menu close

SKORN OF BANANA



GoldenEye 007

Laissez-moi vous parlez de l’émulateur 1964 !

Genre : FPS / Année de sortie : 1997

Publié il y a un an


GoldenEye 007, le fameux grand jeu de Rare, qui a grandement apporter au monde du FPS, sur un support ou on ne l’attendait pas, la Nintendo 64. On a tous connu ce jeu, surtout son mode multi qu’on a tous torché avec sa famille et ses potes sur le niveau des chiottes. Mais je ne vais pas parler de ce mode ici, les autres critiques le font très bien ! Je vais plutôt évoquer ma redécouverte du mode solo de ce jeu… avec un petit détail qui change par rapport à l’époque ou j’étais gamin !

bannière

License to Kill… Parfait, ça tombe bien !

Car oui, le mode Multi est surement ce qui a le plus marqué tout une génération, tellement il était d’une qualité excellente, avec ces nombreuses map qui reprend celles de la campagne, personnages et surtout modes de jeu personnalisable ! Je pense que c’est surtout grâce à ce mode que GoldenEye est aussi célèbre et encore adulé aujourd’hui (+ la nostalgie qui idéalise le jeu), et dire qu’il a failli jamais exister ! Car pour Nintendo, il y avait plus assez de temps à allouer à la fin du développement pour ajouter un mode multi… Ce que fera deux développeurs du jeu en cachette en 1 mois ! Nintendo ajoutera finalement ce mode à la toute fin en voyant la qualité du taf accompli par les deux types, et on peut dire qu’ils ont eu de la chance !

Mais bref, on arrête parler du multi, tout ceux qui parlent du jeu c’est que pour ça, on oubliera limite la putain de mode solo juste à côté, qui est censé être le principal du jeu. Il y a peu, j’ai refait le jeu pour faire la campagne dans son intégralité, histoire de finir enfin ce jeu, car j’étais bloqué à ce foutu avant dernier niveau ‘Aztec’ en étant gamin ! Mais avant de continuer, je dois vous parler de l’émulateur 1964, car il modifie grandement l’expérience du jeu pour la sublimer, et cela sera criminel de ne pas vous faire partager ma découverte.

Etant un joueur PC principalement (surtout niveau FPS), ça a était très douloureux de retrouver les contrôles de la N64 avec cette mannette si particulière et son stick rigide. Je ne critique pas la maniabilité, pour l’époque c’était de la folie, on parle d’un des tout premier FPS en Full 3D sur console tout de même. Mais bon, j’ai quand même cherché à voir sur le net, s’il n’y avait pas un génie sur planète qui à créer un mod pour jouer en mode clavier/souris… Et j’ai trouvé putain ! Bon je vais éviter de passer les liens directement sur le site, mais je vous invite à regarder CETTE vidéo pour toutes les explications dans la description ! Pour résumé, il vous faudra l’émulateur 1964 sous une version modifiée (prenait les liens de la vidéo), puis une Roms de GoldenEye version US, et vous pourrez jouer avec les contrôles de la caméra à la souris ! C’est hyper bien foutu, avec le contrôle de la sensibilité et tout ! Pour l’anecdote, avec la version 1.1, on peut même faire Perfect Dark avec cet émulateur à la souris, juste trop bien !

Les chiottes les plus célèbres du jeu vidéo

C’est donc une tout nouvelle expérience et une totale redécouverte du GoldenEye avec cette nouvelle façon de jouer ! Car croyez-moi, en plus de pouvoir dessiner plus facilement des bites sur les murs avec les impacts de balles, le feeling en jeu est surtout plus du tout le même. Cela transforme l’expérience, car là ou il fallait jouer très lentement et prudemment avec la manette classique, ce n’est plus du tout pareil avec le clavier souris, on devient hyper mobile et plus nerveux dans nos déplacements, et on peut enchainer les tirs précis et faire de nombreuses choses infaisables à l’époque !

Bon le seul défaut, c’est que le jeu est tout de même forcément plus simple, l’IA étant pensé pour nous laisser plus de temps avant de nous attaquer, à causes des contrôles lents de l’époque, ça sera une promenade de santé même en difficulté Agent 00. De moins dans les premières missions, ça devient très vite à nouveaux difficile sur la deuxième moitié, avec le niveau bonus Aztec qui est toujours aussi brutal, que ce soit à la souris ou pas. Mais bref, j’avoue avoir écrit cette critique surtout pour vous partager cette découverte, qui transcende grandement l’expérience du jeu original, le rapprochant plus du feeling d’un fast FPS à la Doom (surtout si on utilise le cheat qui fait courir plus vite, c’est putain de génial la), et pour un fan de ce genre de jeu comme moi, c’est un régal ! J’ai pris un pied monumental à redécouvrir d’une autre façon ce monument du jeu vidéo, donc franchement, essayé, vous n’allez pas le regretter !

C’est quand que tu parles vraiment du jeu connard ?

Bon allez, j’arrête avec l’émulateur à la souris, il faut quand même que je parle du mode solo et de mon ressenti avec mon point de vue au jour d’aujourd’hui de nos jours actuels. J’ai été agréablement surpris par le fun qui se dégage encore le jeu actuellement, la campagne étant toujours de très bonne qualité, même comparé au standard plus moderne. L’aventure se compose de vingt niveaux, et retrace tout le parcourt du film éponyme. Ce n’est pas une première dans le monde du jeu vidéo, d’adapter un film en jeu, mais le faire aussi bien, c’était exceptionnel ! On retrouvera forcément tous les séquences culte du film, avec bien sur plusieurs retouches pour pouvoir justifier du contenu, avec par exemple le tout premier niveau avec tout une armée à tuer sur un barrage qui est purement inventé, dans le film, James saute juste du barrage, point barre ! On incarnera donc Pierce Brosnan tout le long de l’aventure, étant le seul personnage que Nintendo à bien voulu payer les droits pour le modéliser (avec le mode multi et ça, ils ne devaient tellement pas y croire à ce jeu !), tous les autres personnages ont un visage différent des vrais acteurs(pas de Boromir déguisé en 006 donc). On retrouve tout de même le génial Boris et sa fameuse phrase ‘je suis invincible’, 006, Natalya est bien quelques autres personnages du film. Je crois bien d’ailleurs que ça doit être le seul film James Bond que j’ai vu, juste pour comprendre les références du jeu !

Aztec, un des niveaux les plus difficile !

J’ai été surpris de la petite taille des niveaux, je me rappeler plus qu’ils étaient aussi petits, mais il sont remplis de contenus ! Quasi toutes les missions sont très bien conçus, avec des niveaux assez très variés, tantôt ouvert, plus en couloirs, de type contre la montre etc… J’avais lu sur un wiki que les concepteurs des niveaux avaient reçu comme consigne de créer les niveaux sans décider du point de départ et de la fin, c’est seulement après que les développeurs ont choisi comment parcourir les niveaux crée. Une excellente idée, qui donne beaucoup plus de réalisme à certains décors, avec de nombreuses salles et zones qui ne font pas parties du chemin principal, donnant un petit aspect map multi à la campagne parfois. Je pense que c’est probablement avec cette méthode de création qu’on s’est retrouvé avec les désormais légendaires toilettes du niveau Facility, qui ont dû tellement plaire au développeur qu’il en ont fait le début du niveau ! Les niveaux profitent aussi de décors très réalistes pour l’époque, avec de nombreux éléments explosif (oui, même les cassiers, bibliothèques et objets de décorations !) et d’une réalisation 3D excellente.

Pour éviter de laisser des zones trop vides, Rare a aussi eu l’idée de s’inspirer de Mario 64 sortit un peu avant, pour le coté des niveaux avec de nombreux objectifs à accomplir. Ils seront toujours très variés, il faudra par exemple détruire des ordinateurs (on doit détruire beaucoup de choses), récupérer des objets, voir accomplir des objectifs plus originaux comme escorté des personnages, etc… Là aussi c’était une très bonne idée, qui procure beaucoup de plaisir à parcourir certains niveaux, bien que cela au défaut d’être trop tordu parfois. Pour certains objectifs, on aura du mal à comprendre ce que le jeu attend de nous, et le résumé de début de mission et souvent trop vague pour bien comprendre ce qu’il faut faire. Je pense par exemple au premier niveau dans le Bunker, ou il faut récupérer un objet puis ensuite sortir un autre de notre inventaire pour le copier, puis enfin le jeter pour accomplir la mission, Pfiou ! Et je ne parle pas de la mission avec les fusées, et les nombreux objets à récupérer en difficulté max, qui la plupart du temps sont introuvable et ou on est obligé de reset la mission car un scientifique c’est barré en mode ninja avec un objet primordial!

Des petits défauts, mais de grandes qualités !

Les gens se moquent aujourd’hui souvent de Natalya, qui était un personnage qui nous accompagnait dans certaines missions. Souvent moqué car sois disant assez stupide et peut faire échouer la mission en se prenant des balles perdues. Pour ma part je ne l’ai jamais trouvé casse pieds et Pourtant, j’ai fait tout le jeu en difficulté max. Jamais elle m’a dérangé, la plupart des moments chauds du jeu ou elle nous accompagne, elle attend sagement qu’on la récupère. C’est surtout dans le niveau de la Jungle que je l’ai trouvé hyper utile, armée de son magnum, comme aucun ennemis la cible, elle fait des ravages, me sauvant la vie à plus d’une reprise !

Le jeu était donc déjà une belle révolution pour sa campagne bien ficelé, mais il a était aussi avec son système de localisation de dégâts. Ça devait être un des premiers FPS qui permettait la localisation des dégâts, avec les tirs à la tête, jambes etc… Et si l’IA est franchement stupide aujourd’hui, elle a le mérite d’essayer d’être intelligente, avec leurs nombreuses esquives ridicules (leurs roulades hyper lentes en se prenant un chargeur dans le bide, je me marre à chaque fois) avec même différentes compétences selon les gardes. Par exemple, ceux en verts du début du jeu sont peu précis, même en difficile, tandis que ceux en jaune du niveau Aztec sont hyper précis et peuvent vous touchez à l’autre bout de la salle !

Le génial et absurde mode tête géante !

Ils essayeront souvent de jeter des grenades aussi, mais là aussi ça m’a beaucoup fait rire, souvent leur lancé sont loupé et j’ai déjà eu plusieurs fois le cas où un groupe de soldats s’explosé avec leurs propres grenades, les barres de rires ! Il y a aussi les nombreuses armes qui permettait de bien varier les plaisirs, avec même la possibilité sur certaines missions d’avoir un peu d’infiltration (mais bon ça ne marche pas terrible) avec le gun à silencieux et les couteaux. Je crois même que c’est un des tous premiers jeux FPS à intégrer un sniper qui possède la possibilité de zoomer ! Tout le monde se souvient aussi des surpuissant pistolets laser et le pistolet d’or, qu’on a que trop vue durant nos match multi !

Le principal premier but du jeu est de le finir en difficulté Agent 00, qui permettra aussi de débloquer les deux derniers niveaux bonus. Je conseille grandement de faire le jeu avec cette difficulté (surtout avec la souris, obliger la), car il ajoute des objectifs, qui permettent d’exploiter à fond les niveaux du jeu ! Certains sont excellents, comme le fameux Facility, Aztec, mais aussi le bateau qui est top avec la prise d’otage, le train, Control, etc… D’autres sont un peu moins réussis, comme Bunker 2 ou Archives, avec les gardes de quasi toute la map qui te tombent bizarrement dessus dès les premiers coups de feu, un peu dommage ! Certains niveaux sont aussi redoutables, avec parfois des générations infini d’ennemis (Dépôt, Surface 2,…), puis ces horribles tourelles surpuissante, qu’on sera obligé de tuer en sécurité en touchant un bout de pixel qui dépasse en Agent 00 !

J’ai grandement apprécié que les ambiances et types de niveaux/objectifs changeant tout le temps, on ne s’ennuie jamais. Aztec restera toujours aussi difficile, et nécessitera beaucoup plus de tentative et d’entrainements par cœurs que les autres pour être réussi ! Le tout dernier niveau avec le Barron Samedi est très sympathique aussi, avec la salle du pistolet d’or et son énigme des dalles piégées qui enclenche les tourelles ! Les deux derniers niveaux sont une sorte de pot pourris qui fait références à plusieurs autres films, une chouette idée de la part des développeurs, on sent qu’ils ont adoré leurs travail un jeu James bond! D’ailleurs pour l’anecdote, ils avaient même prévu de permettre de jouer avec les autres acteurs de James Bond (sean connery par exemple), une idée que Nintendo à évidemment refuser, vu le coup que cela aurait eu en licence pour juste des bonus.

Le classique niveau du train !

Et si on est vraiment chaud, on s’amusera aussi à finir les niveaux dans un temps cible pour débloquer à chaque fois un code de triche. C’est surement le défi le plus dur, les temps qui doivent être fait en difficulté Agent 00 sont hyper dur, par exemple il faut faire moins de 2 minute 30 sur Facilité en Agent 00, surement le challenge le plus hardcore du jeu ! ça vaut le coup, je me suis bien amusé à le faire, et on débloquera pleins de triches variés pour refaire les missions déjà réussi avec pleins de variantes et personnaliser encore plus l’expérience. Car bien que les développeurs appellent ça trichent, parfois c’est juste des modifications, comme pouvoir courir plus vite, jeu plus lents, un mini James Bond ( !), des têtes géantes, un mode Pain ball même ! Il y aussi bien sur des codes pétés comme celui pour être invincibles, avoir le pistolet d’or ou le double pistolet laser (un régal). Mais tout ça contribue à redonner grandement de jouabilité, avec par exemple le code pour avoir les couteaux de lancer, je m’étais amusé à refaire certaine missions avec juste cette arme, croyez-moi c’est chaud ! Je pense aussi à ce mode pour que tous les gardes ont un lance-roquette, flippe garantit ! Et si tout ça ne vous suffit pas, en terminant le dernier niveau bonus en Agent 00, on débloque la difficulté 007, qui est une sorte de mode bac à sable ou on peut ajuster la précision de l’IA, les dégâts, la santé, pour se faire un mode sur mesure. Bref, une putain de jeu avec un contenu monstrueux !


Un jeu qui a était conçu avec beaucoup d’amour par Rare, qui reste excellent encore aujourd’hui ! Et c’est en aucun cas la nostalgie qui me fait dire ça, il y a bien quelques défauts, mais j’ai été surpris par le fun que dégage encore ce titre rien qu’avec le mode solo ! Ma plus grande surprise à était de pouvoir le refaire avec le clavier/souris, qui décuple le fun de ce jeu ! Un immanquable, pour tous ceux qui cherchent à faire les grands classique du genre .

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !