publié il y a un an


Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne regarde jamais aucun live sur Twitch, mais j’ai vu des tests, des Youtubeurs que j’aime bien en parler, puis j’ai surtout appris qu’il était gratuit sur Android et là, ça à étais le déclic. Je l’ai installé vite fait pour voir et après environ 20 h de jeu plus tard, oui, c’est quand même pas mal du tout ce jeu au graphisme dégueulasse !!

bannière

Puis j’avais besoin d’un petit jeu indé pour me changer d’air entre deux AAA, et étant un joueur assez hardcore, quand j’ai vu le concept j’ai tout de suite su que ça aller me plaire, d’autant plus que je n’ai jamais fait vraiment de rogue lite dans ma vie (Oui honte sur moi je sais, cependant pour ma défense j’ai bien torché le tout premier Rogue des années 80), c’était l’occasion parfaite de s’y mettre ! Le seul point négatif de ce jeu c’est bien sur l’aspect graphique crado, on sent tellement que c’est le genre de jeu bricolé par un seul mec qui n’a pas voulu se faire chier avec l’aspect graphique et qui à juste pris un pack de texture claqué au sol pour pouvoir se concentrer sur le Gameplay.

Mais il ne va pas avoir des soucis avec Konami à force de pomper les assets des Castlevania ?

Et tant mieux que le dév ce soit concentrer sur le Gameplay, car déjà les graphismes je m’en bas les couilles (jouant à des jeux aussi bien récent que ceux des années 80, je suis plus sensible à ça depuis longtemps), puis surtout cela à permis de donner naissance à un jeu foutrement jouissif donc tant mieux. Bon je ne vais pas m’étendre sur le Gameplay, tu dois déjà le connaitre si tu me lis, et en effet que c’est addictif. Que c’est bon d’avoir ce genre de retour aux sources avec un Gameplay aussi épuré qui rappelle la grande époque de l’arcade mais en décuplé tellement ça pollue de partout de monstres et d’objets à ramassé à l’écran. Mais la ou Vampire Survivor est différents de tous ces petits jeux popularisés bancal par des streameurs, c’est qu’il est vraiment bien et peux correspondre à un Gamer dans mon genre.

Bah ouais quand tu regarde c’est quoi les jeux devenu célèbre grâce aux streamers, Among Us ? Allez, on y a tous joué avec nos potes durant le confinement, c’était marrant trois parties, après tu te fait chier tellement tu as fait le tour rapidement. Fall Guys ? Pareil. Pour pleins d’autres c’est comme ça, mais ce n’est pas le cas de Vampire Survivor, c’est un vrai bon jeu avec une putain de profondeur, qui n’a cessé de me surprendre et de maintenir mon intérêt durant mes nombreuses sessions.

Un jour normal de Vampire Survivor

Déjà comme je l’ai dit, je n’ai jamais vraiment vu de Gameplay avant d’y jouer, à part une petite vidéo d’une première partie d’un mec, donc j’ai découvert les nombreuses mécaniques du jeu par moi-même, et c’est surtout la que j’ai était surpris, devant tant de richesse qui se dévoile en progressant (d’ailleurs si tu es peu avancé dans le jeu et que tu ne veux pas te spoil, fui cette critique pauvre fou). Car au début le jeu est sympa, il y a l’aspect addictif du gameplay durant ton premier contact avec le jeu, c’est incroyablement jouissif quand tu détruits tes premières fois des gros packs d’ennemis qui arrivent par centaines, quand tu découvres de nouvelles armes, la première fois que tu fais les 30 minutes et que tu as l’impression d’être un dieu (alors qu’en vrai ça devient la routine par la suite). Puis ensuite au bout de deux-trois heures quand tu penses connaitre déjà bien le jeu et que tu imagines une routine sans renouveau qui va t’ennuyer comme beaucoup de jeu médiocre éphémère, BIM, tu découvres les fussions d’armes sans savoir vraiment comment tu as fait. Et là c’est l’euphorie, on comprend qu’on peut avoir des armes totalement abusées en faisant certaines combinaisons d’objets évolué au max. Ce qui nous permet d’essayer par exemple d’arriver aux 30 minutes de ce premier foutu niveau qui contient de nombreux ennemis résistants, avec ce gain de puissance grisant.

Un plaisir sans cesse renouveler, et cela jusqu’à la toute fin

Donc on découvre toutes ces nouvelles armes et nouveaux personnages qui maintiennent notre envie de jouer, et quand on pourrait se lasser car on commence à devenir trop fort en exploitant nos combinaisons d’armes fusionnés favorites (putain comment c’est fumé le livre rouge !) REBIM, tu découvre les artéfacts qui te débloque pleins de fonctionnalités qui ajoute de la profondeur aux mécaniques. Tu débloque enfin un livre qui te note tes fusions, une carte qui te dévoile certains secrets dans les niveaux, un mode plus difficile, un système de talents avec des cartes, et bien d’autres comme de nouvelles améliorations permanentes !

C’est ça Vampire Survivor, un émerveillement constant, et ça vraiment était le cas pour moi durant toute mes sessions de jeu ou je ne m’étais spoil aucun élément du jeu, résistant à ma furieuse envie d’aller consulter le Wiki comme je l’ai bien trop fait dans ce genre de jeu (ce que je ne fais jamais plus, le plaisir de tout découvrir par soi-même décuple le fun croyez-moi). Et une fois que tu pense avoir fait le tour des artéfacts, tu te mets à augmenter la difficulté via le mode sanglant et les malédictions, mais voila qu’arrive des niveaux secrets alors que tu pensé avoir fait le tour. Et c’est reparti, découverte d’un boss de fin, de nouveaux modes et mystères, on commence aussi à comprendre qu’il y a clairement moyen de tenter un truc contre avec la Mort, on découvre des armes fusionnées qui peuvent encore fusionnés (oui !), mais bordel ça ne s’arrête jamais !

La encore ça va, c'est calme !

Jusqu’à arriver à la fin ou tu as tout débloqué, et là, la bave aux lèvres, des cernes sous les yeux à 3h du mat avec taf le lendemain (pourquoi tu me dit ‘ça sent le vécu’ ?!), tu croyais avoir fait le tour de ce putain de jeu, voilà que pour te récompenser tu débloque l’incroyable Sigma avec son arme cheaté absolu et ces bonus de stats débile, c’est juste abusé tellement tu es invisible ! C’est la récompense ultime pour ceux qui se sont investi dans le jeu, tellement ce personnage est éclaté et énorme à jouer, je me suis mis pour finir à faire des partis incroyables dans les catacombes avec tous les curseurs à fond ! ça s’est terminé avec plus de 200 000 morts, plus d’un million de pièces d’or, niveau 725 atteint, avec sur les dernières minutes des bug visuels tellement mes attaques faisait 10 fois la tailles de l’écran (j’avais l’œuf en plus, ce qui généré des meubles de la taille de l’Everest sur les ennemis !) en plus de faire passer le jeu à 2 FPS sur mon Android merdique payé 150 balles, tellement ça ramé du cul et que c’était devenu nawak ! Mais quelle jouissance cette récompense final de folie bordel, c’est juste no limit, le dév te donne clairement en récompense final un perso pour détruire son jeu, à la manière des codes de triches de l’époque !

Et c’est toute ces petites options qu’on peut configurer durant notre progression qui viennent augmenter le plaisir de jeu et maintenir notre intérêt, comme pour moi ou c’était trop simple arrivé sur la fin, ne t’inquiète pas, quand tu active toutes les malédictions + mode sanglant + miroir + charme pour augmenter les ennemis, Tu vas suer du cul mon pote. Donc même si le coté très addictif et premières découvertes du Gameplay aurait pu vite s’essouffler comme un jeu fait par un dév banal, ce n’est pas le cas ici, car le problème est habilement évité avec un contenu d’une générosité rare sans cesse renouvelé, surtout gratuitement sur mobile PUTAIN. Et le modèle économique est parfait, le dév et loin d’être un de ces genre de fils de pute qui détruit tout le potentiel de leurs jeux en te balançant des pubs à la geule non-stop aléatoirement (ce qui m’a fait lâcher hélas de bons jeux mobiles au bout de quelques minutes car ça m’insupporte). Là c’est propre, si on se limite aux mécaniques de la version PC à 2 euros, on n’aura jamais aucune pub et rien à payer, pas même la barre de pub merdique en bas de l’écran. On pourra seulement regarder une pub pour ‘tricher’ en choisissant de ressusciter une fois (plus dispo si on l’a déjà fait avec les mécaniques du jeu) ou en voulant doubler notre gain en or. C’est l’équilibre parfait, et je n’en doute pas qu’il a dû se faire beaucoup de pognon quand même, sans polluer son jeu, vous pouvez vous en inspirer les développeurs mobiles…

Un jour normal avec Sigma

J’ai donc pris un pied monumental pour 0 Euros pendant de nombreuses heures, sur un jeu ou je n’ai quasiment aucun reproche à lui faire. Je regretterai peut-être seulement de ne pas avoir eu un niveau parfaitement équilibré, car quand on connait parfaitement les mécaniques, même en poussant tous les curseurs à fond, c’est soit impossible selon les combinaisons qu’on s’impose, ou soit c’est au mieux difficile jusqu’à l’arrivée des premiers armes fusionnés, sans parler de Sigma. J’aurais donc aimé un niveau bien hard ou on ne peut rien modifier, juste parfaitement équilibré, mais bon, c’est mon coté hardcore qui parle, c’est un jeu fait par un seul mec, et son taf est déjà suffisamment dingue. Après j’ai vu qu’il y à une extension avec justement une map qui est véritablement crée à la main et non aléatoirement, avec pleins de choses à faire. Je la ferai un jour, je choperai une save fini à 100% sur PC pour la faire (elle n’existe pas sur Android), mais là je suis repu pour le moment, après avoir bouffé des millions de vampires je vais faire une paus… *BURP*, ho pardon !


Une excellente découverte, je suis pourtant un vieux con (remarque j’ai bientôt 30 ans) qui joue principalement à des jeux avec des années de retards, mais j’ai bien fait d’écouter mon instinct et de suivre la hype pour une fois, car ça valait clairement le coup ! A la manière d’un Undertale, on se surprend par le travail accompli d’un unique développeur pour nous sortir un jeu de folie qui nous procure plus de fun que certains jeux qui ont couté plus de 100 M de budget…

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?