menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Monkey island



Monkey Island 2 LeChuck's Revenge (8/10)



Monkey Island 2 LeChuck's Revenge

La blague du pantalon qui tombe au cimetière, du génie

Genre : Aventure / Année de sortie : 1991

Publié il y a un an


Suite directe du légendaire Monkey Island, ce second épisode va avoir fort à faire pour succéder à un des plus grands points and Click de sa génération, qui atteignez la perfection sur tous les tableaux. Ce second épisode à la folie de grandeurs, car il voit tout en plus grand, plus d’énigmes, plus d’explorations sur les îles, plus de difficultés, plus d’objets, plus de WTF, bref tout en plus, mais cela peut néanmoins occasionner quelques petits défauts !

bannière

Sommaire de la série Monkey island



Monkey Island 2 LeChuck's Revenge (8/10)




Sortit seulement une année plus tard après le légendaire premier épisode, le pauvre Guybrush n’aura pas beaucoup de temps pour se reposer. Fidèle à l’humour absurde génial de la précédente aventure, le jeu nous met directement dans le bain, avec notre bon vieux Threepwood qui raconte une énième fois sa victoire contre LeChuck à une bande de pirates blasés qui n’en a rien à battre, avant un peu plus loin de se faire dépouiller de toute sa fortune par le malfrat local. Mais tout cela ne décourage pas notre héros, qui se mettra à la recherche du légendaire Big Whoop, un trésor dont on ne sait rien à la manière du One Piece. Oh et puis comme le nom du jeu l’indique, LeChuck est de retour, car il fallait bien un méchant, et celui-ci est particulièrement rancunier (je ne vois pas pourquoi !) !

Une très grande liberté !

C’est donc reparti pour une aventure qui à un départ plutôt similaire au précédent épisode, avec un début sur une ile et plusieurs objectifs à accomplir avant de pouvoir s’en aller. On retrouve donc avec plaisir cette liberté, qui nous permet d’enchainer les objectifs un peu comme on le souhaite, chose que j’avais adoré avec le premier épisode. Mais la ou le jeu va nous surprendre, c’est avec la deuxième parti encore plus libre, via l’aide d’un bateau, ou on peut naviguer librement parmi trois iles, pour y accomplir une énorme quête qui consiste à rassembler les fragments d’une carte, ce qui vous occupera plus de 60% du temps de jeu.

Autant vous dire que à ce moment-là, les sensations d’explorations sont décuplées, et on n’est pas dans un de ces jeux ou tu dois tout faire dans une zone avant de pouvoir en explorer une autre, non, ici, vous serez amené constamment à naviguer entre les différentes iles, qui profite tous de leur propre ambiance ! C’est une excellente idée (mais il y a toutefois des soucis comme on le verra plus bas), car on se retrouvent plus que jamais avec une très grande liberté, nous permettant de changer d’airs/d’énigmes à la volé.

L'occasion de retrouver de vielles connaissances

Chaque ile profite de plus de son ambiance, il y a la première, ou il fait nuit et fait bien penser à celle du début du premier opus, avec pleins de pirates ainsi que le retour de Lady Voudou, toujours aussi perché. Une autre île avec une ville bien plus riche, contrôler par un gouverneur qui est surement parmi les personnages les plus crado et dégueulasse que j’ai pu voir (dans le bon sens tu terme cela-dit !), étant un mec odieux et obèse ne pouvant même plus se lever de son lit, qui est nourrit via des tuyau toutes les cinq secondes, signalés par une cloche. Bordel, vous pouvez être assurez que les développeurs ne manquez pas d’imagination avec ce second épisode, oh non, putain, l’image du gouverneur ne risque pas de sortir de ma tête ! La dernière île quant à elle est la plus ‘normale’, avec le retour du gouverneur Elaine (leurs relations de couple sont… compliqué !), puis surtout avec aussi le retour de Stan, alias le personnage le plus drôle de la série ! Il s’est reconverti cette fois dans la vente de cercueils (secteur de vente plus simple car les clients ne reviennent jamais se plaindre d’après lui), et entre la vente de cercueils d’occasion puis tous ces arguments bien absurdes, c’est toujours un passage en or massif et un des plus drôles des points and click !

Putain cette fin !

Après ce passage très ouvert constituer de plusieurs zones à visiter, on retombera plus ou moins sur des rails jusqu’à la fin de l’aventure avec deux chapitre plus linéaire mais pas non plus déplaisant (ça change le rythme, ce qui est toujours le bienvenue) ou on refera d’ailleurs les retrouvailles avec une vielle connaissance de l’ile au singe (toujours aussi zinzin, le coup du ‘Ah tu voulais allez la, c’est con, il y avait un raccourci depuis le départ, j’avais oublié de te le dire !’ ma bien fait rire).

En parlant de la fin, je suis aussi bien obligé de l’évoquer dans ce paragraphe qui sera le seul à contenir du spoil.

Pour ma part, je trouve la fin juste génial, le fait de comprendre que nos deux aventures qu’on à vécu ne sont au final que sortit de l’imagination de deux frères qui joue dans un parc d’attraction (le fameux Big Whoop !), ça peut décevoir certain, mais je préfère franchement ça à Guybrush qui trouvent juste un trésor et un combat final classique ! Puis ça justifie tellement tout c’est incroyable, tous les anachronismes dans l’univers (bien plus présent ici que dans le premier jeu), les nombreuses scènes étranges qu’on imagine était des passages ou les gamins ont était interrompu ou voyait quelque chose en direct (les deux livreurs avec la caisse, le magasin de souvenir, etc …), puis même, ça justifie tout ces personnages complétement tarés qu’on rencontre, surement des personne du monde réel mais exagéré par l’imagination des enfants (j’imagine bien que la bibliothécaire doit reprendre une réel qu’il connaisse, le gros gouverneur c’est peut être un prof qu’ils aiment pas qui à pris hyper chère dans leurs histoire !). C’est pour moi la meilleur fin de l’histoire des Point and Click, et j’espère que contrairement à moi, vous l’avez découvert directement en jouant (oui,snif !)

D’ailleurs le jeu est toujours aussi drôle en général, aucun souci à se faire là-dessus. Guybrush te balance toujours des lignes de dialogues somptueuse, puis les vannes qui fusse sans discontinuer sont géniales tout simplement ! Par exemple, tout le délire avec Elaine ou il faut lui dire de gentille chose pour la reconquérir, parmi des phrases mais tellement horrible ! Ou aussi Cette porte blindée qui finalement s’ouvre juste en tirant la poigné, le personnage du capitaine Dread qui connaissait la tête parlante du 1, ce passage lunaire ou Guybrush fait un rêve hyper chelou après s’être cogné la tête, l’appel à la hotline de LucasArts… Tellement d’exemple encore possible à donner, sans sourciller, le jeu est au moins aussi drôle que le premier, voir bien plus !

J'en fait encore des cauchemars !

Pour accompagner cette écriture parfaite, on aura le droit aussi à de tout nouveau graphisme, qui n’ont plus rien à voir avec ceux du premier, et même plus rien à voir avec les jeux d’aventure précédents, de LucasArts ou autres développeur même ! Cela est dû à l’utilisation de bien plus de couleurs, et aussi surtout aux décors qui sont en fait de véritable dessin, numériser et pixélisé par la suite pour être mis dans le jeu (un peu comme pour les Final Fantasy sur ps1), ce qui apporte un énorme bond graphique vraiment impressionnant ! Pareil pour la musique, avec de nombreux morceaux qui peuvent varier sans interruption selon l’endroit ou on se situe. Bien sur c’est basique aujourd’hui (on à tous l’exemple en tête de Mario avec des percussions qui s’ajoute quand on monte Yoshi), mais c’était une vraie petite révolution en 1991, et surement les tout premiers à faire ça !

Une TROP grande liberté !

Bon je n’ai toujours pas parlé des énigmes, il est temps que j’attaque le sujet, et si je l’ai gardé pour la fin, c’est pour ne pas plomber l’ambiance d’entré de jeu surtout. Car oui, là je suis mitigé sur ce point. La ou j’ai trouvé le premier Monkey Island parfait sur ce point (jamais eu besoin de soluce pour finir le jeu), ça à était un tout autre son de cloche ici. Comme je l’ai dit au début, tout est plus grand dans ce second épisode, beaucoup plus de lieux, et aussi bien plus d’objectifs et bien que la première partie du jeu reste dans la pure lignée de la première aventure (un peu plus difficile mais on peut s’en sortir, quoi que le coup du monocle, WTF), ça devient un gros bordel sur la seconde partie du jeu qui s’ouvre beaucoup plus.

Je veux dire par la que la quête des 4 morceaux de parchemins à trouvé est un véritable bordel sans nom, et que pour récupérer chaque morceau, il va falloir faire une telle quantité de suite d’actions qui s’entremêle avec d’autres, ce qui va nécessiter d’aller partout sur toutes les iles constamment, sans logique. Genre tu avances dans un objectif sur l’ile A en débloquant un objet, hop je vais sur l’ile B avec car je sais quoi en faire, ensuite ça me débloque en truc sur l’ile C, je reviens sur l’ile B, et c’est bon, je peux finir ce que j’avais commencé sur l’ile A à la base. Parfait mec, tu viens de faire 20% de l’enchainement d’action pour récupérer ton morceau de carte. Et j’exagère à peine là. Donc je trouve toute cette idée de mettre plusieurs iles assez curieuses finalement, car on est constamment en train de faire des allers-retours pour rallier des lieux qui sont sur des iles différentes, avec la quantité de pertes de temps et d’aller-retour que cela implique. Pourquoi ne pas avoir fait plus simplement une grande ile, avec une grande ville et divers lieux au alentours ? ça aurait était bien plus pertinent selon moi.

Le version Remake est toujours aussi jolie

Et le principal souci avec c’est quêtes à tiroirs très longues, c’est que forcément ont fini par être bloqué au bout d’un moment, sans réussir à avancer sur les pages manquantes. Et la ou tu avais qu’une petite ile en même temps sur le 1, ici quand tu dois errer sans but dans les différents lieux avec tout le temps d’attente que ça implique un voyage entre deux iles, c’est tout de suite moins amusant. Surtout qu’ici on se retrouvent avec un très grand nombres d’objets dans l’inventaire, c’est beaucoup plus difficile car il y a pleins de Harengs rouge comme les objets du magasin de souvenirs (j’ai vraiment cru que ce portrait de Elvis allait me servir un moment, crotte !), ce qui avec la grande quantité de lieux à visiter, nous perd complétement au bout d’un moment.

Et même si on arrive à s’en sortir parfois, c’est au prix de beaucoup plus de temps à faire tout et n’importe quoi pendant des longs moments d’ennui, ce qui bute le rythme du jeu franchement. Je comprends ce que le développeur à voulu faire, tu avance constamment sur tes différents objectifs qui s’entremêle, c’est parfait quand ça fonctionne (comme dans le 1 ou c’était top). Mais dans ce jeu qui contient des énigmes hyper compliquées et où tu peux louper trop facilement des objets, il y a un problème, on ne retrouve pas la fluidité du premier jeu, car on devient au bout d’un moment sans arrêt bloqué tout simplement. La routine dans le chapitre 2 après avoir fait le tour des îles au bout d’un moment, c’est qu’on se débloque 5 minutes après 1h à tourner en rond, avant d’être bloqué à nouveau juste après, c’est que ça à partir d’un moment.

Des énigmes absurdes, mais un peu trop peut-être ?

Et donc les énigmes, car je n’en ai toujours pas parlé finalement. Et bien je les trouve moins réussi que celle du premier. Elles sont plus difficiles et cela ne me gêne pas, j’ai par exemple adoré l’énigme du concours de crachat que j’ai réussi à remporter seul comme un grand, celle avec le trésor sous l’eau ou il faut trouver les coordonnés exactes via la bibliothèque et comment y aller, il y en a plusieurs plus complexe que le premier jeu, mais vraiment réussi et satisfaisante à résoudre. Mais bordel, pour certaines par contre ça ne marche tout simplement pas. J’imagine que les développeurs ont voulu encore plus pousser le coté absurde de l’univers en le mettant plus en avant des les énigmes, ce qui était déjà un peu le cas du 1 mais il y avait toujours une logique claire. La parfois ça part tellement loin, mais va trouver quoi.

Franchement vous l’avez trouvé vous le délire avec le singe qu’il faut prendre pour qu’ils servent de manivelle ? Le truc impossible à trouver, car ça provient d’un jeu de mot qui marche qu’en anglais(mais j’ai regardé sur le forums américains, c’est la pire énigme du jeu pour eux aussi), donc à part passer 5 heures à errer à tout essayer sur tout (ce qui un cauchemar du fun pour moi), bien si tu ne chope pas une soluce, tu es bien niqué mon salaud. Je pourrai parler aussi du délire avec le papier avec du crachat dedans qui à une utilité primordial impossible à deviner, l’énorme délire pour trouver le pot de résurrection chez Lady Vaudou, toute la phase finale du jeu totalement impossible, qui contient que des énigmes/blagues introuvable qui ne font que rire les développeurs, et j’en passe.

J’ai noté, j’ai dû sortir la soluce 6 fois pour finir le jeu, contre 0 fois dans le premier jeu. J’ai horreur de sortir une soluce pour finir un jeu, je ne sais pas, ça doit toucher à ma virilité de male alpha ou une connerie comme ça, mais je ne trouve pas ça normale dans un jeu. Et pourtant je suis un bon gros joueur hardcore, je m’en suis tapé du vieux jeu d’aventure d’avant Monkey Island, uniquement en texte comme les Zork, qui contiennent des énigmes plus débiles encore. Et je ne vais pas casser la note du jeu, car c’est finalement la norme encore à cette époque d’avoir des énigmes de merde qui te force à payer une soluce ou d’appeler un numéro surtaxé des développeurs pour avoir de l’aide, mais ça ne l’était pas pour le premier Monkey Island, qui avait évité habillement ce problème. Je suis en vrai surtout déçu que la suite ne reprend pas le modèle parfait de son grand frère, et qu’il redevient banal comme d’autre jeu d’aventure sur ce point, à te limite pousser au suicide tellement tu meurt d’ennui à tourner en rond, ou à se résigner à sortir une soluce, payante à l’époque et souvent vendu par le développeur (bah faut pas être con).

Comme d’habitude pour mes critiques de jeu d’aventure, je mettrais à la fin des indices sur les énigmes les plus perché, si ça peut vous aider sans à devoir sortir une soluce, je serai content, et cela corrigerai un peu le seul gros défaut du jeu finalement. C’est bien les mondes ouverts et donner une grande liberté aux joueurs, mais je trouve ça beaucoup moins maitrisé que dans le premier, c’est tout.

////// INDICES

Comme promis plus haut, je vous donne quelques petits indices afin je l’espère, pouvoir vous débloquer sur certaines énigmes qui peuvent encore vous bloquer. N’hésitez pas à vous en servir, ce sont juste des conseils comme le ferait un pote pour vous aider à vous remettre sur les rails, en aucun cas des solutions toute faite qui pourrait vous gâcher le plaisir de trouver par vous-même. Allez c’est parti :

- Euh, on fait comment pour que la souris rentre dans MON PUTAIN DE PIEGE ?

Il faut juste trouver un moyen de l’enclencher de loin. Je ne sais pas moi, avec un objet genre, une corde, ficelles, réfléchit connard.

- J’essaye de faire la poupée vaudou pour mettre une aiguille dans l’urètre de l’autre ‘culé, mais je fais comment pour récupérer ses vêtements ?

Va falloir réussir à le piéger dans le seul endroit ou tu peux le trouver. Tu peux essayer lui faire le coup de la blague de la porte avec un truc qui lui tombe dessus en l’ouvrant, à toi de trouver ce qui peut bien le salir !

- Ok boomer j’ai trouvé, mais putain, je récupère comment le vêtement propre maintenant, le vieux veux un bon ?

A ton avis qui a le bon ? Eh bien voilà, va chercher de ce côté.

- Bon le capitaine de bateau me fait chier, je lui trouve ou son œil ?!

Là c’est tordu, en gros, il te faut quelque chose à lui donner à la place, en rapport avec les yeux.

- Ouai développe car je ne comprends toujours pas ?

Démerde toi je t’ai assez aidé sur ça.

- OK c’est tout bon j’ai réussi à partir, j’ai accès à toutes les iles, il y a un ordre de préférences ?

Non l’assisté, tu devras tout faire de toute façon dans tout les sens avec trois milles aller-retour, bienvenue dans Monkey Island 2 biatch.

- J’ai compris qu’il fallait enfermer Stan dans le cercueil, mais je fais comment ?

C’est une quête un peu compliquée. En gros tu as les parfaits outils pour clouer la planche dans une boutique de la première ile, sauf qu’il faut détourner l’attention de celui qui tient le magasin. Peut être que si quelqu’un à coté appelle à l’aide…

- Grand maitre, je sais que tu y es arrivé tout seul comme un alpha pour le concours de crachats, mais aide moi !

Avec plaisir sous homme. Il faut en vérité réunir trois conditions, qui vont te rapprocher petit à petit de la victoire. Pour une, il faut simplement tricher, essaye de détourner leurs attentions avec quelque chose de bruyant. Le second, repense à une scène vers le début du jeu ou quelqu’un crache. Tu l’as, bien, de quelle couleur était son crachat ? Bien, plus qu’a trouvé quelque chose à boire de la même couleur ! Pour la troisième condition, il y a besoin de rien faire avant, observe juste l’écran au moment de cracher, il faut savoir saisir l’instant !

- Vasi je ne trouvent toujours pas, rentre un peu dans les détails stp !

NON. Bon ok, pour le crachat, il te faut mélanger les couleurs des boissons données par le barman, sauf qu’il te faut un papier ou ton âge figure dessus. Tu trouveras ça facilement ailleurs !

- Je suis trop fort, j’ai trouvé les coordonnées d’une carte sous l’eau, mais ce connard de capitaine refuse de m’y amener !

Quelqu’un d’autre te propose de faire un voyage à bateau, il faut juste trouver de quoi lui payer le voyage. Trouvent ou gagne quelque chose à revendre au marchand de souvenirs par exemple…

- Ok ok ok, c’est quoi la putain de délire avec le singe là ?

Bon là je te donne direct la solution tellement ça pu la merde. Il faut en gros prendre le singe au bar (avec une banane sur le métronome, ça n’a pas de sens), et ensuite se servir de lui comme outil pour l’utiliser sur la pompe en haut d’une cascade sur une autre ile. Oui, tout à fait, je te jure que je ne te raconte pas des craques, tu as qu’a essayé !

- WTF mais oui ça marche…

Tu trouves toujours que c’est mieux que le premier jeu maintenant ?

- Etonnamment, j’ai réussi à me débrouiller tout seul avec le morceau de carte d’Elaine, mais j’en suis à une cabane dans un arbre, et la carte et dans un tas de carte, et mon perso refuse de chercher la carte, comment trouver la bonne ?!

Cette énigme je l’ai trouvé bien foutu pour le coup ! Dis-toi que cette carte est un bien de Elaine, et qui est le champion pour retrouver les objets d’Elaine ?!

- Je fais comment pour vaincre l’alcoolique au concours ? Putain il me rappelle mon grand-père en plus !

C’est simple, mais il faut juste un objet quasi introuvable sans soluce. Je donne la solution aussi, il faut coller une photo de quelqu’un d’autre sur l’avis de recherche de la ville pour qu’il se fasse capturer, que tu puisses après prendre son enveloppe, et récupérer un précieux objet qui t’aidera pour le concours d’alcool. Oui, là aussi, WTFFFFFFFFFFFFFFFFFF.

- Mais comment je récupère la carte chez le vieil alcoolique là ? La trappe me fait tout le temps tomber dans un trou !

Un gros bordel ici. Tu auras besoin du miroir de chez le vendeur de souvenir (trouve un moyen d’éloigner le perroquet !) et aussi du télescope, qu’on trouve durant l’avancement du jeu. Une fois que tu à tout, il faut utiliser le télescope avec la statue, et à toi de voir pour savoir ou mettre le miroir dans la maison, et comment faire venir la lumière…

- Bon, comment je fais avec les cendres dans le cercueil !

Une autre énigme débile du jeu, il faut simplement faire revivre le gars. Prend de la cendre et va chez Lady Vaudou, puis regarde un à un les pots chez elles… Oui faut le devinez la…

- Enfin j’ai fini ce gros chapitre de merde !! Mais j’en suis au château de LeChuck, et à l’aide, comment on fait pour le labyrinthe !!!

Bah, enfin, franchement, il suffit simplement de deviner qu’il faut lire le papier plein de crachats pour avoir la solution au labyrinthe. Franchement, c’est évidant non ?! Fait un effort, sinon je t’aide plus hein !

- Sympa l’ile à la fin, mais je commence à en avoir ras le cul, je suis encore bloqué, je fais quoi !!

Il y a un petit bonhomme qui t’as suivi sur l’ile, qui a fait partit de ceux qui ont caché le trésor, il suffit juste de l’écouter, et de trouver de quoi le récompenser pour qu’il continue. Tu as réussi à ouvrir le sac à gauche dans la forêt ?

- J’en suis à la fin au duel final avec LeChuck, j’ai plus ou moins compris qu’il faut faire aussi une poupée vaudou… Mais je n’y comprends rien.

Ouais, là on rentre dans un délire un peu chelou, et franchement c’est quasi impossible sans soluce. Il te faut quatre objets. Deux objets se trouvent directement dans les zones du combat. Deux autres sont à prendre directement sur LeChuck ! Un se prend directement dans la salle du distributeur avec l’aide d’une pièce. Pour l’autre, c’est dans l’ascenseur, faut réussir à faire diminuer son poids avec l’aide de différents objets à gonfler à trouver dans les environs. Une fois les quatre objets en poche, il faut tous les mettre dans le sac à gri-gri (oui moi aussi je n’y comprends plus rien), pour enfin avoir la poupée et pouvoir le piqué avec un objet piquant.

- Mouais, dommage que la dernière énigme pu autant la merde… Mais la fin est grave cool par contre, j’ai hâte de voir dans le trois comment ils vont justifier ça pour avoir une autre aventure ! Peut être que la suite se passe dans le monde moderne avec les deux frères !

Ça dépend de quelle suite tu parles !


Je fini donc ma critique sur une mauvaise note, qui justifie pour moi le fait que ce deuxième épisode ne fait pas aussi bien que le premier, qui lui est parfait. Mais cependant comment je pourrais mettre une mauvaise note à un si grand jeu qui a un seul vrai défaut, puis qu’on peut corriger avec un simple magazine comme pour tous les autres jeux d’aventures finalement ? Car si on met de côté cela, l’aventure est folle, encore plus drôle que le premier jeu, techniquement c’est le top du top, et on a une fin qui retourne le cerveau, non franchement, ça reste un putain de jeu ! Un putain de jeu, mais moins bien que le 1, rien à foutre !

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?