menu close

SKORN OF BANANA



Stardew Valley

Plante, Monstre, Trésor

Genre : Simulation / Année de sortie : 2016

Publié il y a un an


J’ai des souvenirs émus de mes parties sur un jeu de la série Harvest Moon que j’avais sur Game Cube. J’étais bien plus jeune et je me souviens que le jeu était tout en anglais, je pigé rien à la plupart des mécaniques du jeu, mais je m’amusé juste à m’occuper de ma ferme et de mes vaches. Puis après j’ai connu Animal Crossing. Puis maintenant que j’ai cherché un jeu à faire avec ma copine, j’ai découvert Stardew Valley !

bannière

Un jeu tranquille, ou surtout, tu prends ton temps

Si je parle de Harvest Moon dans mon introduction, c’est parce que Stardew Valley s’inspire énormément de celui-ci, le développeur étant un grand fan de cette série. On se retrouvent donc dans la peau d’un fermier (ou fermière) qui va devoir reprendre en main en ancien terrain laissé à l’abandon, pour y construire notre ferme ! Très vite, on sera bien accueillie par le maire et le jeu nous guidera via un système de quête pour nous aider à apprendre les différentes mécaniques de bases du jeu. Ensuite, on est lâché et libre à nous de faire ce qu’on veut !

La première chose que j’apprécie grandement dans ce jeu, c’est le fait de pouvoir prendre son temps, sans que jamais on doit se dépêcher pour finir certaines quêtes avant un certain moment, ou autre chose dans le genre manquable. C’est une chose dont je me souviens dans le jeu Harvest Moon que j’avais fait, on pouvait louper facilement de nombreux élément de jeu important si on ne se dépêchait pas. Ici, rien de tout ça, tu veux faire ton gros chômeur et passer ta journée sur les bornes d’arcades du bar ? Pas de soucis, tu ne peux rien faire pendant des dizaines d’heures de jeu, rien ne sera jamais bloqué. Et c’est tant mieux, tant les activités sont nombreuses et variés. On peut noter principalement quatre grandes activités qui nous occupera dans le jeu, s’occuper de la ferme, Aller à la pèche, aller dans la mine faire des combats puis enfin tout l’aspect social et exploration du jeu.

On peux faire des fermes magnifiques !

S’occuper de sa ferme et la principale activité, et c’est avec elle qu’on va pouvoir se faire des thunes, afin de toujours plus améliorer ses équipements, sa maison, etc… On pourra au début du jeu choisir entre plusieurs terrains, un classique qui est simple et plat, un autre dans une forêt, l’autre avec une montagne et ainsi de suite. Une personnalisation bienvenue, et j’ai pour ma part choisis la ferme principalement constituée d’eau, avec le terrain de la ferme constitué de plusieurs Iles, un bon challenge pour tout bien tout agencé ! On peut ensuite y planter de nombreux fruits et légumes selon la saison, et aussi rapidement construire des poulaillers et granges, pour y accueillir des animaux ! Le point le plus appréciable c’est que tout est personnalisable de A à Z sur notre terrain, avec un système de craft et la possibilité de choisir ou placer les nombreux bâtiments pouvant être construit. On pourra même améliorer son intérieur pour l’agrandir et le décorer comme on veut. Certains objets peuvent être achetés directement, et une grande partie se craft comme dans beaucoup d’autres jeux, à partir d’autres ressources comme le bois, pierres et autres minerais.

J’ai beaucoup aimé cet aspect, car j’ai cette maladie de vouloir tout bien décorer à la perfection quand j’en ai la possibilité dans les jeux. J’aime bien quand les routes sont bien droites et cohérente, que la décoration est bien équilibrée et variée, afin de faire un truc super classe qui me prend beaucoup trop de temps pour pas grand-chose au final, mais bon, je suis comme ça ! En tout cas si vous êtes comme moi, vous allez vous régaler avec les très nombreuses possibilités offertes par le jeu de ce côté, surtout qu’on peut aussi décorer n’importe où dans le jeu, même dans la ville ! Je me souviens avoir réaménager toute la zone avec le bus en changeant le pavé au sol juste pour rendre ça plus joli (sous l’œil médusé de ma conjointe), ou encore en faisant des jolis chemins pavés bien éclairé un peu partout !

La personnalisation de la ferme est ce qui m’a le plus agréablement surpris, on peut avoir de très nombreux animaux, et aussi de très nombreux bâtiments très variés. Par exemple, on pourra y ajouter un étang pour élever des poisons, construire une serre pour faire pousser n’importe quelle plante quelques que soit la saisons, etc…Bref, il y a amplement de quoi faire, et vous finirez bien par trouvez des techniques de production qui vous rendront très riches en vous spécialisant. Pour ma part, ont récolté une quantité assez folle d’argent par jours grâce à nos nombreux fromages de chèvres (j’avais fait sur l’ile au sud-ouest une grange rempli de chèvres… avec un dinosaure à coté, mais c’est une longue histoire !) et des plantes dans la serre qui donnait une belle quantité d’argent tous les jours, en plus de tous les autres à coté !

Chaque PNJ à sa petite vie !

On pourra aussi pour varier les plaisirs aller pêcher un peu dans les différents endroits du jeu. Comme le jeu est soumis à un système de jour et de saisons (pas en temps réel comme dans Animal Crossing, ouf !), vous imaginez bien que de très nombreux poisons seront bien difficiles à trouver, n’apparaissant que à certaines conditions. On peut même trouver cinq poissons légendaires bien difficile à capturer (c’est plus de la chance qu’autre chose même !) pour les collectionneurs fous comme moi ! Le petit mini jeu de pêche et sympathique, et on pourra bien sur revendre nos prises pour se faire pas mal d’argent si on est bon. On pourra même exposer nos poisons dans des aquarium à la maison, ce qui n’a pas loupé avec moi, j’ai direct fait un aquarium avec les poisons les plus moches du jeu, juste devant le lit, histoire de bien dormir !

Sinon s’il pleut et que vous n’êtes pas d’humeur pour jouer au paysan n’y d’aller pêcher, vous pouvez aussi allez à la mine, pour aller trouver des pierres et des nombreux minerais, tous très utile pour le craft et les améliorations de la ferme. La mine est constituée de très nombreux étages avec un contenu regénéré aléatoirement à chacun de vos passages. Le tout est rempli de monstres qu’on pourra affronter via un système de combat très basique, pas des plus intéressant mais qui a le mérite de varier les plaisirs. C’est surtout qu’on se contente de taper bêtement les ennemis avec un unique coup jusqu’à ce qu’ils meurent, afin de pouvoir reprendre tranquillement notre minage. On n’est jamais vraiment en danger tellement c’est simple, et on pourra trouver des complications que dans les zones secondaires du jeu, et encore. J’ai tout de même bien aimé explorer les mines, tellement il y a de petits secrets à découvrir, comme des coffres qui nous attendent à certains étages, des étangs avec des poisons uniques et surtout, réussir à trouver le fond de cette foutue mine !

Un coté RPG et un mode coopération génial !

Ce qui donne tant de charme à Stardew Valley en plus de toutes ces activités, c’est aussi tout l’enrobage RPG qui constitue le jeu. Comprenez par là qu’il y a tout une carte à explorer, une ville plutôt grande avec de nombreux PNJ, faire progresser les compétences de notre personnage et de nombreux secrets à découvrir. Rien qu’explorer toute la carte va déjà vous prendre un sacré bout de temps, car elle est déjà très grande, et le système de temps disponible en une journée va toujours vous obliger à choisir ce que vous allez faire. Car les journées passent très vite dans Stardew Valley, et on à jamais le temps de pouvoir tout faire ce qu’on voulait dans la journée !

Il se passe toujours tellement de choses, que nos plans sont sans cesse bousculer. Combien de fois j’avais un programme bien précis en tête pour ma journée, et que finalement j’ai même pas fait la moitié car j’ai eu la visite d’un PNJ qui m’a appris une chose que j’ai tout de suite voulu vérifier, ou alors j’ai découvert quelques choses en route et j’ai dévie de mon chemin, etc… Et finalement, il fait nuit, et je n’ai rien fait de ce que je voulais ! Du coup bien que voulais finir ma partie, je me retrouve encore à continuer une autre journée de jeu juste pour finir ce que je voulais faire et… hooo putain, l’œuf bizarre que j’avais trouvé au fond d’une grotte vient d’éclore ! Allez, c’est reparti pour encore une journée, je ne peux pas m’arrêtez la ! c’était constamment comme ça mes parties dans Stardew Valley, même après plus de 50 heures de jeu, il y avait constamment des nouveaux événements qui se produisait, qui gardait toujours mon intérêt éveillé pour le jeu ! Et heureusement aussi d’ailleurs, car sans tout ça, le jeu aurait pu être vite ennuyeux autrement, car la routine devient vite redondante à base de ferme/pêche/mine/relation avec les PNJ, et c’est tout cette aspect RPG avec pleins de quêtes, secrets et événements qui fait la grande force du titre.

L'exploration des mines est symapathique,mais sans plus

Nous pouvons donc allez en ville pour rencontrer les nombreux PNJ qui peuple la ville, et il est intéressant de voir que chacun à sa propre personnalité, et son propre emploi du temps selon le jour l’heure, la météo et la saison, c’est vraiment impressionnant ! Il y a deux jeunes qui font un groupe de musique, il y a un groupe de femmes qui fait du yoga un certain jour dans la semaine, le matin on peut retrouver les enfants du village à la bibliothèque suivre des cours prodiguées par une mère volontaire, une femme un peu trop portée sur l’alcool sera au bar tous les soirs etc… Tous les personnages sont hyper intéressants, et on peut avec tous se lié d’amitié en leur parlant souvent, en leurs offrant des cadeaux, ou encore en leurs souhaitant un bon anniversaire en scrutant le calendrier du village comme un faux-cul, bref, comme dans la vraie vie ! Quand on atteint certains paliers d’amitié, on débloque des petites scènes souvent bien sympathiques, qui permet de mieux les connaitre. Certaines de ces scènes sont très orignal, comme cette femme qui nous invite à jouer à un jeu d’arcade avec elle, un autre qui nous fait jouer à une partie de donjons et dragons, voir certains font mêmes débloquer des quêtes et fonctionnalité du jeu ! C’est un aspect très bien foutu du jeu, et ont fini rapidement par connaitre par cœur et à s’attacher à tout ce petit monde ! On peut même se marier comme dans Harvest Moon avec un villageois, et avoir un enfant avec !

On découvrira aussi de très nombreux choses en explorant le monde. Parfois on peut avoir des quêtes très varié, certaines nous demande de trouver des objets perdus, je m’en souviens d’une que j’ai dû réussir à accomplir seulement plus de vingt heures de jeu plus tard, tellement l’objet était bien planqué !! Une des quêtes les plus intéressantes et celle du centre communautaire, qui consiste à remettre en état le bâtiment en livrant de très nombreux objet très varié, ce qui nous pousse à explorer tous les pans du Gameplay pour finir cette quête. Nul doute que cette quête sera un long fil rouge tout le long du jeu ! On peut même la faire différemment, en acceptant d’en faire un entrepôt pour une grande chaine de magasin qui essaye de s’implémenter dans ce petit village. Cela donne lieu donc à un choix important, entre choisir de préserver le centre communautaire et l’aspect village en essayant de chasser le centre commercial qui essaye de s’implémenté, ou alors en faisant évoluer la ville vers quelques choses de plus moderne. Les deux à son lot d’avantage et d’inconvénient !

Quoi qu’il en soit, en avançant dans cette longue quête et en terminant des paquets d’objets à livrer, On débloquera petit à petit des nouvelles fonctionnalités. Finir telle série de livraison permettra de réparer les vieux chariots un peu partout en ville, permettant de débloquer une fonctionnalité de voyage rapide. Un autre permettra de réparer un pont ou encore un bus, chacun permettra d’accéder à des toutes nouvelles zones avec leurs propres contenu uniques rempli de secrets que je meurs d’envie de vous spoiler ! Même en terminant cette quête du centre communautaire, peu après vous en obtiendrait une nouvelle, qui vous permettra la encore de débloquer un nouveau contenu. Je vous spoil pas en vous disant ça car on s’y attend, mais oh putain vous n’êtes pas prêt ! Le jeu est d’une générosité folle, et j’imagine qu’une partie du contenu que je découvre et celui des mises à jour effectué avec le temps, le jeu datant de huit ans le jours ou j’écris cette critique !

De nombreux événements saisonnier sont à prévoir,ici, la bonne soupe traditionnel est à l'honneur !

Il y a une raison pour laquelle j’ai fait le jeu que maintenant, c’est grâce à une news en fin 2021 qui parlé d’une fonctionnalité majeure qui venait d’être ajouté par une mise à jour : la possibilité de jouer à deux sur un même écran ! Car le jeu est totalement multijoueur, et bien qu’on pût jouer jusqu’à 4 en lignes, on ne pouvait toujours pas à deux sur le même écran, chose réparé maintenant ! Je chercher justement un jeu à faire avec ma conjointe, et ce jeu est juste parfait à faire en couple ! Le mode est très bien foutu, chacun peut faire ce qu’il veut, l’un peut s’occuper de la ferme, l’autre visiter une zone à l’autre bout de la carte, c’est excellent. On se retrouvent souvent à demander des services à l’autres joueur qui est à côté d’un magasin ou d’un PNJ qu’on devait aller voir, on peut se retrouver dans la mine pour progresser ensemble, s’occuper de la ferme ensemble… On peut même épouser l’autre joueur pour avoir un enfant ensemble ! Bon par contre un petit souci, notre enfant était quand même curieusement de couleur de peau très foncé pour un couple blanc… Je suis sur que ma copine ma trompé avec Démétrius, la garce !


Stardew Valley et un excellent jeu qui permet de bien se détendre entre deux gros jeux. Etant un joueur très exigeant et aimant beaucoup la difficulté, cela pourrait être paradoxale, mais j’ai grandement apprécié Stardew Valley, un jeu qui forcément ne plaira pas à tout le monde. J’ai aimé ses nombreux moments de calmes, tous ces petits plaisirs simples qu’on à en jouant à ce genre de jeu où il ne se passe pas grand-chose mais qui profite néanmoins de nombreux petits événements secrets qui viennent constamment renouveler l’intérêt du jeu, un équilibre que son concurrent Animal crossing n’a jamais réussi à trouver selon moi. J’ai aussi grandement apprécié l’expérience de jeu à deux, qui me laissera de très bon souvenir de jeu avec ma conjointe, et ça c’est l’essentiel. … Bon allez, assez de niaiserie, je retourne sur Elden Ring refaire le fion à Malenia !

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?