Final Fantasy X
HAHAHAHAHAHAHAHA, HAHAHAHAHAHAHA
Genre : JRPG / Année de sortie : 2001
Publié il y a un an
Ok, désolé pour le titre…
J’ai enfin fini ce fameux Final Fantasy 10, après l’avoir commencé étant bien plus jeune sur PS2 en arrêtant toujours mes parties après le tournoi de Blitzball (va savoir pourquoi, je devais tout donné pour remporter le match et gagner… rien en fait, il n’y a rien qui change à part voir Wakka avec une coupe dans une cinématique de 3 secondes !), j’ai terminé le jeu via le remaster HD sur PC. J’en profite pour parler vite fait de la version PC, qui est excellente et prend en compte la manette Xbox. On a même le droit aux traditionnels ‘code’ des remaster de FF, c’est-à-dire un mode invincible et autres trucs pété que je n’ai pas utilisé, mais surtout, un mode avec vitesse X4, un indispensable si vous souhaiter faire le contenue End-Game optionnel, mais je reviendrais sur ce point !
Une excellente narration et direction artistique
Une chose m’a fait reprendre le jeu sur PC, un trailer du remaster sur lequel je suis tombé avec comme musique celle de l’intro du jeu. Ils sont malins les gars du marketing, et pourtant ce n’est pas la seule qui est excellente, le thème de Tidus et de Yuna, celle durant la cinématique du début (mythique), une fois de plus Nobuo Uematsu signe la une des plus belle BO du jeux vidéo, un domaine ou le JRPG est grandement supérieur au RPG occidentaux, je dois bien le concéder. Coté direction artistique, c’est aussi du très bon, les cinématiques sont magnifiques, et j’aime beaucoup les designs des personnages assez particuliers mais réussi, Lulu et sa robe ceinture, Wakka qui se bat avec un ballon, etc... Seul Seymour m’a mis grandement mal à l’aise avec sa coupe de cheveux porte manteaux et son manque de charisme, en plus de se faire pulvériser régulièrement par le groupe, il ne sera jamais impressionnant dans le rôle du Bad Guy. Bref, on est toujours dans du FF pur jus, et ce qui ont connues la Gunblade ridicule de FF8 ou l'ignoble quina quen de FF9 ne seront pas dépaysées par le coté incohérent du style artistique (ici, une balle de foot est aussi puissant que n'importe quelle arme blanche), on prend vite l'habitude et ça peut avoir un certain charme.
L’aventure nous transporte dans une belle histoire que j’ai trouvé très agréable à suivre, la linéarité qui peut faire peur au début après 9 épisodes en monde ouvert, permet justement une excellente maitrise du rythme niveau narration durant tout notre pèlerinage. L’histoire est en plus assez complexe, avec un héros principal projeter dans un monde complétement différent suite à une attaque d’un monstre appelé Sin. On fera la rencontre par la suite une belle galerie de personnage et de lieux très variées, dans un monde ou Sin existe aussi, créant régulièrement des catastrophes. Je dois l’avouer, je n’ai que moyennement apprécié Tidus le héros principal, que j’ai trouvé pas mal irritant et immature à chaque fois qu’il ouvre sa gueule à répéter sans arrêt que c’est son histoire, alors que pour moi, la vraie héroïne ici, c’est Yuna ! Je pense que Tidus me fait grandement penser à Lloyd de Tales of Symphonia, qui partage le point commun d’être une vraie tête à claque. Après je critique Tidus mais c’est rien de bien gênant, rien qui nuit à la qualité du jeu, mais j’aurais tout de même préféré un héros plus charismatique.
Au contraire, j’ai grandement apprécié Yuna, personnage au cœur de l’intrigue et très touchante. C’est une invokeuse, qui a pour objectif d’accorder le repos aux morts et à comme bût principal d’invoquer une chimère ultime, afin de repousser Sin, un monstre destructeur invincible, qu’on ne peut repousser que pour une dizaine d’années si tout se passe bien… C’est quasiment une mission suicide pour elle, tellement le pèlerinage pour y arriver et compliquer, de nombreux invokeurs ont abandonnée ou y ont laissé la peaux (La Horde du Contrevent n’a rien inventé !). On ressent beaucoup ce côté très triste dans le personnage, comme si c’était son dernier voyage, et grand bravo au doublage (doublage anglais pour ma part) qui retranscrit parfaitement cet aspect mélancolique du personnage. Les cinq autres personnages du groupe sont aussi plutôt intéressants bien que j’aurais aimé avoir plus de développement concernant Lulu, et que je tiens à signaler que Auron transpire la classe, quand je l’ai eu, il a direct remplacé Tidus dans l’équipe !
Un système de combat et d’évolution très intéressant !
Le système de combat va apporter quelques nouveautés, bien que pour le coup, je l’ai trouvé moins convainquant que les anciens FF, du moins au début. On retourne à un format avec trois personnages en combat, chose que je regrette après les combats à quatre dans FF9. Cela est cependant compensé par un système qui nous permet de switch avec un autre personnage en attente instantanément lors du tour d’un personnage, sans aucune pénalité. Cela permet de changer de tactique, remplacer un personnage mal au point ou voir faire venir un personnage avec sa Limite prête dans le cadre d’un Boss, cela donne pas mal de possibilité. Pour ma part, je ne l’ai quasiment jamais utilisé, je préfère toujours jouer avec seulement 3 personnages. Bien que j’ai était indécis et que du coup je jouer un peux avec tout le monde au début, j’ai fini par faire mon équipe avec Auron, Yuna et Rikku (bon Rikku est insupportable aussi, mais bon, je joue toujours avec un voleur dans les RPG :’( ).
On retourne à un système au tour par tour classique, sans la barre d’action qui se remplit avec les ennemies qui joue en temps réel, et bien que ce système à fait c'est preuves, j’ai un peu regretté l'aspect dynamique de certains anciens opus. On dispose d’un affichage des ordres des actions sur la droite, très bien foutue qui permet de prévisualiser les changements d’ordres avant une attaque qui ralentit un ennemi par exemple, ou alors avant de lancer un Limit breaks, qui nous pénalise en fessant perdre des tours à notre personnages. Alors oui les Limit breaks sont de retours et même si elles ont un autre nom, c’est toujours pareil. On peut cette fois-ci choisir quand l’effectuer (quelle horreur dans FF9) et selon le personnage, on pourra en choisir parmi plusieurs.
C’est avec les Limit breaks qu’on va trouver des réelles différences entre nos personnages, car elles sont très variées. Si Tidus, Auron, Lulu et Wakka sont centré sur les dégâts avec des petits mini-jeu pour optimiser la puissance, celle des 3 autres sont assez intéressantes. Yuna, qui à la particularité d’invoquer des chimères(les invocations classiques, il en existe toujours des secrètes, et cette fois ci on les contrôle directement!), peut leurs attribuer sa propre Limit aux chimères, Kimahri aura une Limit permettant de faire de la magie bleue appris avec une attaque unique et Rikku qui peut combiner les objets pour créer des effets très puissant (même en End-game). Et c’est principalement avec ça que les personnages vont se distinguer, si Kimahri peut apprendre de la magie bleu, Wakka attaquer facilement des ennemies volant et Yuna invoquer des chimères (qui sont maintenant contrôlable directement ! ), à part ça, les personnages sont plus ou moins tous identique mis à part les stats de départ. Pour les différencier, il faut passer par le sphèrier, la grande nouveauté de cet épisode.
Le sphèrier est la nouvelle façon de monter nos niveaux, à la fin de chaque combat, on gagne des points qui seront à dépenser pour avancer individuellement nos personnages sur ce fameux sphèrier. Il faudra dépenser des sphères pour activer des cases qui peuvent aussi bien contenir des augmentations de stat que des nouvelles attaques/magies. A plusieurs endroits, il existe des sphères qui nécessite une clé pour être passé, ce qui limite nos progressions aux parties du sphèriers les plus puissantes. Ont au choix entre deux sphèriers en début de partie, le classique qui va mettre sur des rails tous nos persos avec peu de choix sur leurs progression (du moins pour le début), avant de se rejoindre. Ou alors vous pouvez choisir l’Expert, qui lâche tous vos persos plus ou moins au centre, et qui vous permet de faire ce que vous voulez de vos persos (rien ne vous empêcher d’orienter Tidus sur la magie noire directement !). C’est pour moi clairement la meilleure façon de jouer, le sphèrier Expert permet de personnaliser tout notre équipe, ce qui m’a permis d’avoir une Yuna très orienté magie noir et un Rikku orienté off-Heal avec sa capacité à utiliser de nombreux objets rapidement, bien différents des parties classiques. Je vous le recommande donc grandement mais seulement si vous êtes un joueur assez habitué aux JRPG et qui aime s’investir, il faudra passer beaucoup de temps à étudier le sphèrier pour optimiser un max sa progression et ne pas se tromper de chemin, en plus de devoir faire de nombreux aller retour avec la page d’aide pour avoir les explications des effets des sorts à débloquer (ce qui est complètement cons, pourquoi ne pas les mettre directement dans le sphèrier ??). Le seul petit reproche que je peux faire à ce système, c’est qu’on à les meilleurs sorts et effets que très tardivement à la fin du jeu juste avant la zone finale, durant tout le jeu on aura l’impressions de ne même pas être à la moitié de l’objectif qu’on s’est fixé tellement la progression est lente, dommage. Dommage d’autant plus, que cela conforte encore plus à jouer uniquement avec 3 persos, l’expérience ne se partageant pas !
Pour finir avec le système de combats, j’ai tout de même peu de reproches à lui faire, il fait largement le taf, en plus de nous proposer une excellente difficulté qui augmente assez rapidement, les combats de bosses de l’aventure durant le dernier tiers devient particulièrement difficiles, avec mêmes des bosses qui utilise des stratégie vraiment intéressante et orignal pour des ennemies non annexe ( ce bosse qui te donne l’altérations zombies régulièrement durant le combat pour ensuite te mettre des soins max, j’en ai encore des sueurs froide !), c’est du très bon !
Un contenu annexe et End game colossale
Il existe aussi un nombre important de quêtes annexes durant l’aventure, qui permet de se changer les esprits entre deux scènes cinématique de 10 minutes, qui peut être une quête pour créer des armes ultimes, apprendre une langue, chasser des bêtes pour un collectionneur et j’en passe. Le jeu est peu avare en mini jeu, durant notre aventure, course de chocobos, chasse aux papillons, etc… Il y a pleins de choses à faire et c'est un vrai plaisir car permet de contrer le coté linéaire du jeu , de zones annexe pour trouver des nouvelles chimères par exemple, et surtout nous avons un nouveau gros mini jeu dans le même genre que les jeux de cartes sur FF8 et 9, on a ici le blitzball.
Le blitzball est une activité totalement annexe, hormis le premier match obligatoire durant le scénario, on pourra en refaire quand on veut à n’importe quel point de sauvegarde. En plus de s’intégrer très bien à l’univers du jeu (Tidus étant dans son monde une star de blitzball), le jeu à de mécaniques très intéressantes, j’en veux pour preuve l’immense tutoriel que le jeu nous balance avant le premier match, qui à dû laisser de nombreux joueurs sur le carreau ! Le blitzball est au final une sorte de gros match de foot mais dans l’eau, avec la possibilité d’éclater à gros coup de latte nos adversaires (oui l’arbitre à du se noyé), avec des composante RPG (stats avec de l’aléatoire), et des coups spéciaux à apprendre. On peut participer à des ligues voire de coupes pour faire progresser nos personnages et récupérer des récompenses vraiment sympas pour le jeu principal. Le petit plus, on peut directement recruter des personnages lambdas qu’on rencontre un peu partout avec un système de contrat, pour remplacer notre équipe de bases assez moyennes. C’est vraiment bien foutu, et on peut s’amuser à composer des équipes personnaliser (la journaliste de Luca, totalement fumé en attaque !), des personnages étant plus intéressant en attaque, défense ou aux cages. J’ai bien adhéré à ce mini jeu, j’avais une équipe hyper pétée et invincible sur la fin, ou j’arrivais même à mettre des buts avec 4 gars devant moi ! Il y a donc de quoi faire et vous passerez quelques heures dessus si vous y adhérer.
Le jeu est donc particulièrement généreux en contenu annexe et c’est un des grands points fort du titre, rarement j’ai connu un CRPG avec autant de contenu, un vrai régal. Ce FF10 est aussi très généreux pour ce qui concerne le End game, le contenu qui arrive après à la fin du jeu qui consiste en général à buter 2/3 Super boss. On retrouve cette idée dans ce FF10, mais amplifier X10 ! A la fin, le jeu nous permet enfin de revenir librement sur nos pas, avec un coté mondes ouverts, avec aussi la possibilité de découvrir de nouvelles zones. Si un joueur souhaite juste terminer le jeu, il aura besoin de Farmer un petit peu pour être à niveau pour les combats finaux, et SVP ne faite pas comme moi, terminer le jeu avant de faire la quête des boss ultimes et de monter les niveaux de vos persos, sinon vous aller tout éclater sur le combat final et c’est dommage.
Vous avez deux grandes quêtes à effectuer à la fin, collectionner les ennemies de tout le jeu, en 10 exemplaires (oui WTF) pour un pnj pour affronter une Super boss. Au fil de votre collection, il va générer de nombreux mini boss très forts aussi, parfait pour collecter des sphères et s'entrainer, les stratégies pour les vaincres étant variées. Les combattre permettra de farm, ce qui va être indispensable pour les combats annexe les plus durs. Il existe aussi une autre quête, ou il faut vaincre toutes les chimères version maléfique un peu partout dans le monde, certains combats sont très difficiles et si on arrive à tous les vaincre, on débloque Der Richter, un des Super boss les plus durs de la saga très certainement. Peut être pas le plus dur stratégiquement, car ce boss à des attaques fixes avec une routine qui dépend de la situation (il reste violent quand même), mais dur dans le sens pour la quantité astronomique de Farm qu’il faut effectuer.
C’est surement le plus gros reproche que j’ai à faire au jeu, le farm totalement abusé pour vaincre et venir à bout de ces 2 grosses quêtes annexes. Il faudra parcourir le Sphèrier intégralement avec vos 3 personnages principaux, et quand je dis intégralement, c’est toutes les cases avec chacun des persos ! Une fois ça effectué, il faudra encore remplir des cases vide voir supprimer des sphères pour les remplacer par des plus puissante, obtenable avec la quête de collection de monstre et il ne faut pas oublier non plus d’optimiser son équipement.
Heureusement il existe des techniques pour gagner rapidement de l’expérience en abusant d’une ennemie et du système d’overdrives, mais c’est vraiment beaucoup trop long, heureusement que j’avais du temps au moment que j’ai fait le jeu, sinon dans le quotidien en y jouant de temps en temps j’aurais lâcher rapidement, c’est beaucoup trop long. Et moi j’ai trouvé ça long, avec la vitesse X4 ! je n’imagine même pas aux joueurs consoles, putains c’est de la folie le temps que ça doit prendre sans, les développeurs ont clairement craqué, on farm autant que sur les 1er CRPG de 1980 style Wizardy ! ! De plus, aucun n’est réellement difficile sur les Super Boss, ça va surtout se jouer avec les stats de vos persos, juste certains boss peuvent avoir des petites particularités. Enfin Bref, même si je reproche ce point, c’est totalement optionnel, et finalement, j’y ai pris tout de même du plaisir à voir mon équipe devenir de plus en plus fort (on peut même surpasser la limite des dégats de 9999 pour atteindre les 99 999 de dégâts par coups, ce qui sera indispensable !).
-Un Final Fantasy au contenu conséquent, une histoire de très bonne qualité, un Gameplay solide, une bande son avec un Nobuo Uematsu au top de sa forme, c’est clairement un des meilleurs épisode de la Saga, qui se joue encore très bien aujourd’hui, qui à ridiculiser FF 13 et FF 15 sur la route. Rien d’autre à dire à part qu’il faut le faire si vous aimes les JRPG et… oui Tidus, tu veux dire quelque chose pour conclure ? -HAHAHAHAHAHA, HAHAHAHAHAHA ! -J’en étais sur… -This is my story ! -Je t’emmerde…
8/10
Un jeu formidable
qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson
épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom
!
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait
venir du même monde que l'Avatar d'après les
légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands
coups de cœur, il y a tout de même passé un
excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une
nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en
face des bains ?