menu close

SKORN OF BANANA



Grand Theft Auto: Vice City

Ça reste un sacré bon jeu, même vingt ans plus tard !

Genre : Action aventure / Année de sortie : 2002

Publié il y a un an


C’est curieux, parfois telle une pulsion, alors que j’ai une liste interminable de jeu récents à faire sur le bras (sans compter tout ceux de Noel que j’ai même pas encore touché), d’un coup comme ça je me dit ‘’tiens, j’irais bien tiré aux lance-roquettes sur des meufs en rollers, tout en étant sur le capot d’une voiture de sport qui avance, tout en étant poursuivi par le FBI, puis juste après j’irais dans une base militaire pour y voler un char d’assaut, tout en le faisant avancé plus vite en tirant derrière soi, pour enfin finir ma journée dans une bonne Pizzeria’’. Ah ouais quand je suis comme ça, il y a qu’une seule chose à faire, faut que relance GTA Vice City.

bannière

La trilogie des GTA de l’ancienne générations font parties de ces jeux que je relance régulièrement, tellement c’est un pur shoot de fun/nostalgie rapide, et surtout aussi car ma connexion internet c’est de la merde, et que c’est les seuls jeux que je peux télécharger en quelques minutes si jamais je me fais chier. Mais quand même, ce Vice city je ne l’avais pourtant jamais terminé, allez savoir pourquoi. Je l’ai terminé il y a peu enfin (puis à 100% car je ne fais pas les choses à moitié), de nombreuses années plus tard après ma toute première partie. Donc je vous partage surtout ici mon ressentit et avis, pas besoin de présenter un tel jeu de légende après tout, tout le monde c’est que c’est la base et que c’est un 9 sur 10 d’office (pourquoi pas 10 ? Car il Est pour GTA SA) !

This one is really good and I'm not receiving any special treatment or action on the tour bus to say that.

Bon c’est sûr que le jeu à un peu vieillit avec le temps et que ça arrache un peu la rétine au début, mais on reprend vite le pli, surtout que cette putain de Miami des années 80 à un tel charme et ambiance, la pilule passe très vite. Non l’aspect ou le jeu à clairement le plus vieillit, c’est dans le Gameplay en lui-même, Je me souvenais plus que c’était si chiant de tomber à la moindre secousse en moto, les voitures et PNJ qui disparaissent dès que tu as le dos tourné ( technique pour économiser la mémoire à l’époque, vraiment relou quand tu cherches désespérément une bagnole avec 5 étoiles), l’équilibrage des armes éclaté au sol (la sulfateuse qui os les bagnoles, LOL), mais bon, tout ça est bien peu face au plaisir qu’on retrouve lui aussi, et qui est bien supérieur aux désagrément rencontré !

Je l’ai dit plus haut, mais ce n’est pas pour rien que pour beaucoup Vice city reste leurs jeux du cœur alors qu’en théorie San Andreas est mieux, c’est en grande partie pour l’ambiance si parfaitement retranscrite (un brin fantasmé) d’un Miami des années 80, aucun autres jeu GTA à une ville aussi géniale. Certes après avoir fait SA et GTA 5, l’étroitesse de la carte fait mal et c’est curieux, le pouvoir de la nostalgie m’avait fait oublier que c’était aussi petit ! Mais les level Designers sont très bon, malgré parfois le fait que certaines portions de la map ne font pas plus de trois rues en parallèle, on à toujours une impression d’immensité et on ne ce sent jamais confiné sur ces deux petites iles. A la limite quand tu fais le 100% on pourrait dire que j’ai ressentit un peu de lassitude à ne plus avoir de nouveaux lieux à visiter. Mais encore, on est déjà loin de GTA 3, on à bien plus de lieux varier, on a un gigantesque aéroport cette fois (c’est con ils ont oublié d’y mettre un véhicule volant pilotable !), une base militaire, le centre commercial, une grande plage, il y a vraiment de quoi en trois minutes de changer totalement d’ambiance.

Avoue,  que quand tu vois cette image tu veux relancer le jeu !

Puis quand je parle d’ambiance, je veux aussi parler de l’immersion incroyable dans cette univers, et ça je l’ai en grande partie découvert que aujourd’hui grâce à ma meilleur compréhension de l’anglais, tout simplement parce que je veux parler des Radios. Bordel quelle merveille les stations de radios de ce jeu ! A l’époque je ne m’en étais pas rendu compte (j’avais des gouts de chiotte d’ado que voulait vous), mais que cette bande son est incroyable, clairement une des plus grande de l’histoire du jeu vidéo ! Laura Branigan, Blondie, Hall & Oates, Michael Jackson, Quiet Riot, Toto, et j’en oublie d’autres, juste incroyables cette sélection musicale, je peux vous dire que plus d’une fois j’ai juste pris plaisir à me promener avec ma voiture, juste pour profiter de l’ambiance et de cette bande son de fou furieux.

I could have made love to any number of them, then this really ugly girl come in. All fat, hairy and ugly and stuff. Like a big fat cow, all walking on 2 legs ya know?

Puis maintenant que je comprends l’anglais, j’ai enfin pu comprendre ce que disais les pubs qui passe entres les musiques et les paroles des animateurs radio, et les barres putain, j’ai découvert tout un pan du jeu que j’ignorais. C’est tellement drôle (surtout les deux radios ou ça fait que parler) puis surtout il y a une telle cohérence vraiment exceptionnelle avec le lors du jeu, jamais rien n’a laissé aux hasards. Genre tu peux faire des missions avec le groupe de Rock Love fist, bien en écoutant la radio V Rock, tu pourras entendre leurs musiques, sur Kchat tu auras même un interview de 10 minutes d’un des membres du groupe. Idem pour ce black à qui tu achète Sunshine Auto, ou tu pourras tomber sur une des ces pubs à la Radio, voir même encore tomber sur un interview de lui (où on apprend en autre que c’est un joueur de football et qu’il va affronter l’équipe de San Andreas, petit teasing caché dans le jeu que pas grand monde à découvert j’ai l’impression !), qui te fera comprendre qu’il se servait du garage de voiture surtout pour revendre des voitures volées, d’où le fait qu’il soit assez nerveux lors de la cinématique de rachat ! Enfin bref, c’est de la pure folie, et des exemples d’interactions comme ça entre le jeu et la partie radio sont si nombreux que je ne pourrais toutes les cités ! Mais avant de continuer, petit florilège de mes découvertes sur les radios de Vice city :

- Cette pub des taxidermistes qui précise que à la fin qu’il vont bientôt étendre leurs offres aux grands parents en plus des animaux de compagnies.

- Cet acteur qui est interviewé sur Kchat pour sa nouvelle pièce de théâtre, mais dont l’animatrice radio n’en à rien à foutre et fait que de lui poser des questions sur une ancienne sitcom ou il à participé à son grand regret (sitcom ou tu peux entendre la pub d’ailleurs).

- Cette pub incroyable de donnut ou plusieurs personnes donne leurs avis sur ce qu’ils aiment avec le produit (genre j’aime le gout, la texture, le mangé tranquillement), puis tout d’un coup tu as un type hyper chelou qui te sort qu’il aime enfiler des culottes de fille pour se promener dans la rue avec !

- L’incroyable Fernando, l’animateur de Emotion qui te raconte son expérience en boite de nuit, et qui nous fait part de la fois ou il s’est fait grillé par sa femme en train de se faire sucer par une autre, où sa seul excuse à était de dire à sa femme qu’il c’est fait mordre à la bite par un serpent et que la meuf le sucer pour lui aspirer le venin, WOAW !

- La Radio Flash avec Toni, qu’on retrouvera à animé Flashback plus tard dans GTA 3 !

- Le duo de la radio VCPR qui demande de faire des donations entre chaque interview en mode bien hardcore, genre une personne fait un tout petit don à un moment, elle se fait tellement insulté par le duo, ça ma trop fait rire et beaucoup fait penser à une caricature de Twich en avance sur son temps !

Et bien d’autres encore!

Sometimes I like to wear women's panties and walk around 5th Street.

Pour ce qui est des missions, j’ai été agréablement surpris, j’avais toujours eu un souvenir de missions à peine plus intéressante que celle de GTA 3, mais en réalité le jeu était déjà bien plus à mi-chemin entre GTA 3 et SA plutôt. C’est vrai qu’il y avait encore beaucoup de missions assez osef juste pour apporter du contenu et que parfois l’histoire de retrouver ceux qui ont fait l’embuscade au début par un peu trop au second plan, mais les personnages et dialogues ont déjà bien évolué, et on sent déjà le coté déjanté et fun dans les dialogues arrive avec cet épisode.

Que ce soit notre personnage qui est vraiment charismatique et qui parle enfin, tous les secondaires comme cette parodie de Spielberg qui m’a plié de rire avec ses films porno où il veut à tout prix mettre un requin, on a déjà parmi les personnages les plus cultes de la saga ! Même ce très chère Lance Vance, quel plaisir d’avoir ce compagnon durant l’aventure et de le voir évoluer au fil des missions. Et même si le scénario est un peu trop décousu, on prend toujours plaisir à suivre cette quête de monter en puissance de Tony, dans un hommage évident à Scarface, surtout sur la fin (et avec l’easter egg de la chambre à tronçonneuse caché quelque part) !

Puis la deuxième partie du jeu est vraiment réussi et original, c’est vraiment celle que je n’avais jamais connu, je n’avais jamais continué plus loin que la mort de Diaz, dommage car ça devient très intéressant avec une grand monté en puissance à ce moment. C’est tellement plaisant de jouer un personnage qui devient maitre de la ville et d’acquérir petit à petit des buisness qui te donne tout le contrôle de la ville. J’ai adoré toutes ces petites missions d’entreprises mélangé à d’autres avec une totale liberté pour faire dans l’ordre que l’on souhaite, on ne s’est plus trop ce qui fait partie de la quête principale est ce qui est secondaire, mais c’est parfait comme ça ! Certaine sont vraiment excellentes, comme celles avec cette ambiance Rock génial dans la partie nord de la deuxième ville, ou encore celles de la boite de nuit où durant 4 missions tu planifie un cambriolage, j’étais loin de me douter qu’il y avait déjà ça bien avant GTA 5 et ses missions de braquage génial !

Un char volant !

Puis en plus de tout ça le jeu reste incroyablement fun, encore aujourd’hui. Il apporte tant de nouveauté, comme les cambriolages, les motos qui bien que ce soit casse couille de tomber, la Sanchez est tellement divine à piloter que on pardonne facilement ! On a aussi enfin des véhicules volants (venez pas me lancer sur le dodo du 3 ou je vais m’énerver) qui viennent grandement bouleverser notre façon de jouer, on a des hydravions, hélicoptères et même un avion de combat de l’armée si ont réuni les 100 paquets caché, surpuissant et bien fun pour faire les missions de police ! Putain, j’ai des flashbacks de mes course poursuite de fou avec la police à travers toute l’ile, qui ce terminé avec 6 étoiles dans la base militaire au contrôle du hunter (avec la tenue de flic toi-même tu sais) !

Et mêmes au niveaux des annexes le jeu était loin d’être avare, il y avait déjà une sacrée quantité de petits objectifs à faire entre deux missions, acheter des priorités, faires des courses, les missions d’assassinat et bien d’autres… J’ai adoré les trois épreuves aux stades, notamment celle avec la Sanchez ou il faut passer les points de passages en faisant des figures ! Les récompenses sont tellement bien en plus, comme le taxi zébré qui fait des sauts qu’on débloque quand on à fait 100 clients, un pur bonheur !


Et ouais, un pur concentré de fun ce GTA Vice City, je l’ai refait il y a peu et c’est toujours autant une tuerie ! Et je veux bien qu’il y a de la nostalgie à la con dans mon jugement, mais même, quand tu prends un tel pied à refaire un jeu 20 ans plus tard et a rigolé comme un con devant ton écran du début à la fin, il ne peut que mériter son petit 9 sur 10 ! Rho non arrêtez, je vous ai dit, le 10, c’est pour San Andreas !

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !