menu close

SKORN OF BANANA



Star Wars Jedi Fallen Order

Jedi en quête d’identité

Genre : Metroidvania / Année de sortie : 2019

Publié il y a 10 mois


Quel plaisir de retrouver enfin un jeu solo ambitieux dans l’univers Star Wars ! Car cette Licence à tout de même le bon gout d’aligner un beau palmarès de jeux vidéo comme la saga des RPG KOTOR (de la folie), des jeux de vaisseau spatial de fou furieux comme TIE Fighter, ou encore simplement des FPS/TPS avec la saga des Jedi Knight, un de mes grand coup de cœur ! Et après plusieurs années de jeûne, voila que ce Fallen Order pointe le bout de son sabre. Et alors, c’est bien ? Euuuuuuh bahhhh oui mais euuuuuuuh enfaiiite….

bannière

Allez c’est reparti mon beau Kyle Katarn de Jedi Knight, on se retrouve enfin comme en 2000 pour sabrer de lézard Sith ou n’importe quoi d’autre tant qu’on est ensem… Oh merde attendez, ce n’est pas Kyle le héros, mais Cal, un Jedi du côté Roux de la force ! Et oubliez aussi le scénario qui se passe à la fin du sixième épisode, Disney étant passé par la entretemps avec sa grosse trilogie de merde, l’histoire se passera désormais dans une période un peu moins lointaine, car situé entre le troisième et quatrième épisode. Bon, même si je critique beaucoup les choix douteux de Disney concernant la reprise de la saga, le fait qu’ils ont mis un grand de balai dans l’univers étendu, ça permet aussi de repartir sur de bonne base, car il faut bien avouer que ça partait en peu trop dans tout les sens, même si hélas cela signifie la fin définitive de mon cher Kyle…

Du grand spectacle

Et une chose que j’apprécie beaucoup avec ce nouvel univers étendu, c’est que tout doit passer par l’accord des scénaristes (un bien grand mot certes) de Lucas Arts, afin que tous les différents produits dérivés soient cohérents et forme un tout. Et il faut bien avouer que c’est une réussite, cette aventure qui se passe durant la purge Jedi (après l’orde 66 et peu après l’épisode 3) profite d’une ambiance géniale avec cette empire plus puissant que jamais, qui cherche par tous les moyens à en finir avec leurs plus grand ennemis les Jedi, afin d’éviter un soulèvement.

C’est donc dans cette période très intéressante déjà exploré par la sympathique série animé Rebels qu’on va incarner notre Jedi qui devra fuir l’empire. Les références à la série Rebels sont nombreuses (au point de m’avoir fait regarder quelques épisodes durant certaines pauses midi, j’ai été agréablement surpris !), avec notamment l’inquisition et ses Sith entrainé pour traquer et tué les derniers Jedi survivant qui seront là aussi au centre de l’histoire, et faut bien admettre que je trouve ces nouveaux méchants assez charismatiques ! Pareil pour les Purge Trooper, trop badass (de toute façon dès qu’ils sont en noirs les méchant c’est direct stylé).

Donc le décor est planté, et le respect de la saga original est des plus exemplaire, quel plaisir de pouvoir joué durant cette période de répression un Jedi fuyant un Empire qui semble invincible ! Et même si le personnage principal n’est pas le plus charismatique de la saga (je dis pas ça pour la couleur de cheveux), il reste tout à fait correct, idem pour les personnages secondaires et méchants, tous sont très classique et rien de vraiment marquant dans leur traitement, mais aucun n’est loupé (bien qu’après la trilogie de Disney, on ne pouvait guère faire pire tu me diras). A la limite la deuxième Sœur m’a un peu déçu, elle est méga classe, même son visage rend super bien (qu’elles sont belles les animations faciales dans ce jeu d’ailleurs), mais malheureusement à partir du moment ou elle pirate notre radio et ne ferme plus sa gueule pour nous narguer comme une ado, elle perd genre 300 point en charisme (heureusement que ça ne durent pas longtemps, limite même Cal ça lui casse tellement les couilles qu’il coupe la radio pour de bon). Sinon j’ai adoré le caméo du personnage de forest whitaker venant de Rogue one, putain qu’il est charismatique ce mec avec sa gueule qui semble te faire un clin d’œil en permanence (puis il profite de l’effet armure noir comme je vous l’ai dit… En plus il est noir, le combo quoi !).

Certains passages sont dingues

Le respect à la saga original est donc habillement respecté, que ce soit dans le graphisme ou l’ambiance sonore, c’est un sans-faute. Le jeu peut aussi se vanter d’avoir des (rares) cinématiques et passages superbement bien mise en scène, qui vont grandement caresser le fan dans le sens du poil de wookie. Bordel ce passage ou tu rentre dans un chien géant de l’empire (mais ta gueule, je sais que c’est un AT-AT), enfin on voit comment c’est à l’intérieur ! Puis bien sur le ‘combat’ final, qui est incroyable ! Bon ok, le personnage apparait un peu de nulle part et fait fan service facile, mais bas les couilles, tant la mise en scène épique, si tu adore la saga, limite tu dois faire le jeu rien que pour ce passage ! Bon après il y a des passages et éléments scénaristiques bien éclaté (comme la mission finale qui est tout de même la pire des idées pour un Jedi je crois), mais bon, quand on connait la saga, on n’est plus à ça prêt, ça doit être la force !

Tiens, je vais mettre du Dark Souls dans mon Metroid Prime modé avec des Skin Star Wars

Bon c’est bien beau tout ça, mais on va parler du Gameplay désormais, et là ça ne va pas être le même son de cloche. Pourtant ça partait bien, avant que je fasse le jeu je savais que ça allait être un peu d’exploration à la Metroidvania combiné à du Dark Souls-lite, parfait, tout ce que j’aime ! Sauf que le problème avec ce genre de jeu (surtout celui-là), à vouloir bouffer à tous les râteliers les plus tendances, on y laisse un peu de son âme (Rho putain z’êtes con, mais non je ne dis pas ça à cause du fait que Cal soit Roux).

Et oui, j’ai eu beaucoup de mal avec le Gameplay de ce Fallen Order, je n’ai jamais réussi durant toute l’aventure à véritablement prendre mon pied comme avec ces illustres modèles. Commençons par les combats, qui bien qu’ils utilisent le saint sabre laser, en vrai on s’en bas limites les couilles tellement celui-ci à la même puissance et sensations qu’une épée dans n’importe quelle autre jeu du genre. Direct j’ai mis le jeu en très difficile, je voulais du challenge, surtout en que le jeu m'a vendu du gameplay à la Dark Souls. Et au final je suis limite un peu déçu, c’est loin d’être très dur même en difficulté max si vous êtes un aguerrie comme moi, certains passages ou boss vont légèrement piquer pour notre plus grand bonheur (notamment le premier mini-boss (la grenouille) si on le fait tout de suite), mais jamais rien de bien compliqué, comme si le jeu ne voulait jamais trop assumer son inspiration de peur de froissé.

Bien que grandement attendu, les combats aux sabres ne sont finalement pas les plus intéressants du jeu...

Peut-être la faute à un système de combat qui manque de profondeur que je n’ai jamais réussi à pleinement apprécier. Je l’ai trouvé mou, les animations sont super classe pas de soucis de ce côté (et sans quasi aucun QTE, un grand merci !) mais je ne sais pas, il manque quelque chose. Peut-être à cause des coups de Cal, tous lents et qui manque terriblement de porté et de vivacité pour traquer des ennemis constamment plus évasifs que nous. Peut être ces nombreux ennemis qu’on ne peut quasiment que toucher en flinguant leurs barres de gardes, ce qui nous oblige à utiliser des techniques de merde quand ils sont plusieurs tant on ne peut pas les atteindre. Peut-être les nombreuses configurations d’ennemis curieuses, comme avec de nombreux clones qui nous tir dessus durant les combats avec d’autres aux CAC, hyper relou et qui n’apporte rien. Peut-être aussi à cause de ce système de force mal géré en ultra hard, ou on se retrouve sans mana en à peine deux attaques, j’aurai largement préféré une barre qui remonte toute seul. Peut être à cause de ce système de parade alléchant sur le papier mais assez brouillon en plein combat (certains ennemis son stun, parfois pas et continue d’attaquer, en cas de multiples ennemis c’est morts). Peut-être aussi à cause de la mauvaise gestion en combats quand on a plusieurs ennemis, la double lame manquant de punch pour gérer les gros tas d’ennemis qui ne veulent jamais se séparer. Ou enfin peut être aussi à cause de certaines Hitbox bien hasardeuse (je pense à vous, les gros monstres sur Zeffo), qui fait qu’on ne c'est jamais trop si on doit faire une esquive simple ou roulade.

Bref, tout ces peut être font beaucoup et nuit grandement aux sensations de jeux, en tout cas pour moi. Pourtant le jeu arrive tout de même à briller avec certaines séquences, comme certains mobs qui profite de mise à mort secrète immédiate si on fait certaines parades (génial cette idée), ou encore le combat contre la chauve-souris géante qui est clairement le meilleur combat du jeu. Mais même les combats de boss (les véritables étant d’ailleurs peu nombreux) manquent d’un petit quelque chose, les pattern ne sont jamais bien complexe et profond, et à part le boss de fin assez intéressant, on arrive toujours trop rapidement à gérer au bout de 2/3 essais quasi tout les assauts des boss tellement ceux-ci sont basique. Idem pour la repompe des feux de camps à la Souls, qui n’apporte strictement rien au jeu, il y a tant de raccourcis de partout, un système de check Point aurait été plus logique, c’est vraiment copié pour copié. J’ai donc eu un peu de mal avec le système de combat et mécanique repris des Souls, mais ce n’est pas grave, il reste encore l’exploration !

Hum, quelle poncho je vais mettre aujourd’hui ?

Et là, impossible de ne pas pensé à la trilogie des Metroid Prime pour l’exploration, tant ce Fallen Order en reprend les codes (putain la carte en 3D toutes pourri il l’ont repris aussi les cons !). On aura donc plusieurs planètes à visiter, avec plusieurs lieux bloqués car ils nous manquent une amélioration, ici pouvoir de la force, comme tirer un objet, courir sur les murs, bref, les trucs habituels de Jedi quoi. Et franchement cette aspect progression et gain de compétence est bien géré, on peut revenir quand on le souhaite sur nos pas pour aller explorer certains endroits loupés, une bonne chose. On aura même un grand lieu totalement optionnel, une grande épave de vaisseau, qui peut être explorer que en revenant plus tard sur une planète ‘fini’ au niveau de l’aventure. On peut aussi explorer très tôt une planète finale, on est vite bloqué, mais le challenge est assez relevé pour les amateurs comme moi, et on peut directement obtenir une récompense géniale récompensant notre curiosité, un excellent point.

De bonnes idées repompés donc, mais la aussi, ça copie une autre saga sans non plus réussir à reproduire ce petit je ne sais quoi de magique. On pourra noter des planètes qui manque clairement de charisme, les décors étant pour la plupart très générique (un comble pour du Star Wars), notamment la première planète limite moche tellement tout est plat et manque de charme. Heureusement Dathomir sir la fin rehausse le niveau. On remarquera aussi un level-design qui est loin de retrouver le génie de chez Nintendo, c’est du couloir la plupart du temps sans vraiment de level design réfléchi, soupoudré de ce système de grimpette sans intérêt baiseur de rythme que je ne supporte plus de voir dans les AAA. Tout le système d’objets a collecté est d’ailleurs totalement éclaté, un des plus grands défauts du jeu. 95% des collectables du jeu étant des skins sans intérêt (la plupart moche en plus) pour changer la couleur de notre poncho/droid ou débloquer des skin de sabre laser, ça pu la flemme des développeurs et n’encourage pas du tout à aller tout explorer, à part les connards comme moi qui font tout à 100%.

Rien à dire, Dathomir est magnifique

Et c’est là que on se rend compte vraiment du problème de Fallen Order, il copie tout ce qui ce fait de mieux sans trop savoir pourquoi. La base d’un level design à la Metroid Prime c’est de vouloir revenir sur nos pas avec de nouvelles compétences pour y trouver de nombreuses améliorations voir des nouvelles armes, annexe ou pas, quelle meilleure façon d’inviter à explorer. La dans Fallen Order je m’en bas les couilles si c’est juste pour avoir des couleurs de poncho, faites-moi apprendre de nouveaux coups aux sabres cachés, des compétences comme dans Tomb Raider à la fin des tombeaux ou autres ! Il y a bien de rares améliorations de santé/forces, mais ceux la sont très rares et on ne voit même pas la différence de toute façon. Je veux dire par la que ce n’est pas visuel, c’est jouissif dans les Metroid de voir s’ajouter des carrés de vie et des stocks de munitions aussi, c’est visuel. Ici non, la barre ne grandit pas, c’est juste que dans les stats tu encaisse mieux, c’est tout.

Dommage tout ça donc, mais on constate clairement un manque de talents chez les développeurs pour propulser leur jeu parmi les titres marquant. On ne trouve rien de vraiment réussi, rien de vraiment loupé aussi vous me ferez remarquer, mais ça manque d’âme, c’est tout. Bon pour finir j’évoque les petits bonus de fin, ils sont bien sympa ma foi, avec plusieurs cinématiques de making-off à la God of War, ou tu peux voir des développeurs persuadés de faire un grand jeu (triste). On débloque aussi un mode arène bien marrant 30 minutes car on peut se créer des combats avec les combinaisons d’ennemis qu’on veut ! Et comme les factions sont pris en compte, on peur faire le con en faisant combattre plusieurs monstres entre eux, un bonus vraiment sympa et marrant avant de lâcher le jeu. Par contre le mode défi qui se débloque aussi, clairement la flemme. Pourtant ça devrait me correspondre, il y a du challenge et j’adore ça, mais là j’en avais clairement ras le cul du système de combat, là j’ai passé mon tour vite fait (puis les médailles à obtenir sans se faire toucher, c’est quoi ce bordel ?).


Impeccable dans sa réalisation et dans l’hommage respectueux constant envers de la saga, ce n’est pas le même constat en ce qui concerne le Gameplay qui a succombé du côté obscur de la force en cédant à la facilité. On est face à un Gameplay bâtard qui combines plusieurs mécaniques d’autres grands jeux, sans jamais réussir à s’approcher de la qualité de ces illustres modèles. Dommage, il ne fera pas parti des grands jeux de la saga, en espérant que sa suite face mieux…

6/10

visage du gardien de Ultima 7

Oh bah peut-être bien que le grand maître de ce site m'a demandé de commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben qu'il m'a choisi, car le jeu est un peu comme moi, avec un beau fond et de vraies qualités, mais des défauts gênants qui l'empêchent de vraiment briller.
À vrai dire, je n'ai pas tout bien compris. Le maître voulait-il dire que je suis un bon gars mais que je suis moche ? Ah bah non, c'est faux hein, puis d'abord pour le prouver, je vais essayer de rentrer dans Fawn, la ville de la beauté qu'ils disent !