menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Golden sun



Golden Sun : L'Âge perdu (10/10)

Golden Sun : L'Âge perdu

La seconde et la meilleure moitié

Genre : JRPG / Année de sortie : 2002

Publié il y a un an


Les deux golden Sun étaient prévus comme un seul et même jeu, il est donc indispensable de faire le premier avant et d’importer sa sauvegarde pour profiter au mieux de la deuxième partie. Deuxième partie, qui est sur tous les points nettement supérieure !

bannière

Sommaire de la série Golden sun



Golden Sun : L'Âge perdu (10/10)


L’histoire reprend quasiment au même moment que la fin du premier épisode, même un tout petit peu avant avec le point de vue d’un autre personnage.

On partage cette fois ci le point de vue Lina et de ses compagnons de route, Pavel et Cylia après l’affrontement final avec le groupe de Vlad (ou renommé Vald par les personnes de bon (?) goût) qui vont être expulsé sur un nouveau continent suite à l’activation du phare. Malheureusement, nous ne pouvons pas jouer avec Alex le Dark Sasuke, qui aurait été le parfait compagnon maitrisant le Mercure, il faudra être patient pour mettre la main sur notre quatrième compagnon.

Un jeu deux fois plus copieux et ambitieux

C’est donc une grande aventure dans le tout nouveau continent de Indra avec une nouvelle équipe qui démarre pour cette deuxième partie, permettant de justifier de reprendre à zéro avec aucun djinn et peu de puissance, contrairement à l’équipe de Vlad qui a du trimmer et explorer tout Angara dans leur poursuite. Et il suffit de jeter un œil à la carte du monde fournie avec le jeu pour se rendre compte des grandes ambitions de ce jeu, contrairement à son ainé, nous allons pouvoir ici explorer le monde entier, et non plus être confiné à un continent !

Nous allons donc vivre une aventure qui va nous faire beaucoup voyager et qui heureusement est toujours aussi bien écrite ! Il est excellent d’incarner un autre groupe, qui va avoir l’objectif inverse du groupe de Vlad, à savoir allumer les phares. Nous ne jouons pas pour autant un groupe de méchant, on se rend compte assez vite que les choses ne sont pas aussi simples que ça, et que maintenir les phares éteints n’est peut-être pas une aussi bonne idée pour le salut du monde, contrairement à ce que veut faire croire le groupe de Vlad, qui cherche toujours dans cet opus à accomplir cet objectif. Je trouve ça excellent et met à mal nos repères, tellement nous cherchons à faire toute l’opposé de notre objectif dans la première moitié, devenant cette fois ci le groupe chassé par Vlad et non l’inverse, conflit d’ailleurs qui est quasi inévitable…

Rochair, un des donjon les plus difficiles, qui arrive très tôt!

Le jeu peut toujours compter sur ses nombreux personnages secondaires pour nous séduire, toujours aussi intéressants, à part les deux méchants remplaçants vraiment inutiles et peu charismatiques (quoi que même eux nous touchent sur la fin) ! On retrouve encore plus de factions, tributs et espèces différentes ici (forcement, on explore le monde ici), donnant encore plus de charme au monde de Golden Sun. Nous allons vivre de nombreuses aventures, finalement la quête des deux phares arrive tardivement vers la fin du jeu. Notre premier but sera tout d’abord de trouver un moyen de quitter le continent et de se déplacer plus librement dans le monde, suite à ça, je vous laisse la surprise ! Mais j'ai rarement autant accroché au monde d’un JRPG (même des meilleurs), tellement ceux-ci sont génériques la plupart du temps, ici chaque continent, île et villes a une identité propre, il n'existe aucun village générique pour remplir la map. Par exemple, le continent de Gondowan sera celui des tributs avec la musique et ambiance qui va avec, on pourra aller au centre d’Osenia retrouver un ancien peuple de loup-garou, voire même faire un coucou à Poséidon !

Le fait d’explorer un grand monde va grandement se répercuter sur le Gameplay du jeu, au bout d’un certain temps après moultes aventures, il sera possible, comme vous vous en douter, d’obtenir un bateau dans le scénario (et il faut le mériter, ce n’est pas un simple marchand qui le donne) pour se déplacer dans une zone déjà immense qui recouvre tout l’Est de la map, qu’on pourra étendre par la suite deux fois encore suite à des améliorations ! Et le moment où l'on obtient le bateau doit être un de mes deux moments préférés de la saga, car on va être totalement libre d’aller où on veut, chose inédite contrairement à la map linéaire du 1 ! Et c’est de la vraie exploration, pas comme de nombreux JRPG qui donne un nouveau moyen de transport mais au final tu dois suivre une route maquillée. Ici, le jeu a le bon goût de nous donner une quête où il faut rassembler et reforger une arme puissante pour continuer l’aventure, nous incitant à explorer un des nombreux donjons ou une des nombreuses villes qui s’ouvrent à nous pour mener l’enquête ou tout simplement visiter, ce qui est génial !

Autre grand moment de l’aventure, et mon deuxième préféré, sur la fin cette fois ci : suite à notre quête, l’inévitable se produit, la rencontre entre les deux groupes a lieu. Ce moment est grandiose et c’est surement le plus épique de la série. Suite à ça, nous allons pouvoir faire fusionner les deux équipes, et reprendre la team de Vlad telle qu’on l'a laissée à la fin du 1, nous permettant de récupérer tous ses djinns, équipements et objets donnant des Psynergies introuvables dans l’épisode deux ! C'est vraiment là qu'on se rend compte de l'intérêt d'importer sa sauvegarde du 1, et à quel point ce système est excellent ! A partir de ce moment, toutes les combinaisons sont possibles, vous pouvez avoir deux mystiques de vénus, plusieurs Samouraïs en une team grâce aux djinns, les possibilités deviennent énormes, et nul doute que si vous êtes chaud vous aller passer des heures à faire du theorycraft pour faire l’équipe de vos rêves !

Un système d'importation de sauvegarde exemplaire

D’ailleurs, pour pousser ce point encore plus loin, le jeu se permet quelques nouveautés bienvenues. Déjà nous avons accès à trois nouvelles clases qui s’activent via un objet. Elles sont toutes particulières et intéressantes, une vous transforme en sorte de ‘chasseur’, une autre en un mage de feu plus classique et une autre en invocateur, qui, à son niveau le plus haut, permet d’invoquer carrément, le temps d’une attaque, le boss secret ultime de ce jeu ! Elles ont aussi l’avantage d’évoluer de niveau via trois djinns différents, permettant de donner une bonne classe à un personnage qui se retrouve avec des restes de djinns, soucis du 1 où on avait souvent un des quatre persos avec un peu de tout et une mauvaise classe.

Cette fois, vous êtes libre d'explorer le monde entier!

Nous avons aussi pour toutes les autres classes du jeu des niveaux supérieurs, car on peut cette fois ci attribuer jusqu’à 9 djinns par personnages ! Autre nouveauté toujours liée aux djinns : il sera possible, en explorant bien, de trouver de stèles d’invocations, qui nécessitent des mélanges de Djinns de différents types, prêtes pour être invoquées. Beaucoup sont peu intéressantes malheureusement et se concentrent sur une altération de statut peu utile, heureusement que les dernières redeviennent vraiment balèzes, en plus d’envoyer du lourd (celle avec un énorme missile qui pète un tour après, surpuissante !!!)!

Pour info, mon équipe finale se composait de Lina en Maitre, dégât monocible monstrueux avec Saut Fatal, équipée de l’épée Tisiphone, elle envoyait du très très lourd ! En Second, j’avais Vlad en Bourreau encore plus vénère avec la capacité Iaï et la Lame solaire, l’arme la plus destroy du jeu tout simplement !!! En troisième, j’avais Pavel avec la classe objet nécromant et son attaque d’invocation Dullahan surpuissante, équipé en Full Maudit grâce à l’anneau Clérical, importé de Garret qui avait déjà ce rôle dans le 1. Pour finir, j’ai mis Piers en soutien avec la classe Noble mage, qui a le rôle du soigneur et de dégâts magiques basiques, armé de la Masamune franchement sympa ! Une équipe très orientée dégâts, monocible donc, mais qui a pourtant bien suée sur Duhallan et le boss de fin, preuve de l’excellente difficulté revue à la hausse dans cette épisode, chose plus que bienvenue.

Je vous conseille de vous intéresser à la méthode RNG sur le net pour chopper les éléments d’équipements les plus puissants. Faites bien attention à importer l’anneau Clérical de l’épisode un si vous souhaitez faire/refaire un personnage stuff avec un set maudit. Je vous recommande comme dans ma précédente critique un site (din de critique pour le lien) pour faire la composition de vos classes une fois de plus, tellement les possibilités sont énormes !

Un des Super Boss les plus dur des JRPG !

Enfin, en dernière nouveauté, nous avons la forge. Nous allons tout au long du jeu, trouver des objets rares qui peuvent se forger en une pièce d’équipement si vous trouvez un certain forgeron dans un village secondaire du jeu, raison de plus pour bien explorer. Il sera possible de trouver d’excellents équipements, à savoir qu’il forgera un objet aléatoirement selon l’objet qu’on lui donne, un peu agaçant, ce qui nous oblige à sauvegarder et faire plusieurs essais parfois quand le mauvais sort s’acharne.

L’aventure est d’une grande qualité avec toujours de très bonnes musiques, nous allons énormément nous attacher aux personnages principaux et bien d’autres dans notre longue quête, qui va durer cette fois plus de 30 heures facilement si on fait tout, allant à plus de 50h pour faire la saga entière (si tu me parles du trois, je te défonce :)). Cette grande durée de vie s’explique par ce monde bien plus grand et son côté exploration, mais aussi par les donjons, qui n’hésitent pas à être plus longs et difficiles que dans la première aventure. Certains sont d’ailleurs tout simplement énormes et complexes, comme Rocheair, qui ont dû traumatiser pas mal de gamins à l’époque, à cause de son immensité et sa complexité, surtout qu’il arrive assez tôt dans le jeu.

Nouvelle équipe dit aussi nouvelles psynergies, qui vont nous permettre encore plus d'énigmes inédites avec beaucoup de nouveaux pouvoirs. Et comme, si cela ne suffisait pas, nous avons cette fois ci plus un boss ultime caché, mais quatre, avec tout autant de donjons cachés ! Ces quatre ultimes défis se font à la toute fin du jeu avec l’équipe complète tellement le challenge va être relevé, bien que j’ai réussi assez simplement les trois premiers. L’ultime des ultimes boss secrets s’affronte quant à lui avec seulement tous les djinns du 1 et du 2 réunis (obligé d’avoir importer une save donc), récompensant le joueur persévérant avec un combat dantesque, surement un des plus durs (si ce n’est le plus dur) que j’ai pu connaitre dans un JRP !

ICI pour le lien des différentes classes, indispensable si vous voulez faire THE team !

ICI pour trouver la liste des djinns!


En conclusion, on tient surement un des plus grands JRPG 2D qu’il existe, cette gigantesque aventure qui se déroule sur deux jeux ne peux pas laisser indifférent. Cette suite a en plus le bon goût d’améliorer tous les points faibles du 1, donnant la part belle à l’exploration, rendant encore plus technique les combats et en enrichissant encore plus le scénario déjà d’une excellente qualité. Le JRPG parfait !

10/10

visage du gardien de Ultima 7

Note : Cette note est parfaite, comme moi, l'Avatar!
Jeu : Fait partie des plus grand jeux vidéo que le créateur de ce site à pu jouer ! Ses plus grand coup de coeur !
Name : Mais c'est moi, L'Avatar, celle utilisée par le créateur du site durant son avanture à Britannia!
Job : Bon là, tu le fais exprès ?!