menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Ninja Gaiden




Ninja Gaiden 3 (8/10)

Ninja Gaiden 3

Le meilleur des trois!

Genre : Beatem up / Année de sortie : 1991

Publié il y a un an


Dernier épisode de Ninja Gaiden sur NES, ce troisième volet va tout comme son prédécesseur améliorer la formule plutôt que d’apporter de réelles innovations. Mais vu comment la recette est efficace, difficile d’en vouloir à une éventuelle paresse des développeurs, car objectivement cet épisode et le meilleur de la trilogie !

bannière

Sommaire de la série Ninja Gaiden




Ninja Gaiden 3 (8/10)


Pour information, j’ai fait la version NES Japonaise, qui est bien plus simple que la version américaine sortie après.

C'est bien la seule série japonaise qui est plus simple chez eux

Pour infos, la version américaine (que vous jouerez très probablement si vous ne faites pas attention) a vu sa difficulté grandement augmentée car les développeurs se sont dits que le jeu devait être trop simple dans la version originale. Mais la difficulté devient absurde et fait à la va-vite : dégâts doubles des ennemis, beaucoup plus d’ennemis, 5 "continues" et on revient à l’écran titre (!!), mourir contre un boss nous refait faire le niveau intégralement (comme le 6-1 du ninja gaiden quoi), et suppression du système de mot de passe ! Bref je trouve ça beaucoup trop, commencez par la vraie version jap (regarder les cinématiques en même temps sur You tube pour la trad) et une fois fini, pourquoi ne pas faire le mode difficile/américain après.

Coté scénario, l’épisode se déroule entre les deux autres, on voit dès l’intro que le héros Ryu tue son Crush, Irene (La fille qui est dans les autres opus) ! Bien sûr, cela est l’œuvre d’un imposteur et Ruy est bien décidé à se venger et à laver son honneur, bref très banal comme d’habitude, mais les cinématiques se regardent toujours avec plaisir. Seulement j’ai eu l’impression qu’elles étaient plus courtes dans cet épisode, légèrement moins intéressantes (ça part vraiment trop loin avec le plan diabolique de la faille dans l’espace-temps…) et surtout un point qui m’a agacé : Les flashs de couleur épileptiques en surabondance ! Je ne sais pas, les developpeurs ont dû découvrir cette possibilité et ont dû se dire que c’est joli, dieu que non ! Dans plusieurs cinématiques vers la deuxième moitié, on a des flash rose hyper agressifs parfois, ça a du laisser plus d’un japonais sur le carreau avec de la bave aux lèvres, pourtant je ne suis pas épileptique mais ça m'a donné carrément mal à la tête parfois !

Le Gameplay, s'est en contrepartie grandement amélioré (et au fond c’est surtout ça qui compte !) ! Le personnage fait des sauts un peu plus flottants, se bouge encore mieux sur les murs, on peut par exemple atteindre facilement le sommet depuis un bord contrairement au 1 par exemple où il fallait une bonne dextérité. Notre lame a une porté moindre mais on peut trouver assez facilement une amélioration pour augmenter la portée et c’est top ! On retrouve les parchemins pour augmenter son nombre d’attaque spécial. Par contre le jeu à retiré les doubles, ce qui n’est pas si mal tellement c’était un bordel à l’écran parfois.

Des combats de boss bien plus intéressants

 

Le Ninja Gaiden le plus maitrisé

Désormais on peut savoir qu’elles sont les améliorations dans les boules avant de les ouvrir, ce qui permet de mieux sélectionner nos pouvoirs et cela apporte encore en qualité et confort de jeu (le jeu en profite par exemple pour nous mettre une vie sous le nez dans un chemin bonus bien périlleux). Aussi, les ennemis ne Respawn pas à l’infini, maintenant le jeu mémorise tous les ennemis tués à l’écran, reculer et revenir ne refera pas apparaitre les ennemis, ce qui est aussi une grande amélioration, bien que le jeu fatalement va devenir un peu plus simple, même si on gagne en confort de jeu une fois de plus.

Car oui, le jeu est bien plus facile (dans la version originale je le rappelle), les niveaux se parcourent bien plus facilement, à moins que ce soit moi qui est progressé avec les deux autres opus, j’ai remarqué seulement 3-4 passages un peu plus relevés, notamment vers les deux dernières sections du niveau final qui ont comme d’habitude des passages qui nécessitent une bonne strat pour être passés, mais rien de too much comme l’épisode 1. Les niveaux reprennent le style du 2, certains ont des gimmicks qui d’ailleurs reprennent un peu trop celle du 2 (le courant d’eau, la glace), mais le jeu contient bien plus de phases de pur plateforme assez bien foutues ! On a aussi un nouveau système de mot de passe qui nous permet enfin de nous arrêter quand on veut (de façon legit plutôt on va dire !), car il y a un mot de passe pour chaque niveau, obtenu via un Game over sur le niveau en question.

Des cinématique toujours aussi jolies!

Coté boss belles améliorations, ils sont bien plus mobiles et agréables à battre, encore plus que l’épisode précédant ! Surtout niveau difficulté, on a plus cette baisse soudaine de difficulté entre les niveaux et les boss comme dans le 1. Je pense par exemple à ce ninja (notre clone) qu’on affronte dans le niveau 5, qui a des patterns vraiment cools ! Tous ces boss ont juste ce qu’il faut niveau difficulté. Par contre les 3 phases finales du boss de fin sont bien plus faciles, De Jaquio vient même à nous manquer ! Grâce au parchemin, on peut facilement lancer une douzaine de boule de feu sur ces phases, ce qui nous mâche plus de 60% du travail, d’autant plus que comme dans les anciens même si on meurt (on ne récupère toujours pas notre vie entre les phases), les phases battues sont mémorisées, on en vient vite à bout.

Ps : j’ai pris le choix de ne pas condamner la note du jeu pour être une suite sans ‘trop’ de nouveauté, pour moi tout ce qui compte c’est la qualité du soft, du moins pour le rétrogaming.


Pour conclure, ce jeu est pour moi le meilleur des trois dans sa version japonaise, l’américaine est plus un mode difficile, commencer par elle va demander bien plus de persévérance et plus de frustration aussi ! La difficulté est presque parfaite (un peu plus dur comme le deux aurait été top), le Gameplay est devenue excellent, un grand jeu, je recommande même de commencer la série par celui étant le plus facile, mais bon, le meilleur pour la fin comme on dit.

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?