menu close

SKORN OF BANANA



Fable

Je vais mettre un peu de méchant dans mon gentil

Genre : CRPG / Année de sortie : 2004

Publié il y a un an


Fable, la série la plus connu à se jour de Peter Molyneux. On ne présente plus le bonhomme, célèbre pour s’emporter un poil trop sur la com de ses jeux, aux points de promettre des centaines de fonctionnalités mais ne pouvoir en mettre à peine un tiers dans les jeux fini par son studio. C’est malheureusement le cas aussi de Fable, auquel il est triste de penser tellement ce jeu avait du potentiel…

bannière

Une ambiance de conte, volontairement manichéenne, plutôt réussie

Le jeu nous fait démarrer dans la peau d’un héros encore enfant, qui vit paisiblement avec ça famille dans le petit village d’Oakvale.Très vite, des bandits vont massacrer tout le monde dans le village, vous laissant quasiment comme seul survivant. Vous serez alors recueilli par Maze, un puissant magicien qui va vous amenez à la guilde des héros, car il semblerait que vous avez un fort potentiel pour devenir une de ces légendes. On suivra donc l’évolution de notre personnage dans les premières heures de Gameplay, qui vont clairement servir de tuto jusqu’à devenir adulte. Vous pourrez à ce moment enfin sortir de la guilde et découvrir le monde, vous en profiterez pour essayer de sauver votre sœur qui s’est fait enlever par la même occasion et puis tant qu’on y est, vous serez bien gentil de sauver le monde aussi. Le monde du jeu à un certain charme, j’aime beaucoup le style graphique très 'innocent' sans tombé dans le générique, surtout pour les méchants comme les trolls, très réussi. Les musiques sont aussi de très bonne qualité, bien que peu nombreuse et très vite répétitive.

La partie la plus importante du jeu, c’est le système d’alignement entre gentil et méchant, présenté comme la mécanique central du jeu. C’est simple, si on se comporte en étant gentil, en tuant des bandits, en faisant des dons à la chapelle par exemple, on va être de plus en plus respecter, en plus d’avoir une jolie auréole et des papillons autour de nous. A l’inverse, être un enculé en tuant des innocents, en volant ou pire, en mangeant des tout mignons Crousti poulet, vous deviendrez moche, vous choperez une calvitie (mon dieu rien que y pensé !), vous aurez cornes sur la tête, des yeux rouges et une aura rouge, et le gens auront peurs de vous (c'est vite chiant d'ailleurs) ! C’est assez mal foutue d’être méchant, et on est obligé de faire régulièrement des massacres en ville juste pour maintenir notre méchanceté haute, car la plupart des ennemies qu’on tue donne des points de gentillesse, assez stupide, c'est pas comme si avec la quête notre personnage n'est pas déjà assez taré…. On peut aussi faire des dons dans des temples, un pour les gentils ou il faut faire des dons d’argent, et celui des méchants ou il faut faire des dons… de chair humaine (ah quand je dis que c’est manichéen) ! Ces temples serviront surtout à obtenir des armes légendaires avec une grosse donation, comme l’arc de Skorn, le plus puissant arc du jeu !

Notre apparence change selon notre alignement.

Cette aspect exagéré et totalement assumé par le jeu, avec son ambiance décalée est ces situations souvent absurdes. Comme à mon habitude quand on me laisse le choix, j’ai joué une belle raclure, et on peut constater quelque faiblesses dans ce système. La plupart des choix de méchants qu’on fait sont vraiment trop absurde, c’est être méchant pour être méchant la plupart du temps. Par exemple durant l'aventure, à la fin d’un combat dans une arène en duo avec un ami, vous aurez la possibilité de le tuer à la fin, sans raison. J'ai fait tous les choix méchants, mais plusieurs fois ça m'a vraiment fait rire, tellement c’est absurde. Je me souviens du pauvre Tonerre, j’ai tellement humilié ce pauvre gars gratuitement tout le long de l’aventure jusqu’à le tuer en guise de coup de grâce, que j’ai rarement eu autant de peine pour un personnage de jeu vidéo ! Cet aspect du jeu est tout de même sympathique, c’est bien drôle d’être méchant, bien que le jeu soit clairement pensé pour être joué gentil au niveau du scénario, car si on suit la trame avec une personnalité méchante, on n’a juste aucune raison de ne pas s’allier avec Jack of Blade. Enfin bref, la aussi c’est assez drôle de voir les personnages vous faire encore confiance après toutes les horreurs commises gratuitement, c’est clairement une grosse faiblesse du jeu mais pourtant, je ne sais pas, le coté décalé et léger m’a surement fait apprécier ce point, comme le maitre de la guilde qui nous propose clairement à la fin de notre entrainement de choisir entre être un brave héros ou un assassin, pourquoi faire ça mec?! Il forme clairement des potentiels tueur ou tyran, et ça çà pas loupé, j’ai très mal tourné, et pour le maitre aussi accessoirement héhé!

Au niveau de la quête principale, les choix gentil ou méchant ont que peu d’influence dans tous les cas, puisque de toute façon quand on tue une personne importante avec un choix méchant, quasiment tout le temps ce personnage disparait du jeu après si on l’avait épargné en étant gentil, gros truc de flemmard. Les quêtes secondaires quant à elle sont rarement intéressante, il suffira quasiment tout le temps de se rendre à une zone, et tuer tout ce qui bouge. Parfois on peut choisir entre une version gentille ou méchante, mais c’est très rare. Il y aussi quelque à coté que j'ai trouvé sympathique, la collection des clés d’argent pour ouvrir des coffres spéciaux (certaines des clés sont impossible à trouver sans soluce, c’est stupide !), les portes démoniaques avec des dialogues et défis souvent rigolo, puis 2/3 mini jeux, comme la pêche. D’ailleurs, petit conseil pour pas vous faire avoir comme moi, quand vous avez accès au concours de pêche, essayer directement d’avoir le deuxième prix, une clé d’argent, sinon vous êtes niquez plus tard, car votre personnage ne choppe plus que des poissons géants de plus de 5000 Kilos !!

Un jeu malheureusement trop bâclé, qui aurait pu être grandiose…

Au niveau des combats le jeu s’oriente sur 3 types de gameplay différents, le corps à corps, à distance avec un arc ou arbalète et la magie. C’est trois mécaniques sont améliorable à la guilde contre des points d’expérience sur divers points, la vitalité, la force, l’adresse, une des nombreuses magies etc… C’est complet, mais j’ai trouvé les combats beaucoup trop brouillons, avec un système de ciblage hyper foireux, des coups par précis ou trop dur à éviter, rendant le jeu à distance bien plus facile. De toute façon, aucun combat n’est dur, je ne suis jamais mort une seule fois du jeu, tellement on peut spammer les potions de soins et de mana sans limite, donc très vite on joue n’importe comment, ça passe. Surtout que certaine magies sont complétement pétée, genre le multicoup et les flèches multiple, qui multiplie vos dégâts, ça devient vite trop fort, surtout que on peut avoir rapidement les meilleures armes du jeu.

Un petit détail sympa, on vieillit à chaque fois qu’on augmente une caractéristique, ce que j’ai trouvé être une bonne idée. Sauf que c’est mal amené, on peut très bien être devenue un grand père alors que notre femme ou Whisp notre amie d’enfance sont toujours aussi jeune, c’est con quand même ! On peut rajeunir de 10 ans avec chacun des temples, si notre don est suffisamment généreux, bien que ce soit grandement aléatoire sur ce point (recharger jusqu’à ça passe !). Et oui, on peut bien avoir une femme dans ce jeu(ou un homme), ça fait partie des nombreuses activités qu’on peut faire dans les villes, elles ont aucun impact sur l’aventure et n’apporte rien, mais cela donne un peu d’intérêt aux rares ville du jeu bien trop vide et petite.

Un méchant avec un design réussi, mais qui arrive trop tard...  

Le système de séduction est vraiment stupide d’ailleurs, il suffira juste d’être attirant (en général t’enfile une tenue de gentil, même avec la bave aux lèvres et un regard de dégénéré comme mon personnage ça passe) pour que tout le monde soit à test pieds et veulent t’épouser au bout d’une minute (même les hommes, quel charme !). Il suffit alors de donner une bague et d’avoir acheter la maison conjugale de la ville et c’est fait. Comme je suis un gros méchant j’avais des femmes dans toutes les villes, certaines ont divorcé (je lâché des caisses un poil trop devant elles apparemment) et un autre bien…. Elle à glissé sur mon épée on va dire ! Mais c’est la faute du jeu aussi, il y avait un compteur de ‘veuvage’ dans la fiche de personnage, je suis curieux! On peut aussi acheter les maisons et magasins des villes si les propriétaires ont disparu (soit en les amenant à l’extérieur ou en faisant un génocide, j’aime bien cette solution) ce qui apporte un peu d’argent, ce qui ne sert à rien, à part acheter d’autres maisons, tellement l’argent est inutile dans le jeu. D’ailleurs un conseil, acheter un magasin d’objet style cadeau, et acheter lui et vendez lui en boucle des bijoux, vous allez vite devenir riche, car le jeu est stupide, en étant le propri vous acheter à un très faible prix mais vous revendez au prix maximal, complétement con ! Autre petite truc con qui m'a beaucoup fait rire, vous pouvez offrir des bières au gens, et au bout de quelque unes, il sont complément arraché, assez rigolo quand tout les clients d'une auberge (le Patron et la serveuse y compris) sont défoncés !! On pourra aussi interagir avec les personnages en exécutant des animations rigolote, qui se débloque avec nos points d'alignement, ne sert à rien mais renforce le coté absurde du jeu!

Une personnalisation de l'apparence sympathique

J'en viens maintenant à la plus grosse faiblesse de ce jeu, c’est le coté non fini qui saute aux yeux tout le long de l’aventure. Le jeu est très court, j’ai dû mettre 20 heures et encore, c’est parce que j’ai beaucoup trainé en faisant du secondaire sans intérêt comme racheter les maisons (j’ai possédé entièrement Oakvale en tuant à nouveau tout le monde, comme quand j’étais petit, mouahaha! (mon « héros » à vraiment pété un plomb)), mais vous serez surpris à quelle point la quête principale est courte, j’ai été étonné quand je suis arrivé à la fin aussi vite. Les personnages sont d’ailleurs peu intéressants, l’intrigue avec Jack of Blades le gros méchant est tellement rushé (il apparait genre aux ¾ de l’aventure), qu’on s’en fou complétement, cette histoire au tour de l’épée des âmes est tellement décousue, dur de s’y intéresser.

Je l’ai dit au début, l’aspect non fini du jeu est dû à la très mauvaise gestion du projet de Peter Molyneux, qui partait dans tout les sens durant le développement, voulant un monde très vivant qui évolue avec des zones immenses, des choix qui change le monde. C’est triste car finalement on se trouve avec de minuscules zones peu intéressantes, des personnages sans intérêt, et un système d’alignement hyper casse gueule, surtout pensé pour être joué gentil. On en est continuellement à se faire des remarques sur ce qui aurait pu être le jeu, comme cette arène qui on imagine aurait pu accueillir pleins de quêtes secondaires et défis mais qui sera finalement vite passé dans la quête principale. Je ne vous parle même pas de la fin du jeu avec un combat final ridicule, c’est genre tu passes une porte après avoir reçu la dernière quête, tu tombes nez à nez avec le boss, tu le défonce et hop terminer…


Dommage, le jeu aurait pu être tellement plus, et être un License majeur pour Xbox, on sent clairement que le développement est parti dans tout les sens et que pour tenir les délais, il à fallu faire un gros charcutage dans le code du jeu. Cela nous donne finalement un jeu tout juste bon, ou je me suis quand même plutôt bien amusé à être un des méchants les plus bêtement méchant de l’histoire (tellement méchant que je shoot dans les poules !), mais sans ça, j’aurais surement lâché le jeu avant. Bref, peut être amusant, mais n’arrive en aucun cas à la cheville du moindre gros RPG.

6/10

visage du gardien de Ultima 7

Oh bah peut-être bien que le grand maître de ce site m'a demandé de commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben qu'il m'a choisi, car le jeu est un peu comme moi, avec un beau fond et de vraies qualités, mais des défauts gênants qui l'empêchent de vraiment briller.
À vrai dire, je n'ai pas tout bien compris. Le maître voulait-il dire que je suis un bon gars mais que je suis moche ? Ah bah non, c'est faux hein, puis d'abord pour le prouver, je vais essayer de rentrer dans Fawn, la ville de la beauté qu'ils disent !