Sonic Frontiers
Un jeu sympa mais à qui il manque un petit quelque chose. Comme pour tous les jeux Sonic en fait.
Genre : Plateforme / Année de sortie : 2022
Publié il y a 6 mois
Que ça fait du bien de retrouver ma petite madeleine de Proust. Rho, ne me regardez pas comme ça, comme beaucoup, j’ai connu la série principalement avec les deux excellents Sonic Adventures (c’est ma nostalgie qui parle là, je n’ose pas les refaire au cas où), et j’en garde toujours un très bon souvenir, si bon que je me suis laissé tenter par ce dernier épisode, malgré la réputation de la saga, disons... en dents de scie ! Sonic en monde ouvert donc, ça a l'air bien sympa puis… OH PUTAIN, ILS ONT REMIS BIG ET LE JEU DE LA PÊCHE COMME AVANT ! Meilleur jeu Sonic de tous les temps, je vous le dis !
Un Gameplay toujours aussi débile, pour mon plus grand plaisir
Eh oui, je fais partie de ces gens un peu étranges qui ont bien aimé la partie pêche avec Big dans Sonic Adventure, pas moins de 5 niveaux de folie à attendre à ne rien faire pour pécher une putain de grenouille dans un jeu basé sur la vitesse. Oui, dits comme ça, ça semble une belle idée de merde, mais c’était ma foi assez chouette et franchement osé. Bon, même si je risque probablement de changer totalement de discours si je refais un jour ce Sonic Adventure, je garderai tout de même toujours une grande sympathie pour ce gros… chat ? Machin ? Toujours est-il que le jeu de pêche à ses côtés est de retour, bien plus basique cependant (seulement un QTE impossible à rater), mais dieu que ces moments de jeu sont agréables, surtout avec cette petite musique des plus relaxantes. Parfait moment de détente entre deux phases de collectathon.
Changement total de programme donc pour ce Sonic Frontiers, et la proposition de faire un jeu en monde ouvert fait sens pour moi, tant le personnage de Sonic est parfaitement adapté pour ça. Et les développeurs l’ont bien compris, Sonic va à une vitesse abusée (dans le bon sens), et j’ai adoré pouvoir traverser la map à toute vitesse, rendant quasiment les voyages rapides quasi inutiles, tant c’est génial de traverser les différents décors à la vitesse du son, comme dans les dessins animés et films de la série. Cependant, dommage pour les décors en question, le budget alloué au développement étant relativement serré, on aura peu de variété et surtout peu de personnages à voir lors de nos explorations. Principalement des îles en ruines sans aucune vie, à part les quelques interactions avec nos Shitty Friends favoris, guère plus (surtout que c’est toujours pour dire les mêmes choses putain). Je rêve d’un Open World avec de vraies grandes zones comme la ville balnéaire de Sonic Adventure, putain que ça serait le pied ! Mais qu’importe, cet aspect monde ouvert est réussi, et c’est le principal.
J’ai aussi bien apprécié le côté ‘petit’ des 5 îles à explorer (LOL la quatrième, cte blague), le jeu se finit vite, même à 100 %, ça ne prend pas plus de 35 heures vraiment max, et tant mieux. Marre des Open World qui me prennent 200 heures à finir, j’ai trente ans maintenant merde, et j’imagine que bientôt, je risque de devenir une de ces personnes détestables qui n’a plus le temps de jouer aux jeux vidéo, alors autant m’habituer à des jeux plus courts ! Mais plus sérieusement, tant mieux pour la durée, car pour un bon RPG avec un univers riche, aucun souci pour y rester plus d’une centaine d’heures (coucou Cyberpunk), mais pour un jeu de plateforme, on fait bien plus rapidement le tour de ce que le jeu a à offrir, donc tant mieux. D’ailleurs, la durée est parfaite, car franchement durant la cinquième île, il était temps que le jeu tire vers sa fin. Car je commençais à trouver l’aventure un peu longuette, la faute à un manque de nouveauté et à une répétitivité sur ce dernier acte, qui se fait ressentir beaucoup plus rapidement avec ce genre de jeu.
Puis le jeu est un pur Collectathon dans son genre, là aussi j’ai retrouvé ce côté madeleine de Proust, impossible de ne pas penser à nos classiques de la N64 quand on voit tout ce qu’on a à récupérer. Puis putain, c’est la foire à la saucisse de ce coté, des cœurs bleus et rouges, des clés, des Kocos, les Kocos uniques (attention c’est pas pareil, ils ont des chapeaux ceux-là, oui monsieur), musique de Jukebox, des rouages, des jetons pêches, des Emeralds, des jetons souvenirs. Puis en ce qui concerne les tâches à faire, là aussi, entre boss, niveaux du Cyberspace, PNJ à qui parler, défis, pêche, morceaux de carte avec mini-jeu pour les débloquer… Bref, c’est la fête du slip. Mais étonnamment, ça marche plutôt bien ! Surtout que le jeu arrive à un peu se renouveler entre chaque île, avec par exemple principalement des passages 2D sur la troisième île, ou encore via de nouveaux obstacles et ennemis tout simplement.
Mode Jukebox, je choisi "Live And Learn"... Ok, là on peut jouer dans de bonnes conditions !
Notre ressenti va surtout dépendre de la sensibilité de chacun, je pense, car le jeu peut devenir très vite répétitif. Mais pour moi, je me suis bien amusé tout de même. Je me suis même surpris à bien accrocher, malgré la pauvreté du level design des différentes îles. Là, le jeu m’a bien accroché avec toutes ces petites merdes à récupérer partout. On a constamment des rampes et autres éléments du jeu qui nous invitent à parcourir des mini-sections afin de récupérer une énième merdouille. Et c’est assez fun à faire. On peut d’ailleurs profiter de la vitesse débile de Sonic pour parfois court-circuiter certains parcours, afin de juste arriver à la fin pour récupérer l’objet, en arrivant du ciel en plein bal via un élément du décor. Je recommande d’ailleurs de mettre le jeu en difficulté ‘vitesse’, et ne pas hésité à pousser tous les curseurs de vitesse à fond dans les paramètres (et réduire à 0 la décélération de Sonic dans les airs, tellement fumé !), pour un jeu encore plus débilement génial.
Et c’est en partie grâce au Gameplay que le jeu est aussi sympa. Et c’est là que c’est étrange. Je ne pense pourtant pas que ma nostalgie en soit la cause, mais ce jeu est un peu comme les anciens en 3D. Je veux dire par là que Sonic reste toujours plaisant à jouer grâce à sa vitesse, surtout avec la mécanique du boost, mais il y a toujours ce côté un peu cassé, qui manque de finitions dans les contrôles et mouvements du personnage, vraiment typique des jeux 3D Sonic, même les meilleurs. Cependant, rien qui empêche de prendre son pied grâce à un jeu qui ne fait jamais l’erreur d’être trop exigeant pour son propre bien. Mais quand même, les jeux Sonic 3D ont toujours été curieux de ce côté. Car putain, le coup de Sonic qui va tellement vite sur des rails au point qu’il loupe un Bumper pour s’envoler à Mach 4 dans le décor, mais bordel, ce type de bug je m’en souviens ! Ça m’arrivait déjà dans le tout premier niveau de Sonic Adventure, lors du passage avec la baleine, ou parfois Sonic fonçait dans le décor au lieu de suivre le chemin via les accélérateurs ! On n'échappera pas aussi à d’autres errances du Gameplay, saut qui ne s’enclenche pas à temps, déclanchement des passages 2D agaçant dans l’open World sans le vouloir, mais heureusement, cela n’arrive qu’assez rarement. Et si au pire les conneries du jeu conduisent à une mort, les nombreux et généreux Checkpoint permettent d’éviter habilement toutes frustrations.
Mais ça se joue bien dans sa globalité, c’est cassé mais dans le bon sens aussi. Parfois on va pouvoir faire des accélérations improbables sur des éléments du décor nous servant de rampes improvisées, nous permettant d’atteindre des hauteurs et vitesses pas spécialement prévues par le jeu. Au point où j’avais réussi à visiter toute la partie haute de la deuxième île dès mon arrivé sur celle-ci, et d’atteindre en avance la zone du combat contre le titan. Et c’est justement ça qui est trop cool avec ce jeu. Là où ça aurait été vraiment chiant de faire tous les petits parcours individuellement comme dans plein de jeux (Mario Odyssée par exemple), ici, bas les couilles ma geule, sans le vouloir, tu percuteras un rocher dans ta course, ce qui va t’envoyer dans les airs de la façon la plus improbable qui soit, à enchaîner des tricks, et tu vas récupérer trois collectables dans la foulée durant la chute. C’est con, mais c’est trop cool, je ne sais pas quoi dire d’autre pour justifier que j’ai vraiment apprécié ça ! Sinon, le jeu propose aussi des vraies séquences sérieuses de Gameplay avec les Kocos uniques, collectables les plus durs à récupérer, ou encore avec de vraies zones en hauteur ayant l’allure de niveau, et ça fonctionne bien, ma foi, encore une fois car le jeu reste toujours très permissif, empêchant les imprécisions du Gameplay d’être frustrantes. Et je trouve que c’est un très bon choix de Game Design de pouvoir avoir aussi cette liberté d’action (peut-être un peu involontaire de la part des développeurs), en plus du monde ouvert. Encore mieux, on débloque à la toute fin le Spin Dash si on réussit tous les rangs S des épreuves de scores dans le monde, une sorte de boost encore plus fumé car on peut le préserver durant les sauts, destruction du Game Design garantit avec. Mais qu’importe, ça se débloque à la toute fin, et c’est une chouette récompense.
Puis c’est aussi le retour d’un système de combat à la Unleashed, et si dit comme ça, ça fait clairement flipper, mais même pas, là aussi, ça passe bien. On débloquera plein de coups via des points d’expérience (qu’on obtient beaucoup trop vite), et c’est agréable à jouer. On pourra ainsi varier nos attaques sur des ennemis et bosses jamais bien compliqués et longs à affronter. C’est parfait comme ça, et les combats apportent pile poil ce qu’il faut de variété, sans accaparer trop de temps de jeu, l’erreur qu’avait faite Unleashed à l’époque. On aura même un petit aspect RPG appréciable avec nos compétences à monter via les collectables, avec genre la vitesse du boost toujours en mode électrique une fois le niveau de vitesse monté au max (puis jamais de farm fastidieux, un tour de pêche sur la dernière île et en 20 minutes tout est à fond).
Ça devient même foutrement jouissif avec les combats très épiques contre les titans venant ponctuer notre progression, en mode Super Sonic à chaque fois, accompagné de putains de musiques Rock typiques à la "Live and Learn" (tu sais, ce genre de rock un peu crado mais trop bien quand même), notamment avec le titan de la deuxième île et la dernière, juste incroyable les musiques. D’ailleurs, petite parenthèse sur la musique, mais l’excellent mode Jukebox permet en plus d’avoir toutes les meilleures musiques de la série directement via une playlist accessible durant notre exploration. C’est une idée géniale, ça permet de bien meubler durant nos pérégrinations, surtout qu’on a vraiment tous les meilleurs sons du sage, avec bien sûr l’indémodable "Live and Learn", ou encore la pépite "Knight of the Wind", ou même des musiques de Sonic CD, que j’adore. C’est juste un super ajout, qui est parfaitement raccord avec l’esprit du jeu, comme si on écouter de la musique dans notre voiture en filant à toute vitesse, sauf qu’ici, la voiture, c’est un hérisson bleu.
Une sensation de déjà vu…
Puis, pour varier un peu du monde ouvert, les développeurs ont aussi eu l’idée de mettre de vrais niveaux en 2D et 3D dans ce qu’ils appellent les niveaux cyberspaces. Alors là, je suis un peu plus mitigé sur ce point. Autant j’ai beaucoup aimé le côté Open World, autant là, me retrouver dans de vrais niveaux à l’ancienne, eh bien, je trouve ça un peu mal exécuté. Surtout qu’on a déjà des quasi-niveaux dans le monde deux et trois, par exemple avec les grandes structures. De plus, les niveaux dans les Cyberspaces se limitent pour 85% d’entre eux à juste des reprises d’anciens niveaux, principalement venant de Adventure 2, Générations et Unleashed. Et curieusement, mes niveaux préférés venaient de ceux reprenant des passages de Adventure 2, comme quoi, il n’y a peut-être pas que de la nostalgie !
Les niveaux en 2D sont clairement les plus ennuyeux. Je trouve que le gameplay ne fonctionne pas pour ce type de niveau, et j’ai très souvent soupiré du nez quand je voyais que le niveau n’allait pas être en 3D. On a même des niveaux reposant sur des gimmicks, comme cet étrange et horrible niveau rendant ‘hommage’ à la mécanique de dérapage de Unleashed, bordel que c’est foireux !! Certains niveaux sont toutefois sympas, mais bon, dommage d’avoir si peu d’originalité, surtout que l’on doit avoir pas plus de quatre types de décors différents, très redondant là aussi. On y aura aussi des défis à accomplir, toujours les mêmes : Rings rouges (toi-même tu sais), anneaux et temps limite pour le rang S. Je me suis, mine de rien, un peu amusé, car j’adore le côté contre la montre dans les Sonic, je me suis surpris parfois à refaire des niveaux déjà réussis en rang S, juste pour optimiser encore un peu plus mon temp, comme quoi. Sauf pour le niveau 1-2, je n’ai juste pas compris là, c’est vraiment exigeant pour le rang S, alors pourquoi pas, mais tous les autres rangs S sont tellement faciles à côté, impossible de ne pas voir ici une petite erreur de Game Design.
Puis voilà, je crois que j’ai fait le tour du jeu de base… Ah si, il y a bien les deux petites modes bonus à la fin, consistant à faire le meilleur score en mode boss rush ou encore en enchaînant les Cyberspaces. On débloque des petits ajouts sympas en les terminant… Bien, j’ai tout dit je crois… Hum oui, je vais passer à la conclusion… Ah non, je sais ! J’ai oublié de parler du ‘scénario’, con de moi ! Bien c’est du Sonic quoi, tu vois qui c’est Eggman ? Bien, je ne vais pas te faire un putain de dessin, tu sais déjà ce qui va se passer. On aura avec nous Tails, Knuckles et Amy pour nous accompagner, la bonne vieille équipe quoi. Sinon, il y a tout de même des bonnes surprises, avec un scénario qui essaie de donner un peu d’épaisseur à l’univers de Sonic en expliquant l’arrivée des Émeraudes (pas de la Master Emerald cependant, ne faut pas déconner) et de Chao par extension, vous comprendrez ce que je veux dire par là. Bonne surprise aussi avec Eggman, j’ai bien aimé pouvoir consulter ses journaux via le jeu de pêche. Connaître ses pensées durant l’aventure est une très bonne idée, en plus de donner de l’humanité à ce méchant emblématique. Puis j’ai trouvé ça cool aussi toutes ces références fan service à tous les autres jeux de la franchise. Je crois qu’il n’y a pas un jeu qui ne sera pas cité par un personnage, plutôt cool pour les fans les plus hardcore d’avoir un tel suivi de la timeline de la saga, même l’horrible Shadow the Hedgehog y aura droit. Sinon, on ne parlera pas des doublages français en dents de scie, avec un doublage éclaté au sol de Sonic (bah merde), et surtout de Amy, vraiment catastrophique ou la doubleuse lit clairement son texte en en ayant rien à battre, Jean-Michel Bruitage n’aurait pas fait mieux. Dommage, celui de Tails et Eggman est toujours bon pourtant, reprenant celui des animés.
Et bien c’est bon cette fois, je crois que je vais pouvoir enfin passer à la conclusion…
Excusez-moi, avez-vous deux minutes à m’accorder pour parler de The Final Horizons ?
Et noooon, je n’ai pas encore fini ! Car une mise à jour a été ajoutée au jeu de base fin 2023, plus concrètement la dernière grosse mise à jour gratuite, intitulée The Final Horizons, apportant tout un nouveau contenu. Étant un ajout après le jeu, je ne le prends pas en considération dans ma note globale (et tant mieux, j’ai envie de dire), mais je vais quand même en parler un petit peu.
Ce nouveau contenu apparaît via un portail en forme d’anneau (référence au film t'as vu) sur la dernière île, lançant une nouvelle quête sur un autre fichier de sauvegarde (grandement recommandé de le faire après avoir tout fait sur le jeu de base, car c’est une fin alternative) si on le traverse, et le programme a de quoi mettre en appétit, voyez plutôt : Amy, Knuckles et Tails sont jouables ! Putain, ce truc de fou, retour aux sources comme dans Sonic Adventure, et bordel, avec ce gros porc de Big en plus, on s’y croirait, manque plus que mes Chaos à maltraiter et on est bon ! Petit excès d’optimisme qui va pourtant vite redescendre en vue de ce qui nous attend.
Déjà, on retourne sur Ouranos, soit la dernière île et la moins intéressante du jeu de base, pour la réexplorer une nouvelle fois dans son intégralité. La pilule passe toutefois, car on va jouer à tour de rôle chacun des nouveaux persos, et que chacun a ses propres obstacles et épreuves facilement reconnaissables aux couleurs des plateformes. De plus, il y a beaucoup moins de collectables à retrouver, ce qui fait que même si on refait cette version de l’île à 100%, ça se fait bien, ouf. D’autant plus que Sonic a peu de chose à faire à part de nouveaux cyberspaces et tours à grimper, donc cool. Les nouveaux persos partent de zéro avec les compétences et stats à remonter, mais les différents collectables et lune de sang nous donnent des ressources à une vitesse extrêmement rapide pour en 30 minutes avoir tout à fond. D’ailleurs il existe aussi sur la carte des versions améliorer des bosses déjà affronté, totalement mal équilibré, car on les tue en 4 coups max avec les stats à fond des nouveaux personnages !
On commence avec Amy, personnage pour qui j’ai toujours eu beaucoup de sympathie, et qui est le meilleur des trois nouveaux à jouer. Elle peut flotter dans les airs avec ses nouveaux mouvements à base de cartes de tarots (référence obscure à un paragraphe décrivant Amy dans le manuel de Sonic CD !), et avec son rebond au sol, elle est très agréable à jouer, ayant de grandes capacités de sauts, et profitant du flottement pour pallier au manque de précision du gameplay du jeu. Juste dommage de ne pas avoir son marteau plus présent, et d’avoir cette horrible amélioration du boost avec anneaux max, coupant le rythme comme jamais. Mais globalement, c’est un très bon personnage à jouer. Ensuite, on a Knuckles, qui se résume surtout à pouvoir voler comme il a toujours fait, et de grimper rapidement sur les murs comme dans le jeu de base avec Sonic, mais aussi sur des murs uniquement réservés au perso. C’est clairement le perso le plus frustrant, car ça manque pas mal de précision dans ses mouvements bien trop vifs pour certains passages. Puis merde, je veux rechercher des morceaux d’émeraudes avec lui ! Il y a d’ailleurs des petits clins d’œil à ses anciens mouvements, comme la charge au sol qui reprend son move pour creuser, ou encore le trio de coups qui finit par un uppercut, déjà vu dans d’autres jeux. Puis enfin, on a Tails assez basique, il peut bien sûr voler comme avant, mais c’est surtout son amélioration de turbo qui le rend complètement fumé : il débloque le Tornado ! Oui putain, tu peux conduire le Tornado avec Tails ! Ça vient remplacer le boost avec anneaux max, et c’est foutrement jouissif de survoler l’île avec ça ! Un ajout génial, mais qui par contre vient violement briser le Game Design, tant tu peux te poser où tu veux avec lui, rendant ses objectifs un brin simplistes ! Ok j’aimais le côté ‘ouvert’ du Gameplay du jeu de base, mais là, ils y sont allés fort les cons !
Bref, ça reste sympa à parcourir, on obtient une émeraude avec chaque personnage, et revient le moment de jouer Sonic (le DLC fait deux cycles comme ça avant de pouvoir vraiment choisir de perso comme on veut à la fin). Et là, c’est un peu la douche froide. Car Sonic aura donc les nouveaux niveaux du Cyberspaces qui lui sont réservés, et comment dire… ils sont très particuliers. Pour ceux-là, les développeurs sont partis dans une trip de faire des niveaux bien plus exigeants en remixant des Cyberspaces du jeu de base, mais c’est pas ouf, et manque beaucoup de précision dans leurs exécution. Rien que le premier que vous ferez, le 4-B (c’est le plus proche de Sonic), oh putain… Car comme je le disais plus haut, ce jeu manque de finitions, mais ça passe car les niveaux ne demandent jamais de précisions dans le jeu de base, mais ici, les développeurs tombent dans le piège de faire des passages exigeants, qui vont mettre en exergue tous les défauts du jeu. Vous ne me croyez pas ? Allez choper les anneaux d’argent dans ce niveau 4-B, un des nouveaux collectibles qui demande un timing très limité. Entre le timing ne laissant aucune chance à l’erreur, les plateformes sous tes pieds qui tombent, la précision ignoble car on doit faire des Dash aériens + charge au sol précis pour aller assez vite, un enfer. Puis surtout, les niveaux ne sont pas assez travaillés, ceux-ci encourageant bien plus à prendre des nouveaux raccourcis, mais ils sont si ouverts parfois qu’on ne sait même plus ce qu’attendent de nous les développeurs, et on se retrouve à partir dans le décor (mais littéralement, parfois je suis passé à travers des éléments du décor tellement le Game Design n’est pas pensé pour !) à mourir comme une bite dans des niveaux sans checkpoint en plus, comble du mauvais goût.
J’ai persisté tout de même pour tout faire à 100 % avec tous les défis, et heureusement, il y a du mieux dans d’autres niveaux, mais en général, c’est quand même assez mitigé. Dommage, car certains de ces niveaux ont des petites idées, comme cette course contre un Tails rappelant ses niveaux dans Sonic Adventure, ou encore ce niveau avec des boosts explosifs (par contre bon courage avec l’imprécision que ça apporte, le spin dash et ton ami ici), ou encore des sorties secrète à trouver. Finalement, la ou j’ai pris le plus de plaisir avec ces niveaux, c’est surtout grâce au spin dash disponible dans ceux-ci, qui permettent de briser totalement les Level Design, un peu comme à l’époque de Sonic Adventure avec Tails, et j’ai trouvé ça assez marrant. On peut faire des raccourcis complétement débiles parfois, et il y a quelque chose de vraiment satisfaisant à totalement briser certains niveaux déja un peu pété avec leurs level design pas ouf. Donc grâce au spin Dash, ça va, c’est marrant, mais vous allez vraiment être frustré parfois, le pus souvent la faute à un placement de caméra hasardeux.
Et comme on parle de frustration, parlons du deuxième point noir du DLC, toujours avec Sonic, les tours, qui celle-ci sont obligatoire pour progresser. Et là aussi, les développeurs sont parti à fond dans la difficulté, que c’est exigeant, et surtout, ces passage demande de la précision dans un jeu qui en à peu, avec en plus l’obligation de repartir depuis le début si on arrive pas à retomber sur une plateforme lors d’un échec (il faut dans ce cas abusé de la parade pour temporiser une chute, conseil de pro). Et si les cyberspaces du DLC était marrant car on pouvait faire joujou avec le spin dash complétement craqué, ici, ça va être surtout une source d’une très grande frustration, tant que la majorité de nos erreurs sont dues au Gameplay pas assez précis pour ça tout simplement. J’ai clairement câblé sur certaines tours (la première et le quatrième surtout, le reste ça va), la faute à des obstacles, qui manque parfois clairement de labilités sur comment les franchir.
Dommage, tous les passages foireux qui nous agace proviennent des moments où on joue Sonic finalement, le comble dans un nouveau contenu qui met l’accent sur les autres personnages jouables ! Et encore, je ne t’ai pas parlé de l’épreuve finale qui t’attend à la dernière tour (les autres sont très simple), où il faut vaincre les trois premiers Titans avec une nouvelle mécanique de parades parfaites introduite de nulle part, là aussi pas du tout adaptée à des combats qui sont surtout cinématographiques, pas conçu pour être exigeants, et encore moins pensé pour être joué avec une mécanique de parade avec timming. On se retrouve donc à passer le jeu en facile tellement que la difficulté en est exécrable et frustrante pour rien (la difficulté augmente le temps de parade parfaite). Dommage tous ces moments chiants, car si on persévère jusqu’au bout, le remake du combat final est vraiment épique, avec un vrai combat contre The End cette fois via des nouvelles phases de combat, en contrôlant un Sonic en mode Super Saiyan 2 qui plus est, c'est vraiment cool.
Donc vous êtes prévenus avec cette mise à jour, jouez les nouveaux persos, malgré un manque de finitions, ça reste vraiment sympa (surtout le Tornado avec Tails, que c’est jouissif !), mais va falloir s’accrocher sur les passages avec Sonic, qui parfois nous renvoi aux heures les plus sombres du hérisson niveau qualité. Mais comme dit plus haut, c’est un contenu gratuit, ce qui est très généreux de la part des développeurs toutefois, donc je ne leurs en tiendrai pas rigueur dans ma note. Ça donne même à rêver d’un Frontiers 2 (en développement actuellement) avec plusieurs personnages durant tout le jeu, tellement cette mise à jour à des allures de Beta !
Un vraiment bon Sonic qui vient enfin redorer le blason du gameplay 3D de la série, après un très discutable Sonic Forces, où seuls les jeux 2D semblaient encore échapper à la malédiction de la médiocrité. On n’est malheureusement pas sur du triple A, et cela se ressent sur plusieurs aspects du jeu, que ce soit le peu de nouveaux niveaux dans les cyberspaces et le manque de finitions global (surtout du côté du DLC gratuit), ce qui empêche d'en faire un excellent jeu. Mais bon, on n’est pas chiant dans la communauté des joueurs de jeux Sonic, car avoir un bon jeu Sonic tout court, pour eux, c’est déjà une bonne chose.
7/10
Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter
l'étude du Codex de la sagesse ultime
(mais qu'est-ce donc que le Codex ?)
pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai
bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce
qu'un créateur de site ?), c'est un très
bon jeu, mais il lui manque quelque
chose pour vraiment faire partie des
meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça,
puis de toute façon, il faut que je
retourne à mes devoirs... Hum, c'est
quoi un Paladin ?