Excitebike
C’est donc de la que vient le pire circuit de Mario Kart 8…
Genre : Course / Année de sortie : 1984
Publié il y a un an
Excitebike fait partie des tout premiers jeux de Nintendo sortie sur la toute nouvelle NES, bien décidé à se tailler une place sur le marché et à remplacer définitivement les Atari et autres Commodore de gros Geek boutonneux. Ce jeu fera partie de toutes une collection de jeux qui possède un Gameplay arcade, parut en début de vie de la console (Ice Climber, Ballon Fight…), avant l’arrivée des grosses licences qu’on connait tous. Et tous ces jeux ont un point commun : ils sont sympathiques, mais aucun n’est mémorable !
Un gameplay sympa, mais qui manque de précisions
Pour un des tout premiers jeux de Nintendo développé sur console, on pourra dire qu’ils n’ont pas pris trop de risque, avec un simple jeu de courses ou il faut faire un temps suffisamment bon pour passer au prochain niveau, rien de bien particulier de ce côté. L’originalité va provenir du Gameplay, avec un circuit de moto-cross qui contient de nombreuses bosses plus ou moins grandes (cela ne dit aucune n’est aussi grande que les dos d’âne en bas de chez moi), qu’il faudra franchir le plus rapidement possible, et sans se ramasser comme une merde aussi si possible.
L’intégralité du Gameplay va reposer dessus, basiquement il faudra toujours essayer d’orienter au mieux sa moto dans les airs pour retomber le plus droits possibles sur le sol, c’est simple quand on atterrit de nouveau sur du plat, ça l’est beaucoup moins quand on retombe sur une pente ! Le premier niveau est parfait pour nous apprendre cette mécanique, étant basique et constitué que de simples sauts, il permet de se faire la main. Très vite on sera amené aussi à maitriser l’impulsion qu’on donne à notre engin au début d’un saut pour décider de la hauteur et la vitesse. Gérer cette vitesse pourra nous aider à passer bien plus facilement certains obstacles, comme les séries de petits sauts. Durant tout le jeu, il s’agira toujours de trouver la bonne façon de passer les obstacles, afin de ne pas perdre trop de temps à cause d’une mauvaise réception.
Et je pense que j’ai fait à peu près fait le tour… Hum non, j’oublie aussi la possibilité de pouvoir mettre un boost, qui est censé augmenter notre vitesse. Sauf que dans le fait, à part faire un bruit dégueulasse à faire hurler à la mort les chiens de mon quartier, je n’ai jamais vraiment vu de différences de vitesse malgré mais nombreux tests, tellement la moto n’a pas l’air d’être plus rapide et que cela ne change rien dans les distances de sauts, seul les speedruner y trouveront une différence je suppose. Faire tout le jeu sans n’aura aucun impact, en tout cas de mon côté.
En vrai, j’ai vraiment de mal avec tout le système de saut du jeu, et oui je sais c’est con car c’est l’essentiel du jeu ! Il faut comprendre que je suis un joueur assez chaud qui aime bien try hard, et j’aime bien comprend les mécaniques du jeu auquel je joue, surtout dans ce style de jeu de courses avec contre la montre, je veux pouvoir exploiter les meilleurs techniques (ou du moins les comprendre si trop difficile), pour pouvoir les appliquer et faire des bons temps optimaux. Sauf que dans Excitebike, je n’ai jamais vraiment réussi à assurer à 100 % certains sauts techniques que j’effectuer pourtant avec la même technique à chaque coup. Je ne sais pas, parfois j’arrive des enchainements à la perfection, le tour d’après je refait exactement la même séquence de touches, la moto va beaucoup moins loin, et je m’éclate par terre comme une merde car j’atterrit sur une bosse… J’avais beau faire des tests avec des save stat avant certains sauts pour étudier plus précisément le fonctionnement de certains sauts en arrivant donc avec une vitesse identique, je n’ai jamais compris ce qui faisait que parfois ça passé, parfois non. Du coup je me rabattais souvent sur des techniques plus basique mois rapide mais qui ne pouvait jamais louper, et j’ai complétement arrêter d’essayer de faire les meilleurs temps, chose que pourtant j’adore sur ce genre de jeu, mais là, c’était tellement imprécis que ça m’a cassé les couilles malgré ma persévérance, dommage.
Un mode course… particulier
Bon appart ça, le jeu est sympathique tout de même, on va devoir réussir à se qualifier parmi les trois meilleurs temps pour à chaque fois passer à la course suivante, au nombre de cinq, qui sont chacune décliné en deux versions, une simple et une autre plus complexe qui arrive après. J’aime bien le fait qu’on puisse choisir n’importe quel circuit pour try hard celui de notre choix à tout moment, et non pas devoir se retaper en boucle le premier circuit. Avec un peu de pratique, on arrivera cela dit assez rapidement au bout de tous les circuits, même les plus durs sont amplement faisable, il suffit toujours de trouver la bonne séquence de touche safe pour passer les obstacles et après ça va tout seul ! Ont fini donc de faire le tour du jeu trop rapidement, sans vraiment plus trop d’intérêt d’y revenir une fois les circuits maitrisés.
Pour ma part j’utilisais tout le temps dès que possible le saut avant (direction droite avant et pendant le saut) pour aller le plus vite possible ! J’utilisais aussi une autre technique de speedrun (en moins maitrisé évidement) qui consiste un peu à casser le jeu en inclinant aussi toujours la moto à droite à fond durant un saut, et en faisant un rapide gauche/droite à la réception pour éviter de tomber (si on touche le sol en étant incliné à fond à droite c’est mort). Avec cette technique, on profite de la vitesse max de saut, et la moto à la réception fait une sorte de mini rebond qui ne fait pas perdre de temps, permettant de grand gain de vitesse ! Le circuit le plus fun et clairement le tout premier, avec les accélérateur placé avant des sauts, en les enchainant bien, la vitesse de la moto peut très clairement partir en couille avec le son qui bug , au point même qu’on peut finir par s’envoler très haut en dehors de l’écran, absurde mais tellement fun bordel !
Donc je me suis tout de même bien amusé en exploitant cette mécanique un peu cassée, mais sinon on tourne vite en rond, le gameplay manquant vraiment de profondeur, de précision et de fun. On pourra cependant faire un deuxième mode, qui garde tout pareil que le contre la montre, en ajoutant toutefois pleins de motos façon F-Zéro sur la piste. Et oui, c’est juste un énorme bordel très vite injouable sur les circuits plus compliqué, tellement ils ne sont pas pensés pour, avec parfois des petits couloirs ou on ne peut tout simplement pas éviter un concurrent, qui d’ailleurs bouge dans tous les sens sans cohérences rendant les dépassements bien chauds. Chaque collision en étant à l’arrière d’un véhicule provoquant une chute, c’est très vite pénible, surtout que l’IA fait juste n’importe quoi, avec certains sauts d’ailleurs qu’elle n’arrive jamais vraiment à passer, transformant certains portions de routes en énormes bordel avec pleins de motos et de pilotes à terres !
J’ai trouvé que ce mode était un véritable foutoir mal branlé car tellement pas adapté au gameplay, on retournera donc vite sur le mode classique. Je me suis cependant un peu amusé parfois quand ça partait en live, avec certaines séquences absurdes ou par exemple durant une partie j’ai fait une réception d’un très haut saut (un de mes fameux saut de l’espace avec ma technique pété !) directement sur un pilote qui cherchais sa moto… haha bordel, Il doit encore s’en rappeler !
Et sinon il y a un petit mode création sympa, qui permet de créer un sixième circuit entièrement personnalisé, avec tous les éléments de circuits qu’on peut voir durant le jeu. C’est un très sympathique petit bonus qui occupera ceux qui ont bien torché le jeu pour faire durer un peu plus le plaisir (surtout au prix ou couter les jeux à l’époque), ou voir aussi pour s’entrainer, en ne mettant que des obstacles qu’on a encore du mal à gérer sur les vraies courses. Pour ma part je n’ai rien fait de tout ça, je me suis surtout amusé à créer un circuit uniquement basé de rampe de saut avec accélérateur, combiné avec ma technique de speedrun, je ne devais pas être loin de m’envoler et d’atteindre la vitesse du son parfois tellement j’ai cassé le jeu en enchainant les sauts avec boost !
Un petit jeu d’arcade sympathique pour les débuts de Nintendo avec leurs NES, mais clairement rien d’exceptionnel qui le distingue de la concurrence déjà rempli de clones de jeu d’arcades à succès dans le même genre. Le délire avec un circuit de moto-cross est original, mais je n’ai pas réussi à vraiment accrocher à ce Gameplay peu précis à base de réceptions et d’une gestion de vitesse mal branlé. Fait partit toutefois de l’histoire de Nintendo, donc joué y au moins vite fais une petite heure via un émulateur pour vous faire une idée, mais pas plus.
6/10
Oh bah peut-être bien
que le grand maître de
ce site m'a demandé de
commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben
qu'il m'a choisi, car le
jeu est un peu comme
moi, avec un beau fond
et de vraies qualités,
mais des défauts gênants
qui l'empêchent de vraiment
briller.
À vrai dire, je n'ai pas
tout bien compris. Le
maître voulait-il dire
que je suis un bon gars
mais que je suis moche ?
Ah bah non, c'est faux
hein, puis d'abord pour
le prouver, je vais
essayer de rentrer dans
Fawn, la ville de la
beauté qu'ils disent !