Heroes of Might and Magic
Heroes 3, version Béta
Genre : Strategie / Année de sortie : 1995
Publié il y a un an
Le tout premier Heroes of Might And Magic, comme pour beaucoup des grandes sagas de stratégie, le premier épisode va juste servir de version ‘Beta’ pour les futurs épisodes qui subiront des améliorations et corrections au fur et à mesure. Cela sera le cas pour le deuxième et troisième épisode qui seront reconnus unanimement comme les meilleurs, avant de diviser les fans avec le quatre et le cinq, et perdre en qualité par la suite.
Ce jeu est lui-même une suite spirituelle de king's bounty, où on retrouve déjà le système de combat, la gestion d’un héros et de troupes. Je ne vais pas vous faire l’affront de décrire le fonctionnement des Heroes, tout ceux qui s’intéressent au tout premier épisode de la saga sont la via leur curiosité car vous avez connu une des suites. Mais alors, est ce que ça vaut le coup de faire le premier ?
Le coup d'éssai avant le coup d'éclat
Et bien malheureusement, pas tant que ça ! Aujourd’hui, il est difficile de profiter pleinement du jeu si on a fait un des épisodes suivants, tellement il manque des choses primordiales dans cet épisode original. C’est intéressant quand même de jouer à cet épisode car on va pouvoir se rendre compte de tous les petits défauts qui agacent vite et qui ont été corrigés dans les suites ! Le jeu peut aussi être intéressant si vous jouez à la saga RPG des Might and Magic (qui compte plusieurs chefs d’œuvres) car le scénario du jeu ainsi que celui du deuxième épisode auront un fort lien avec Might and Magic 6.
Pour commencer du côté campagne, nous n'en avons qu’une seule de 8 scénarios mais qui nous permet de choisir entre les quatre factions du jeu pour la parcourir, ce qui est agréable ! Le scénario canon de la saga fait gagner les humains avec lord Ironfist, mais la faction que vous allez choisir ne va quasiment rien changer à la campagne, seul une map selon votre camp sera inaccessible. L’unique scénario consiste à prendre le contrôle du pays ou vous êtes, quitte à défoncer un à un vos adversaires ! La qualité des cartes est très moyenne, seules les trois cartes 1V1 contre les autres factions sont originales, le reste est très banal.
Certaines cartes des scénarios sont bien plus intéressantes, je vous recommande de faire celle avec une difficulté difficile et ‘impossible’, qui ont une structure assez originale est intéressante. Vous aurez, par exemple, une carte où vous êtes seul et entouré des trois adversaires, ou celle avec plusieurs châteaux en votre possession mais directement assiégé ! La carte ‘Dragons’ en normale sort aussi du lot, pour le reste, ce ne sont que des cartes banales assez mal construites pour certaines. Je veux dire par là qu’il peut ne pas y avoir une certaine ressource dans le secteur du spawn de votre château, vous pénalisant pour faire certaines constructions !
Coté faction, le jeu en a déjà quatre qui sont intéressantes à jouer, avec un équilibre assez casse gueule quand même. Les humains sont clairement les plus mauvais, jouer avec eux va vous apporter beaucoup de difficultés tellement toute la troupe est inférieure aux autres et inaptes pour la prise de château. Les barbares sont excellents à jouer pour être agressif et rush dès la deuxième semaine (mes préférés, j’ai fini en 11 jours un 1V1 avec eux !) ! La faction de la sorcière a l’armée la plus homogène et la plus rapide, en plus de pouvoir avoir accès à la magie, la meilleure faction pour un débutant. Pour la faction du Sorcier, elle est horriblement lente à faire progresser, mais aux unités les plus fortes, avec l’hydre et surtout le Dragon TOTALEMENT BROKEN mais hyper cher, donc bien contrebalancé, quoi que devient très vite trop fort au fil du temps.
Le système de combat en est seulement à ses débuts, manquant encore de finesse stratégique à cause de trop peu de cases pour se déplacer et de pouvoirs spéciaux pour les unités. Les combats restent cependant plaisants, notamment grâce à la magie très efficace ! Les prises de château sont encore assez sommaires, sans pont levis et tourelle, mais donnant un net avantage au défenseur, ce qui est logique est assez appréciable, de plus l’IA se débrouille plutôt bien en défense.
Des cet épisode, nous avons la possibilité d’utiliser la magie avec n’importe quelle faction en mettant sur pied une tour de mage, qui peut être montée jusqu’au niveau 5. Les mages et sorcières ont un livre de sort directement, les autres doivent l’acheter, mais seules les deux factions magiques vont être très efficaces avec. C’est clairement la chose la plus broken du jeu, rendant les héros magiques indispensables pour n’importe quelle armée, tellement les magies bien utilisées peuvent vous faire gagner un combat avec même une force deux fois moins puissante. Je pense à la magie Furie qui fait attaquer l’unité la plus forte adverse contre son camp, les résurrections, téléportations. Mention spéciale pour la magie de Armageddon qui défonce tout sur le champ de bataille… sauf les dragons ! Vous avez juste à avoir des dragons et spammer cette magie, vous détruisez le jeu (remarque c’est mal branlé mais tellement jouissif !)!
Une IA un peu trop prévoyante quand même !
Malheureusement, il y a de nombreuse erreurs de jeunesse qui vont ternir l’expérience de jeu, qu’on ait déjà fait les autres épisodes ou pas, ces défauts vont plus ou moins ternir le plaisir :
-Le plus gros défaut, c’est l’IA minable de ce jeu. Pour comprendre, l’IA vois toute la carte contrairement à vous, et va vous harceler non-stop durant la partie. A chaque fois que vous quittez votre château sans trop de défense, vous aurez une armée de héros (car l’IA en fait pleins !) qui viendra parasiter chaque prise de château ! Cela devient particulièrement cauchemardesque sur les grandes maps avec plusieurs ennemis, transformant certaines parties en course poursuite épuisante et non amusante, l’IA fera toujours de son mieux pour vous casser les couilles. Elle est, de plus, pas spécialement forte, car elle ne sait pas unir la force de plusieurs châteaux, elle sera juste chiante, me faisant quitter certaine longue partie tellement j’en avais ras le cul !
Un conseil, évitez les trop grandes maps et évitez de jouer avec les 4 en même temps ! Pour compenser ce point, j’ai toujours joué au jeu avec le code 101495 au début de chaque map, qui permet d’avoir une vue complète de la carte. Ce n’est pas de la triche pour moi (chacun son avis), cela permet surtout d’atténuer le plus gros défaut du jeu, en anticipant les mouvements de l’IA comme elle le fait avec nous. Une autre chose qui permet de contrer un peu les hordes de héros adverses, c’est de faire des chaines de héros, permettant de transporter à grande vitesse des troupes d’un bout à l’autre d’une map en un temps record (on faisait comme on peut sans caravane !) !
L’IA ne brille pas non plus spécialement dans les combats, se contentant toujours d'utiliser la même stratégie : attaquer vos unités à distance avant d’autres attaques, quitte à se faire massacrer par vos 10 cyclopes à côtés… C’est dommage car on peut voir certains efforts, comme parfois où l’IA va justement regrouper les troupes autours de ses tireurs quand ils sont en difficulté, ou l’utilisation parfois intelligente de sa magie, mais c’est rare !
-Les factions complétement déséquilibrées comme dit plus haut, rendant les Humains très durs à jouer et les mages ridiculement surpuissants.
-La gestions des ressources clairement merdique, on n’a jamais assez d’or ! Les autres ressources sont rares et lentes à obtenir, ce qui ralentit beaucoup la progression sur la carte. C’est une chose qui sera bien corrigée plus tard dans la série dès le deuxième épisode, avec l’arrivé du marché et plus d’or, ouf !
-Trop de cartes avec les villes au bord de l’eau, avantageant encore plus les stratégies pénibles des adversaires, on peut se retrouver avec un héros adverse au début de n’importe quelle tour !
-Les tours de l’IA sont très longs parfois, mais là c’est moi qui chouine.
Bref, on pourrait croire que je n’ai pas pris de plaisir à jouer à cet épisode, mais ce n’est pas le cas, le jeu reste quand même un Heroes, et malgré les défauts agaçants, le jeu garde un coté addictif et plaisant quant tout se passe bien ! On prend beaucoup de plaisir à monter de grosses armées, à gagner des défenses de châteaux quasi impossibles et à profiter de la magie complétement fumée mais procurant un grand sentiment de puissance ! Le jeu est aussi encore assez joli aujourd’hui, personnellement, j’aime bien les gros sprites représentant nos unités durant les batailles. La musique est très banale, on est encore loin des excellents morceaux que va nous faire connaitre la série dès sa suite.
/////// Guide
Petit Guide bonus des différentes factions avec mon avis pour chaque unité !
HUMAIN
La plus mauvaise faction, aucune unité vraiment puissante, seul le paladin peut être sympa avec son double coup, mais malheureusement trop peu de point de vie. Cette armée est aussi très mauvaise pour prendre les châteaux, ne contenant aucune unité volante. Le seul avantage de cette armée et qu'elle est la moins chère à mettre en place.
Héros - Un bonus qui donne 1 point de moral en plus, moyen. Orienté défense et un peu magie.
Unité 1 – Les paysans, pire unité du jeu, un seul pv, c’est un régal de les trucider à coup de dragon ! Aucune puissance, elle ne sert à rien à part nourrir les fantômes.
Unité 2 – Les archers, une unité lente mais correct pour le niveau 2, malheureusement la seule à attaquer à distance, donc peu de chance de faire grand-chose avec la profusion d’unités volantes dans les autres armée…
Unité 3 –les Hallebardier, une unité moyenne, tout juste correcte mais inférieure aux autres équivalents.
Unité 4 – Les épistes, plutôt correcte, résistante et puissante, si vous arrivez à les cumuler, peuvent faire mal !
Unité 5 – Les cavaliers, pire unité de niveau 5, une bonne attaque mais une défense à la ramasse, ne tient pas longtemps sur un champ de bataille.
Unité 6 – Les paladins, la plus mauvaise unité ultime du jeu à cause de la très faible résistance, un dragon à 4 fois plus de PV. La seule qualité et qu’il attaque deux fois, excellent si on arrive à avoir le premier coup !
BARBARE
Ma faction préférée, une version méchante des humains en bien plus efficace mais un peu plus chere, quoi que toujours abordable. Parfaite pour jouer rapidement, dès la deuxième semaine, il est possible d’avoir toutes ses unités prêtes au combat ! Les unités sont résistantes, avec le troll qui est la Rockstar de cette armée !
Héros - Un bonus qui retire toute pénalité de déplacement sur les terrains spéciaux, ce qui favorise encore plus le rush ! Le gros défaut, une augmentation orientée attaque et défense, rien en magie, peut jouer des tours !
Unité 1 – Les gobelins, les paysans en bien, une des meilleures unités niveau 1 !
Unité 2 – Les Orcs, unité à distance légèrement inférieure en attaque aux archers, mais plus résistante !
Unité 3 –les loups, très rapides et attaquent deux fois, ce qui en fait une des meilleurs unités niveau 3 !
Unité 4 – Les ogres, très lents mais d’excellents tanks, ils peuvent encaisser à mort, parfait pour rester au château !
Unité 5 – Les Trolls, meilleure unité de niveau 5 et du jeu, une grosse puissance à distance avec une régénération de vie à chaque tour, peut même survire parfois éternellement à une tourelle de château ! Surpuissant !
Unité 6 – Les Cyclopes, pas aussi forts que les deux créature niveau 6 magique, elle reste géniale à jouer ! Elle peut attaquer deux cases, et à 20% de chance de paralyser, avec une puissance plutôt correcte. Malgré tout, plus lente que les autres, lui permettant pas d’avoir l’avantage du premier coup.
SOCRIERE
Ma seconde faction préférée, aucun défaut, des créatures volantes et rapides, l’utilisation de la magie au top et une capacité de héros excellente selon la map jouée, c’est surement la meilleure faction du jeu. J’en profite pour donner un petit conseil, si vous ne prenez pas les nains vous serez bien plus rapide, les unités lentes ralentissent le héros, chose peu dérangeante pour la sorcière qui n'a que des unités rapides à part le nain !
Héros - Un bonus cheaté qui donne un énorme bonus de déplacement sur la mer ! Orienté magie et un tout petit peu défense, les meilleurs upgrades pour un héros.
Unité 1 – Les fées, très faibles mais parfaites pour empêcher les unités à distance adverse de jouer !
Unité 2 – Les Nains, super résistants pour une unité niveau 2, la plus puissante mais aussi la plus lente. En général, on la laisse au château, elle défend super bien et ne ralentit pas le héros.
Unité 3 –les elfes, une super unité à distance qui attaque deux fois tout le temps à distance ! Bien la protéger si vous n’avez pas les druides !
Unité 4 – Les Druides, la meilleur unité niveau 4, des attaques à distance très fortes qui vont faire des ravages lors des prises de château. Bien les protéger !
Unité 5 – Les licornes, une excellente unité hyper rapide, forte, et qui à 20% de rendre aveugle, que demandez de plus !!
Unité 6 – Les Phoenix, meilleure unité seulement détrônée par les dragons BROKEN, une rapidité géniale qui permet de jouer en premier, avec une attaque sur deux cases et qui peut en plus voler, hyper puissant !
MAGE
Une bonne faction mais pour joueurs avancés ou qui aiment bien se développer lentement. Très dur à progresser à cause des coûts de bâtiments et d’unités très chères, mais devient totalement fumées en combinant la magie avec la puissance OP des dragons, soit les deux choses les plus fortes et déséquilibrées du jeu !
Héros - Un bonus assez osef qui permet de voir plus loin sur la map. Orienté full Magie.
Unité 1 – Les Centaures, seule unité de niveau 1 qui attaque à distance, mais trop faible pour être bien utile…
Unité 2 – Une des meilleures unités de niveau 2, elle peut voler en plus d’être la première à jouer quasiment tout le temps. Avec ça grande défense, les unités adverses ne peuvent même pas esperer les tuer facilement afin de libérer leurs archers !
Unité 3 –Les griffons, meilleure unité de niveau 3. Volante et encore plus Tank que les gargouilles, et a la capacité unique de contre attaquer à chaque coup tout le temps contrairement aux autres qui le font qu'une fois par tour !
Unité 4 – Les Minotaures sont les plus justes en dessous des ogres mais bien plus rapides, une super unité !
Unité 5 – Les hydres, juste en dessous des trolls mais très dangereux ! Très lent mais attaquent en même temps tous les ennemis autour de lui, hyper utile ! Une astuce, vous pouvez vite en début de partie sortir avec 6 hydres à la deuxième semaine, avec juste ça vous pouvez nettoyer quasiment toutes les mobs de la carte sans perte en plaçant bien l’unité lors des combats, juste parfaite pour compenser la lenteur du Mage !!!
Unité 6 – Les Dragons, totalement broken, deux fois plus forts encore que les phœnix, attaquent deux case, vol en plus d’être immunisés à la magie, cette unité détruit n’importe quelle armée une fois un certain nombre atteint !
Petit liens utile :
ICI un excellent site sur les unités du jeu
ICI un site génial sur le jeu en général, riches en informations techniques!
En résumé, à faire uniquement pour les fans de Heroes ou de la Saga entière des Might and Magic. Nous avons clairement là un brouillon de Heroes 2, qui sera lui-même une béta du chef d’œuvre Heroes 3. Il est donc intéressant de se pencher sur ce jeu pour voir l’évolution de la série qui reste encore fun aujourd’hui. Mais il vous faudra supporter des erreurs de jeunesse pénibles, la plus grosse étant une IA qu’on peut clairement qualifier d’insupportable qui nuit grandement au plaisir de jouer.
5/10
C'est
pas
gentil
de vous
moquer
de ma
tête,
c'est
déjà un
miracle
que j'en
ai
retrouvé
une
après
les
folles
expériences
de mon
ancien
maître
Erstam
!
Mon
nouveau
maître,
le
créateur
de ce
site,
m'a
parlé de
ce jeu,
et je
dois
bien
avouer
que ce
jeu
vidéo et
moi, on
a plein
de
choses
en
commun,
je
l'adore
déjà
!
Voyez
plutôt !
Une
expérience
ratée,
où on
peut
déceler
un
potentiel,
mais de
trop
grands
défauts
dans sa
conception
qui
rendent
le
résultat
final
vraiment
médiocre
!