menu close

SKORN OF BANANA



Star Wars L'Empire contre-attaque

Le tout premier jeu Star Wars de l’histoire !

Genre : Action / Année de sortie : 1982

Publié il y a un an


C’est en 1982 que nous avons le droit à la toute première adaptation d’un film Star Wars en jeu vidéo, sur l’Atari 2600. Comme souvent à cette époque, le jeu à était développé par une seule personne d’une société disposant les droits pour vendre des jouets (à l’époque les jeux vidéo c’était aussi considéré comme des jouets !) et comme souvent avec les jeux à licence récent… Ce n’est pas fameux!

bannière

Retour sur la planète Hoth !

A l’époque de la sortie du jeu, l’épisode 4 et 5 était déjà sorti au cinéma, et pour profiter un maximum de la publicité des films, le choix de l’action du jeu à était porté sur la bataille de Hoth, qui sert d’introduction au 5 -ème film, avec la planète de glace et les fameux TB-TT, allias les gros toutous en métal. Le choix sur un jeu de tir en vaisseau n’est pas anodin, il y en avait énormément à cette époque et c’était bien plus facile de reprendre ce style, que d’essayer de galérer à sortir un jeu aux sabres laser, bien plus compliqué à faire sur cette machine (il y en a eu un tout de même peu après, Jedi Arena, c’est à mourir de rire).

Le jeu nous met dans la peau de Luke, au volant dans un de ces vaisseaux avec un câble que la résistance à utilisé dans le film pour faire chuter les TB-TT, sauf que là ça devrait probablement être trop compliqué à programmer, c’est pourquoi il faudra les tirer dessus dans le jeu pour les tuer, dommage, d’autant plus que cette fonctionnalité existe dans le jeu d’arcade sur le même sujet, sorti 3 ans plus tard. Le but est donc de détruire un maximum de TB-TT, qui change de couleur petit à petit pour nous indiquer leur point de vie restant, jusqu’à perdre la partie en perdant toute ces vies, ou alors en ayant un qui arrive tout à droite de l’écran pour faire du pâté de rebelles. La difficulté va augmenter petit à petit, avec la vitesse des TB-TT qui augmente, et leurs cadences de tir qui s’amplifie, au point même que ça devient beaucoup trop dur de les aligner pour les toucher.

Des décors sympa pour de l'Atari, mais des bugs visuels,comme ces traits noirs étrange sur la gauche!

Coté graphisme, je trouve que c’est un très beau jeu pour cette génération de console, on reconnait clairement les TB-TT qui sont très bien modéliser, et j’ai même trouvé les ‘décors’ assez joli, avec ces différents plans qui ne bouge pas à la même vitesse, ce qui est plutôt impressionnant pour de l’Atari ! Il y a aussi le fameux thème de Star Wars qui est joué en introduction ou dans des moments aléatoires ou on reçoit la force, ce qui nous rend invisible temporairement en plus de nous soigner. Bref, niveau ambiance, il y a aucuns soucis, et c’est un vrai plaisir de retrouver l’univers de Star Wars si bien retranscrit sur une console de cette génération !

Quand le Gameplay bascule du côté obscur

Cependant, c’est au niveau du Gameplay, l’essentiel d’un jeu de type arcade, que ça pèche. J’ai trouvé les contrôles franchement moyens, à la limite du mauvais, je m’explique. On à constamment les TB-TT qui vont vers la droite de l’écran, avec une mini map en bas de l’écran qui indique notre position et celle de nos ennemies (une bonne idée). Sauf que les contrôles du vaisseau sont très sensibles et imprécis quand on souhaite voler doucement, voir s’arrêter devant un TB-TT pour le toucher. On n’arrive jamais (même après plusieurs parties) à se caler à la bonne vitesse, parfois on va réussir, parfois le vaisseau va partir dans l’autre sens, parfois on va toujours trop vite ce qui est trop dangereux ce qui oblige à nous repositionner, bref c’est une purge. Surtout que nos ennemies avance de plus en plus vite, en plus de devoir esquiver les tirs avec le positionnement, ça devient très vite très désagréable à jouer, surtout qu’on ne peut viser que le haut des TB-TT! Quand le jeu devient difficile, que se soit avec le temps ou les modes de difficultés plus élevés, ça devient en général quasiment injouable, ce qui est très frustrant, toutes nos vies vont tomber sans pouvoir faire grand-chose, tellement les ennemies tirs à une cadence beaucoup trop élevés !

Les seuls ennemis du jeu, très pénible à affronter

Et comme on est tellement en train de se repositionner devant l’ennemi, on s’en prend plein la tronche car moins concentrer à esquiver les tirs, c’est vite insupportable ! J’ai essayé la technique de tirer en face de la tête d’un TB-TT pour arrêter tous les tirs, mais essayer pas, ça ne fonctionne jamais longtemps ! Nos vies descendent donc très vite, malgré nos efforts, et c’est dommage car on peut aussi se soigner en atterrissant au sol, mais seulement que deux fois max par vie (ou alors en ayant la force qui nous remet le compteur à zéro, mais je suis sûr que c’est un bug !), ce qui va très vite ! Et comme j’ai dit il est très difficile de s’améliorer ici contrairement aux jeux d’arcades, à cause des contrôles tout simplement, ce qui est fort quand même sur une console avec juste un joystick et un bouton ! ça aurait été beaucoup mieux d’avoir un rythme de jeu rapide avec des récupération d’énergie au sol illimités mais qu’une seule vie, cela nous aurait forcé à prendre des risques en récupérant sa santé pour être Safe mais en se mettant en danger avec l’avancer des TB-TT sur la base. Puis bordel, ils ont beaucoup trop de vies les ennemies, la moitié aurait était beaucoup plus approprié, avec un rythme de respawn plus intense (vraiment plus intense, car sur mes dernières parties j’arrivait à faire en sorte qu’il y en avait plus sur l’écran en début de partie !).

C’est dommage car le jeu avait du potentiel, on peut remarquer aussi que les ennemies ont des points faibles qui spawn de temps en temps un court moment, et on peut les détruire d’un coup si on les touche, mais c’est tellement du pixel perfect, bon courage, c’est plus de la chance ou une histoire de croire en la force j’imagine. D’ailleurs c’est mêmes points faibles qui clignote peuvent nous attaquer en mode missile à tête chercheuse, c’est assez rigolo ! Il y a 16 modes de difficulté, ce qui est beaucoup quand même, surtout que ça change juste la difficulté de départ et l’activation des missiles ennemies. Il y a aussi 16 autres modes de difficultés mais en version 2 joueurs, le genre de mode ou on se passe la manette quand on perd une vie, sans grand intérêt. Après plusieurs try, j’ai obtenu le score honorable de 5236 avec la difficulté 1, ce qui je trouve est très honorable !


La force n’a pas était avec le développeur qui à eu tout de même la charge de créer le tout premier jeu Stars Wars. Malheureusement, il tombera vite dans l’oubli, avec son système de déplacement et son gameplay en général trop mal foutue, ou on n’arrive jamais à se positionner correctement face à nos ennemies plus de 2 secondes, trop vite pénible. A essayer uniquement pour les fans de Star Wars, sinon passé votre chemin, vous voulez un excellent jeu de shoot sur Atari, jouez à River Raid !

5/10

visage du gardien de Ultima 7

C'est pas gentil de vous moquer de ma tête, c'est déjà un miracle que j'en ai retrouvé une après les folles expériences de mon ancien maître Erstam !
Mon nouveau maître, le créateur de ce site, m'a parlé de ce jeu, et je dois bien avouer que ce jeu vidéo et moi, on a plein de choses en commun, je l'adore déjà !
Voyez plutôt ! Une expérience ratée, où on peut déceler un potentiel, mais de trop grands défauts dans sa conception qui rendent le résultat final vraiment médiocre !