Rogue
Le premier Rogue, une difficulté encore mal maitrisée
Genre : Rogue-like / Année de sortie : 1980
Publié il y a un an
Le tout premier jeux de type Rogue-Like, c’est aussi le tout premier jeux du genre que je joue, pourtant j’ai vu d’excellents jeux comme Binding of Issac et autres me faire de l’œil, mais les jeux anciens ne me font pas peur, j’ai préféré commencer par le tout premier, l’origine de ce genre de jeux !
J’avais beau être prévenu, mais dieu que c’est dur !! Je savais que c’était un genre de jeu terriblement punitif, ce truc de la mort permanente est affreux, se dire qu’on peut faire une longue partie de plus d’une heure et se faire gang bang en deux secondes par un Yeti et son pote troll dans un coin, dur !
Le plus hardcore de tout les Rogue réunis, l'original !
Je pense, sans trop me mouiller, pouvoir dire que Rogue est probablement bien plus difficile que ses descendants bien plus récents, cela se sent dans la difficulté complétement folle du titre, d’après un article le développeur lui-même n’a jamais essayé de finir son jeu de façon normale avant de le sortir !! Et comme pour beaucoup de jeux de cette époque, la difficulté était souvent affreusement injuste à cause d’une part extrêmement aléatoire du jeu (pas de bon stuff avant l’étage 11, bye bye) .
Bref, j’arrête de me plaindre car on va croire que je n’aime pas ce jeux… C’est tout le contraire, c’est hyper addictif, et je comprends à quel point ce jeu a du être une claque à l’époque. Ce qui le rend si addictif, c’est la courbe d’apprentissage qui nous permet petit à petit de trouver des techniques pour atténuer le coté aléatoire du jeu, pour aller de plus en plus loin et réussir à se sortir de situations hyper périlleuses ! Comme le jeu n’a pas de contenu français sur le web, je profite de cet article pour expliquer un peu les techniques de jeu.
On commence le jeu à l’étage 1, et il faut aller jusqu’à l’étage 26 pour obtenir une allumette magique, et la remonter de nouveau à l’étage 1. Plus on descend, plus les ennemis sont forts et les salles difficiles à explorer ! A chaque étage, il y a 9 salles (3 en haut, 3 milieu et 3 en bas), très souvent une salle peut juste être remplacée par un couloir, mais l’écran de jeu est toujours bien complet une fois l’exploration terminée. On peut fouiller avec la touche s pour trouver des portes secrètes, la meilleure façon de chercher des portes est de faire une Macro (ALT+F9 des 5 fois la touche S) et l’utiliser tous les deux pas.
Rechercher toutes les salles des premiers étages est indispensable pour avoir le plus de trésors puissants possibles, car à partir de l’étage 16 on n’explore plus du tout, c’est du rush après, les Ur-Viles apparaissent, suivis des griffons, des ennemis hyper forts avec qui il ne faut pas déconner ! Il faut trouver au plus vite l’escalier, et utiliser tous ses meilleurs objets pour se sortir des situations dangereuses dès que possible ! C’est une de mes stratégies principales, bien que je n’ais pu l’appliquer que peu de fois, encore à cause des dangereux trolls à partir de l’étage 12, j’ai pu atteindre l’étage 21 pour le moment, mon record ! A savoir qu'à partir de l’étage 22, les dragons pop, totalement fumés et pouvant attaquer à distance, il ne faut jamais les approcher et tout le temps les fuir !!
Un système aléatoire qui déjà, rendais chaque partie unique
Pour combattre, c’est un simple système tour par tour où il faut simplement attaquer les ennemies en les avançant dessus et croiser les doigts avec les dés. On augmente notre puissance en partie avec nos armes, on commence avec une masse +1 (2D4), il faudra essayer si possible de la remplacer par une longue épée (3D4), voir une épée à deux mains (4D4). Notre puissance est aussi déterminée par une valeur en bas de l’écran, qui peut être augmentée avec une potion de force, mais peut être réduite de 1 par les ennemis R ! Il faudra toujours les attaquer à distance quand cela est possible (bien sûr, cela n’arrive jamais) pour éviter cet effet ! On peut récupérer notre force perdue avec une potion de récupération quand même. Un conseil, utilisez les potions de gain de force qu’avec la force à fond, pour augmenter sont max de puissance !
Les commandes sont nombreuses mais bien foutues, ce qui rend le jeu très facile à apprendre malgré son âge. On sauvegarde avec un S majuscule ce qui coupe la partie, qu’on peut recharger avec la commande rogue rogue-r. Je déconseille la version sur Abondoware FR avec un Launcher auto, qui fait bugger le jeu et qui empêche d’avoir accès aux scores et aux commandes. Préférez lui sa version DOS sur un site an anglais à lancer avec un glisser déposer sur un raccourci DOS BOX. Quant on charge une partie, la sauvegarde est détruite, la fameuse mort permanente ! Bien sûr, on peut faire un BACKUP de la sauvegarde pour tricher, mais je vous déconseille de le faire, ça tue tout l’esprit du jeu. Il faut grandement persévérer, malgré la frustration extrême que Rogue peut nous faire ressentir ! Malgré tout, utiliser des Backup peut être sympa pour s'entrainer dans les étages des hauts niveaux pour apprendre à gérer les derniers ennemis par exemple, mais pas plus.
Le jeu est soumis à un système de faim, à partir d’un moment, on a faim, on devient faible, et on ne peut même plus bouger quelques temps après. Le seul moyen de remédier à ça, c’est de manger de la viande, qu’on peut trouver en quantité limitée dans le donjon. Ce système est là pour nous empêcher de Farmer comme des sac et faciliter le jeu, car les ennemis apparaissent à l’infini dans ce jeu !
Un des quasi seul jeu que je n'ai pas fini à cause de la difficulté
J’en suis à environ 60 runs, mon record est d’avoir atteint l’étage 21 !! On progresse petit à petit dans Rogue, on apprend à connaitre petit à petit les effets et la puissance des différents ennemis. On revient facilement sur le jeu grâce à sa génération aléatoire des étages et aussi grâce à son optimisation au poil ! Quand on a bien appréhendé les commandes, on progresse super vite, par exemple la touche F suivie d’une direction permet d’avancer jusqu’à être bloqué ou voir un objet ou un ennemi, juste parfait (cela nous fait même se déplacer dans les couloirs) !
On aura de nombreux objets magiques pour nous aider, mais tous ont des effets inconnus (même les armures) tant qu’ils ne sont pas portés. Pour les identifier, il faudra trouver un parchemin d’identification. Là, je conseil d’identifier en priorité les baguettes et anneaux.
Voici un résumé des meilleurs objets de chaque type :
- Les parchemins doivent toujours être lus quand trouvés, sauf au début avant d’avoir trouvé un anneau ou bâton à identifier (ça fera perdre un précieux parchemin d’identification). Quasiment tous les parchemins sont positifs, sauf un qui alerte les ennemis et encore ce n’est pas bien grave. Les meilleurs : augmentations de puissance d’une arme ou d'une armure, plan de la zone, enlever un équipement maudit, téléportation. Le meilleur pour se sortir des ennuis est le ‘piège’ (celui avec un message où on entend un rire). Une fois identifié, vous pourrez utiliser les prochains d’une façon particulière, il faut le jeter par terre et rester surtout dessus ! Vous serez invincible car les ennemis ne pourront plus vous attaquer, ce qui ne va pas les empêcher de vous tourner autour ! Parfait pour se sauver de la mort et tuer des monstres très forts, et quand on a assez de force pour se le permettre !
- Les bâtons seront des objets qui vous serviront exclusivement à vous sortir de situation catastrophique. On a par exemple les bâtons de foudre, glace et feu qui font beaucoup de dommages et qui peuvent tuer facilement de puissants ennemis, le bâton qui ralentit les ennemis, ou encore un bâton qui change une ennemi aléatoirement en un des 25 autres (qui veut un dragon au 1er étage ?!) !
-Les potions, ne jamais utiliser de parchemins pour les identifier, les boire suffit. On n'en retient que 3 utiles, une de soin, une de gain de force et une de récupération de force. Ces trois sont les plus utiles et ont le plus haut taux d’être trouvées ! Le reste n’est pas utile, sauf une grande potion de soin mais rare, et une autre pour gagner un niveau mais tellement rare que ça ne vaut pas la peine. Toutes les autres sont soit négatives soit presque inutiles, donc une fois les 3 bonnes repérées, ne chercher plus à en découvrir !
- Les armures, Faites gaffe, certaines sont maudites, on ne les change que quand certaines sont trop mal au point à cause des ennemis ‘A’, qui nous font perdre de l’armure. Le meilleur moyen de les combattre, est d'être sans armure, d’autant plus qu’ils ne font pas de dégât.
- Enfin, les anneaux, ce sont souvent eux qui vont définir si une Run peut être jouable. On peut s'équiper d'anneaux, mais attention, s'équiper d'un fait augmenter la vitesse de la faim, hyper dangereux, on s'équipe avec que temporairement et quand nécessaire ! Certains sont aussi maudits, c’est pourquoi il faut toujours les identifier en priorité. Si vous avez de la chance, vous pourriez tomber sur l’anneau de la digestion lente, qui est l'ITEM pour une run qui peut avoir une change de vaincre le jeu ! Grace à lui, vous pourrez vous permettre de prendre le temps de Farmer avant les passages hyper compliqués et augmenter grandement votre chance de survie.
J’ai fait déjà un bon résumé, peut être que plus tard je détaillerai plus les techniques de jeux, l’expérience du personnage et les ennemis du jeu. D’ici-là, je vais continuer à persévérer si j'ai toujours envie, je me lasse vite mais j’adore ce jeu et j’espère au moins voire une fois un dragon (me faire bouffer moins) !
Avant de vous quitter voici des liens (en anglais mais facile à comprendre, à part le 3eme si vous avez du mal avec la langue mais Google trad fonctionne bien sur cette page) qui sont tops pour vous perfectionner :
- ICI pour un lien surtout intéressant pour la description des objets et des ennemis, lire attentivement.
- ICI pour des infos au top pour les objets, les pourcentages de les avoir et les descriptions des messages.
- ICI pour d’excellents conseils sur le jeu en général !
Aller, Je vais refaire une partie tiens…
Bien que je n'aime pas quitter un jeu sans le finir je ne serais pas déçu avec celui-ci, le finir révèle être un grand exploit et si vous y arrivez, mes grandes félicitations. Néanmoins, Rogue avec le recul reste un jeu grandement aléatoire, le skill va jouer, 95% du reste sera de la chance, et il faudra en avoir tout le long d'une partie de 1h30, je n'aurais pas le plaisir d'une victoire méritée comme dans un vrai jeu réellement difficile comme Dark soul pour donner un exemple populaire. Après avoir passé une dizaines d'heures à apprendre les différentes techniques, le jeu devient surtout un gros loto plus qu'autre chose, Néanmoins, Rogue reste bien fun!
7/10
Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter
l'étude du Codex de la sagesse ultime
(mais qu'est-ce donc que le Codex ?)
pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai
bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce
qu'un créateur de site ?), c'est un très
bon jeu, mais il lui manque quelque
chose pour vraiment faire partie des
meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça,
puis de toute façon, il faut que je
retourne à mes devoirs... Hum, c'est
quoi un Paladin ?