menu close

SKORN OF BANANA



Perfect Dark

La version Perfect de Golden Eye

Genre : FPS / Année de sortie : 2000

Publié il y a un an


Attention, gros chef d’œuvre ! Quand Rare reprend du service pour faire une suite à Golden Eye, ça peut qu’être du lourd ! Quoi, ils ont plus les droits pour un autre jeu James Bond? Pas grave, on va créer un autre univers plus SF, avec un Gameplay encore plus goldé de Golden Eye, plus beau, avec un meilleur multi, tout en mieux ! Ahh, puis venez pas me faire chier ceux qui trouvent Golden Eye meilleur, en mode ‘AGNEUGNEU FACILITY, PROXIMITY MINES, ODDJOB, CAY TROP BIEN !’, car on retrouve dans Perfect Dark aussi la map Facility, avec les mines de proximités en plus de toutes les améliorations, donc fermez vos gueules !

bannière

Un ambiance SF excellente !

Le principal intérêt pour Rare de développer un FPS avec une nouvelle franchise, c’est qu’ils sont désormais libres de faire ce qu’ils veulent ! Fini de devoir suivre le récit assez sérieux d’un film pour créer les missions du jeu qui est censé adapter l’histoire, seul les deux derniers niveau bonus de Golden Eye leurs permettait un peu plus de liberté avec le délire des pistolets laser et les fusées par exemple ! Avec Perfect Dark, on part dans un univers futuriste ou on incarnera Joanna Dark, au service de l’institut Carrington, société à la pointe de la technologie, qui fait la guerre avec une organisation rival, DataDyne. Le scénario est de bonne qualité, on va petit à petit découvrir que l’humanité n’est pas seule, et que deux espèces extraterrestres se sont allié à chacune des deux grande organisation Carrington et DataDyne, et qu’une des deux à un plan secret pas du tout amical pour l’humanité… Oui, c’est ceux allié à DataDyne, putain comment tu as deviné ?!

La ou le jeu va nous surprendre c’est dans le coté décalé de l’intrigue, avec un coté légèrement parodique du genre. Joanna, qui ignore tout de l’existence des extraterrestres, aura beaucoup de mal à obtenir des réponses de la part de son chef Daniel, qui à chaque question de Joanna genre, ‘c’est quoi ce Putain d’alien que je vois avec la caméra chef ? ça existe ces conneries ?!’, lui répondra souvent qu’il n’a pas le temps d’expliquer, que ‘hop hop hop, arrête de m’embêter avec tes questions’, jusqu’à l’absurde parfois ! Notre principal allié extraterrestre, qui apparaitra vers le milieu de l’aventure est bien tarré dans son genre, en étant purement dans le style Rare, on reconnait bien là les créateurs de Conker ! Déjà car il s’appelle Elvis, aussi car il dispose d’un design bien cliché avec sa soucoupe volante, en plus de s’habiller et de s’exprimer d’une façon… particulière vous verrez ! Bref, tout ça pour dire que j’adore l’atmosphère de ce jeu, et l’aventure se poursuit avec grand plaisir, aux rythmes des révélations qui viennent ponctuer notre progression ! La musique y est aussi pour beaucoup, elles sont excellentes, avec un côté électro parfaitement adapté.

Ce bon vieux Elvis !

Pour les missions du jeu, le jeu reprend totalement la progression à la Golden Eye, avec cette fois ci 17 missions principal et 4 missions bonus, ou il est toujours question de remplir de nombreux objectif, nombre qui dépend toujours de la difficulté. Le jeu dans son ensemble et beaucoup plus difficile que Golden Eye, j’ai très vite commencé à galérer en difficulté maximum, même avec la maniabilité souris, les ennemis sont beaucoup plus vifs et mieux animés, et les situations bien plus variées. Le jeu est surtout bien mieux fignolé, fini les missions ou tu à la map entière qui te déboule dessus (Bunker 2 dans 007, putain ce délire), puis fini aussi les gardes qui se suicide avec leurs propres grenades, ce qui est bien dommage d’ailleurs, tellement c’était drôle ! Les ennemis sont en général beaucoup plus vifs qu’avant, puis aussi plus varié, avec sur la fin un bestiaire alien à la Half Life, qui renouvelle bien les combats. La localisation des dégâts et encore plus impressionnante qu’avant, avec la possibilité de faire boiter un ennemi, voir même de lui tirer dans le bras pour lui faire lâcher son arme !

Une excellente variété dans les missions !

Les missions sont bien plus fun au niveau des objectifs que son modèle. La ou il était que trop souvent le cas de tout faire péter dans Golden Eye, on devra ici plus souvent faire appel à nos gadgets ou à plus de finesse. Les gadgets sont bien plus funs ici, avec certains bien fumé comme une sorte de vue à rayon X qui voit les ennemis à travers les murs et peut repérer des choses cachés, la possibilité de se déguiser pour s’infiltrer, même des petits robots télécommandés qui peuvent prendre des photos, envoyer des fléchettes paralysantes, voir même exploser, trop fun ! Les développeurs vont bien tirer parti de tous ces gadgets, pour nous proposer d’excellente missions. Je pense par exemple au niveau Air Base, ou il faut s’infiltrer via un costume dans un Jet, armée d’une arbalète et d’un rebot à fléchettes tranquillisante ! Une grande amélioration du coté des gadgets, on peut désormais les sélectionner via un menu radial, sans avoir à interrompre l’action en allant dans le menu, ouf !

Le président américain dans Perfect Dark...Le jeu est sortit en 2000 !

Même si l’aspect infiltration est assez léger avec si je compte bien que 3 niveaux ou cela est possible, cela est bien mieux fait que dans Golden Eye, et ne pas se louper dans notre discrétion est parfois quasi indispensable pour réussir la mission en difficulté max. Je pense particulièrement à la mission qui se passe dans les rues de Chigago (aussi une des meilleurs du jeu), ou il faut réussir à neutraliser les flics rapidement pour ne pas déclencher l’alarme. Bref, pleins de missions sont génial, il y a aussi cette série de trois missions dans la zone 51 que j’adore. Et si malheureusement il n’est pas question de faire un raide avec l’aide des Naruto runners pour aller plus vite que les balles, le tout reste très fun avec de nombreuses révélations, et surement parmi les missions les plus difficiles du jeu ! La palme de la difficulté revient tout de même à la mission finale, avec cette fois un vrai boss de fin qui laisse pas de droit à l’erreur, et la mission bonus WAR !, que bien que je l’ai réussi rapidement, j’ai bien senti que j’ai eu un bon coup de chatte !

Pour apporter encore plus de variété dans la campagne, selon le mode de difficulté, dans des rares missions, on ne démarre pas au même endroit, ou alors les objectifs sont tellement différents qu’on ne suit pas le même parcours, une excellente idée qui permet d’avoir deux versions d’un même niveau. Mieux encore, certains de nos choix sont sauvegardé, et peu affecter d’autres missions plus tard dans le jeu. Par exemple selon l’entré qu’on choisi pour rentrer dans un avion à la fin d’une mission, on ne démarre pas la mission du tout au même endroit, ou on pourra aussi par exemple sauver un personnage dans une mission, qui viendra grandement nous aider plus tard. Tout ça contribue à apporter une variété et une rejouabilité excellente, dans un jeu qui ne manque déjà pas de contenu. Il faut savoir aussi qu’en plus du contenu annexe comme on va le voir ci-dessous, on a toujours la possibilité de débloquer les codes en terminant les niveaux très rapidement, toujours très difficile pour ceux qui faut faire en difficulté max. C’est même abusé pour la deuxième mission à Chigago, ou la seule possibilité d’atteindre le temps pour débloquer le code et carrément d’exploiter une sorte de ‘bug’ du jeu, complétement barge !

Un contenu annexe conséquent, et des améliorations au top !

A côté de cette campagne géniale, il existe aussi de nombreux autres contenu annexes. On peut par exemple aussi faire la campagne accompagnée d’un bot personnalisable. Le mode le plus surprenant est celui qui consiste à aussi faire des niveaux de la campagne, mais avec un joueur qui incarne en continue un garde très faible de la mission, pour mettre des bâtons dans les roues du joueur ! Une sorte de mode à la versus de Left 4 dead avant l’heure, une superbe idée ! La meilleure nouveauté selon moi, c’est de pouvoir sortir du menu principal pour se balader librement dans le bureau de l’institut Carrington, une excellente surprise ! En plus de pouvoir essayer de négocier une augmentation avec le patron, on pourra en profiter pour consulter quelques dossiers qui étoffe le lors du jeu, puis faire quelques séries de missions. Il y aura par exemple des entrainements aux déplacements, à l’utilisation des gadgets, puis même un champ de tir excellent, qui permet de s’entrainer avec les nombreuses armes du jeu via trois défis pour chacune d’elles, qui sont aux nombres gargantuesques de 35… de la folie je vous dis !

la zone 51, un des passage les plus tendus du jeu !

Le champ de tir est excellent car les différents défis vous permettront d’apprendre souvent à utiliser aussi la fonction secondaire de votre arme, une très bonne nouveauté qui permet encore d’ajouter un peu de piquant ! Certains tirs secondaires sont justes fucking génial, je pense au cultissime Laptop Gun (bon apparemment il à la forme d’un ordi portable… pas un Windows en tout cas !), qu’on peut coller à n’importe quelle surface pour en faire une tourelle ! Il y a aussi cette mitraillette qu’on peut transformer en mine de proximité, juste mortel en multi ! J’ai aussi une pensé ému pour le FarSight, un sniper extraterrestre, qui a un tir secondaire qui non seulement permet d’avoir un Wall hack pour voir les autres a travers les murs, d’un AimBot pour suivre automatiquement les cibles, ET AUSSI, la possibilité de toucher à travers les murs, pouvant buter à l’autre bout de la map un ennemi !! SVP, ne mettez jamais cette arme en mode multi, pitié. Sinon si on arrive à obtenir un bon nombre de réussite aux champs de tir, on débloquera des nombreuses armes de Golden Eye, avec les bruitages, façon de recharger et viseur qui vont avec, c’est tellement cool ce genre de fan service !

Le mode multi quant à lui est une version ultra parfaite de celui de Golden Eye. On pourra désormais jouer avec des bots (jusqu’à 8 en plus des autres joueurs !), entièrement personnalisable dans la difficulté et dans leurs comportements. On aura aussi de nombreux modes de jeu déclinable en équipe, la possibilité d’enregistrer les configurations de joueurs, avec un personnage customisable, il y a même le costume de James bond ! Bon il n’y a pas sa tête par contre, ne faut pas déconner ! Il y a aussi un mode challenge, jouable en solo ou à plusieurs, qui consiste à battre l’IA sur 30 défis de plus en plus dur qui font découvrir toutes les possibilités des configurations multi. En accomplissant les défis, on débloquera petit à petit du contenu pour le multi, comme les maps, les armes, etc… On pourra aussi débloquer trois map classique, qui sont tout simplement les trois plus culte du mode multi de Golden Eye, qui sont Complex, Temple et bien entendu, Facility ! D’ailleurs, on débloque Facility et les mines de proximité en mêmes temps, hum… surement un hasard !! D’ailleurs un des challenges consiste à affronter une IA hyper forte sur Facility, tellement forte que le seul moyen d’en venir à bout et d’utiliser les fameuses mines en étant planqué, un clin d’œil génial !

Le grand retour des chiottes de Facility !

Bref, que dire de plus, on à la le droit à un FPS parfait, une version optimisée et meilleure sur tous les points face à un Golden Eye pourtant déjà génial ! Un jeu incroyablement généreux, avec un contenu fou aussi bien en solo qu’en multi, qui contribue à faire de ce Perfect Dark une expérience parfaite du FPS sur console 64 bits, et même encore mieux avec les contrôles souris/ clavier sur émulateur. Alors A tout ceux qui reste bloqué sur leurs putains de nostalgie qui pense que Golden Eye c’est le meilleur jeu du monde, faite Perfect Dark, vous allez être surpris !

10/10

visage du gardien de Ultima 7

Note : Cette note est parfaite, comme moi, l'Avatar!
Jeu : Fait partie des plus grand jeux vidéo que le créateur de ce site à pu jouer ! Ses plus grand coup de coeur !
Name : Mais c'est moi, L'Avatar, celle utilisée par le créateur du site durant son avanture à Britannia!
Job : Bon là, tu le fais exprès ?!