menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Pitfall


Pitfall! (9/10)


Pitfall!

Le jeu le plus célébre de l’Atari et le début du genre plate-forme sur console de salon !

Genre : CRPG / Année de sortie : 1982

Publié il y a un an


Pitfall!, surement le jeu de salon le plus célèbre de la deuxième génération de console, qui est un incontournable pour tout les explorateurs de l’histoire du jeux vidéo. Jeu qui a quasiment créer le genre plate-forme, même presque aussi celui des jeux Runner, retour sur un mythe !

bannière

Sommaire de la série Pitfall


Pitfall! (9/10)



Un jeu fondateur

Car oui, Pitfall! n’est pas à l’origine du genre Plate-Forme, ce titre revient très surement à Nintendo avec Donkey Kong et son Jump Man/Mario. Mais c’était un jeu d’arcade avec seulement quelque tableaux fixe, qu’on quitter après une cinématique. Ici Pitfall! Va révolutionner tout ça, déjà en proposant des mouvements libres entre 255 écrans différents, mais aussi en sortant sur Atari 2600, une prouesse technique exceptionnel !

Le gameplay est excellent et il à très bien vieillit, comme souvent avec les jeux de l’Atari 2600, qui à cette qualité d’avoir pour manette un simple bâton de joie accompagné d’un simple bouton. On peut simplement se déplacer et sauter, nous permettant de passer par-dessus les obstacles, qui sera notre unique façon de les esquiver. On peut même s’accrocher aux lianes, pour passer au-dessus de nombreux gouffres. La fluidité et le gameplay du jeu à de quoi surprendre pour un jeu de cette génération, Activision à fait un excellent boulot, et le joueur peut clairement se prendre que à lui-même en cas d’erreurs (même si on sait bien que c’est faux, si on est tombé dans ce trou c’est parce que je le jeu triche et qu’il et mal fait, m’enfin !)

255 écrans c’est beaucoup comme ça, mais il se traverse tous très rapidement, et il va le falloir d’ailleurs, car le jeu nous impose une limite de 20 minute, qui une fois atteint, met immédiatement fin à la partie. Le but du jeu étant comme quasiment tout ceux de l’Atari : le scoring. On augmente simplement notre score en récupérant un des nombreux trésors (32), planqué un peu partout sur un des 255 écrans ! Vous commencez à voir le truc ? Il va falloir être sacrément rapide et optimisé grandement chacune de nos actions pour essayer d’obtenir les 32 trésors, ce qui est possible mais très difficile. Le jeu à d’ailleurs peu de pitié pour nous, on ne dispose que de trois vies pour une partie, et il existe aucune façon d’en récupérer, nous mettant en véritable transe quand nous somme proche de notre but avec plus qu’une seule vie !

Il est préférable d'aller vers la gauche, le seul moyend'avoir tout les trésors.

Une idée géniale de ce jeu est le fait d’avoir deux étages constamment dans chaque écran. L’étage du haut représente la zone principale, ou il est possible de traverser tout le foret et récupérer les trésors, mais à en contrepartie de très nombreux pièges. Si on va dans l’étage du haut (une grotte), via une échelle, on peut traverser les zones du jeu 3 écrans par 3 écrans, permettant de se déplacer beaucoup plus vite, le seul obstacle étant des scarabées qui demande un peu de pratique pour être éviter, et parfois des murs qui nous oblige à sortir de notre grotte !

Une idée de Gameplay génial, et qui augmente grandement la durée de vie

Et on remarque ici le véritable tour de force de ce jeu, le fait de devoir utiliser des deux étages pour se tracer une route parfaite affin de réussir notre objectif, car il est clair qu’il est totalement impossible d’obtenir les 32 trésors sans optimiser nos trajets via les cavernes. Et encore, même avec une route parfaitement optimisée, vous finirez la partie avec quelque chose dans les 10/20 secondes. Tout est en plus très bien expliqué dans le manuel, nous permettant direct de comprendre le réel but du jeu.

C’est un excellent point, car cela augmente grandement la durée de vie du jeu, en tenant notre carte, en notant d’abord les trésors en passant par en haut, puis ensuite en notant les raccourcis permettant de relier chacun le plus rapidement possible ! Moi qui adore l’exploration, j’ai adoré ce jeu surtout pour ce point, on prend beaucoup de plaisir à tout optimiser, à trouver les bonnes techniques. Très rapidement, je me suis rendu compte qu’il était largement préférable d’aller vers la gauche plutôt que vers la droite, tellement on perd moins de temps à éviter certains obstacles comme les tonneaux, et certains pièges comme les feux de camp et serpents sont bien moins dangereux dans ce sens. Cela donne pour le coup une durée de vie exceptionnel pour un jeu Atari 2600, trop souvent limité à juste de l’arcade (à part pour Adventure).

Le jeu en lui-même n’est pas si difficile, il existe de très nombreux obstacles comme les fameux trous qui peuvent apparaitre au milieu de l’écran, des serpents et feux de camps, des tonneaux qui roule (une référence ?), etc… Seuls les tonneaux et les petits trous connecté à l’étage du bas ne nous font pas perdre de vie, seulement des points, mais autant dire qu’on s’en fou, tellement notre seul objectif c’est les 32 trésors ! Aucun obstacle est vraiment difficile et avec de l’entrainement, aucun piège ne pose problème. La difficulté vient surtout de se coté endurance, avec seulement 3 vies pour traverser plus de 200 écrans contenants chacun des pièges, il y a fatalement des moments ou on relâche notre attention sur les 20 minutes, et le stress devient conséquent sur la dernière ligne droite !

Les crocodiles, les ennemis les plus dangereux!

Les seuls vrai dangers sont ces putains de scarabées qui demande un bon timing pour pouvoir les éviter, rien d’impossible mais c’est précis et il ne fait aucun doute que ça sera votre cause numéro 1 de décès lors des traversé de la grotte durant plusieurs écrans ou il faut les enchainer. Sinon à la surface, c’est clairement les trios de crocodiles qui seront les obstacles les plus dangereux ! Ces petits salopards sont parfois notre seul moyen de traverser un point d’eau, et ils vont demander eux aussi un bon timing et surtout une excellente précision pour être passer, car il sera très facile de tomber à l’eau si on à commencer notre premier saut trop tôt ou tard (et comme on à pas le temps sur les crocos de se remettre en place…) ! Une bonne astuce et de rester appuyer sur le bouton durant les sauts sur les crocos, cela aide énormément.

J’ai adoré parcourir les différents tableaux, ils sont assez différents biens que sur 255 on retrouve des doublons (par exemples les 32 écrans avec trésors sont identiques), les obstacles sont bien variés. Les trous invisibles sont très faciles à prédire, s’il n’y a pas de connexion avec l’étage du bas, c’est forcement qu’il y a un trou au milieu de l’écran. A force de recommencer et à cartographier la foret ( je noter uniquement les numéro d’écrans avec les trésors et les raccourcis entre chaque), j’ai fini par réussir ma partie en sueur, et très fier de moi d’avoir terminé surement un des jeux les plus important de l’histoire de notre loisir préféré !


Pitfall! à très bien vieillit et dispose d’un Gameplay et d’un fun immédiat qui continue de faire son effet aujourd’hui. Un jeu fondateur et très important pour le jeu vidéo, qui servira d’inspiration pour une futur légende moustachu (la boucle et bouclé comme on dit). Cela dit, pour finir le jeu, il faudra faire preuve de persévérance et de méthode, à moins d’utiliser une carte sur internet. Bien que j’aie adoré ce jeu, j’ai tout de même préféré River Raid, qui reste pour moi le meilleur jeu de l’Atari 2600 et qui a le mieux vieillit. Mais bon, Pitfall! reste quand même un super jeu, qu’il faut à tout prix avoir essayé.

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !