menu close

SKORN OF BANANA



E.T. the Extra-Terrestrial

Surement pas le pire jeu, mais qui a tout de même des gros défauts

Genre : Action / Année de sortie : 1982

Publié il y a un an


Enfin, je fais le test de E.T, le légendaire plus mauvais jeu de l’histoire d’après les moutons qui n’ont aucune culture dans le jeu vidéo. Bien sûr que non ce n’est pas le plus mauvais jeu, il y a bien pire, surtout sur Atari 2600 ou même sur des consoles plus récentes. Bien que de mauvaise qualité, on remarque surtout des défauts dus à un développement trop court…

bannière

Le développements de jeu vidéo rushé, ça a toujours existé, même en 1982

PS : d’avance désolé, je détaillerai plus que d’habitude les mécaniques du jeu, car je les trouve intéressantes et que peu de gens en parlent sur le net, à part pour dire que le jeu c'est du caca.

Ce jeu fait surement partie des plus connus de la génération de console de l’Atari 2600, pour de tristes raisons, on lui attribue souvent le fameux Crash de jeu vidéo en 1983. E.T, c’est surtout un symbole de ce qui n’allait pas à cette époque avec ses cartouches enterrées dans le désert, le jeu c’était pourtant bien vendu, mais Atari avait produit beaucoup trop de cartouches. Durant cette période, énormément de jeux étaient produits sur l’Atari 2600, de très mauvaise qualité et souvent des clones illégaux d’autres jeux, le public s’est naturellement désintéressé de ce media à cause de ça, donc non ce n'est pas E.T qui a foutu la merde. Les jeux vidéo regagneront la confiance du public peu après grâce aux Japonais, Avec Nintendo et ses grands classiques sur la NES, en plus d’imposer un système de contrôle qualité pour pouvoir sortir des jeux sur leur console, évitant ainsi une nouvelle pollution du marché.

Voila pour l’histoire qui tourne autour du jeu, qui a été choisi comme bouque émissaire surtout par la presse, puis au fil du temps par les joueurs, alors que pourtant, j'ai trouvé des réelles qualités à ce jeu, on ressent un véritable potentiel, mais grandement gâché par un développement beaucoup trop rapide, rushé pour profiter de la pub du film. Aussi beaucoup de joueurs qui s’appellent « retro gamer » se lancent dans le jeu et n’y comprennent rien, alors qu’il est indispensable de lire le manuel préalablement, sans quoi il est impossible en effet de piger le bût du jeu ainsi que ses mécaniques (d’ailleurs le JDG ma déçu sur ce point, gueulé comme un idiot sur les icones alors que tout est expliqué !). Le manuel détaille d’ailleurs très bien toutes les mécaniques du jeu, et les objectifs sont clairs.

L'ignoble forêt du début !

On reprend un peu l’idée du film dans le jeu, il faudra trouver 3 morceaux de téléphones, contacter nos amis les extraterrestres et aller sur la zone d’atterrissage pour s’enfuir. Dans notre mission, on sera gêné par l’insupportable mec du FBI, qui vous vole un morceau du téléphone (pour le remettre dans un trou en plus, l’enculé !) et aussi par un scientifique, qui vous ramène juste en ville pour vous faire chier. On a plusieurs niveaux de difficulté comme d’habitude, et je vous conseille grandement de commencer par le niveau 3, qui retire le mec du FBI et le scientifique, très difficiles à gérer quand on débute.

Des mécaniques de Gameplay sympas, mais beaucoup trop parasitées par des erreurs de Designs

Le point qui peut perdre les joueurs quand on découvre ce jeu, c’est cette carte qui semble avoir ni queue ni tête, il faut comprendre qu’elle ne contient que 6 zones, et que les connexions se font comme si c’était un cube, avec la face du haut qui au foret et celle du bas qui contient la ville, toutes les autres, sont des zones avec des trous. Donc si on est dans une zone avec des trous, on pourra toujours accéder à la forêt en allant en haut de l’écran et à la ville en bas, c’est plutôt bien foutu quand on a compris le principe.

Les morceaux de téléphones se trouvent aléatoirement dans les trous, qu’on peut repérer sans tous les fouiller grâce aux pouvoirs avec un ‘ ?’. Les pouvoirs sont difficiles à comprendre en début de partie. Ils sont tous disposés aléatoirement sur les zones de jeu et sont représentés par des icones en haut, et si on appuie sur la touche d’action sur l’emplacement d’une icône, on effectue l’action. Par exemple, le ‘ ?’ fait briller un morceau de téléphone s’il y en a un dans le coin, le ‘temple’ fait fuir les PNJ, le ‘bonhomme qui appelle’ fait venir notre copain qui prend nos bonbons, pour les ajouter au score final (meilleurs bonus de point possible) et si on en a 9 quand on l’appelle, il nous ramène carrément un morceau de téléphone ! On peut aussi courir en restant appuyer sur le bouton, indispensable pour fuir les PNJ, en plus ça ne donne aucune pénalité de point. J'ai trouvé ce système d'action très malin de la part du développeur, je le rappelle l'Atari disposait d'un seul bouton, et pouvoir faire autant d'actions différentes, c'est un joli exploit pour ce support. C'est un peu maladroit certes, on aurait pu se passer du côté aléatoire, mais c'est néanmoins bien foutu.

Une fois les trois pièces de téléphones trouvées, il faut trouver encore l’icone pour appeler le vaisseau (icone bizarre, il faut regarder le manuel pour comprendre !) qui peut être aléatoirement disposée sur une des 5 zones en dehors de la forêt. Une fois qu’on l’a appelé, on a un Timer d’environ 30 secondes pour se rendre dans la forêt, à l'emplacement où il y a l’icône d’un carré avec une croix. Si on est dessus à la fin de la partie, on est évacué et la partie est gagnée, le score total et donné, avec le reste de points qui nous reste, qui augmentera avec les bonbons donnés à Elliot et ceux qu’on a sur nous (les donner à Elliot donne bien plus de points que les manger ou les garder!). J'ai durant l'aventure même réussi à trouver un petit secret inutile, une fleur cachée dans un trou que E.T peut faire revivre avec un pouvoir et qui fait apparaitre un petit Smiley, sympa et surement une référence au film que je n'ai pas encore vu (oui je suis un inculte) !

Trop choupi!

Je trouve le concept du jeu très bon, il m'a fait penser grandement à d’autres bons jeux de l’Atari comme Adventure ou Batman, qui avaient aussi ce coté exploration, très en avance sur leur époque, avec un système de score sympa, bien qu’un peu con car comme tout est disposé aléatoirement, c’est surtout la chance au bout d’un moment qui nous donne un bon score ! J’ai eu à la fin de ma meilleure partie l’honorable score de 11229 ! Franchement le jeu est presque plaisant à jouer, surtout si on joue en difficulté 3, c’est très simple mais des gros défauts sont présents.

Maintenant je vais basculer en mode méchant et parler des défauts du jeu, car il y en a quand même des non négligeables bien évidemment. Je pense que sa réputation provient surtout du fait que les enfants ne regardaient jamais les manuels même à cette époque, car les jeux sur Atari étaient traditionnellement très simples, ce qui a déjà laissé beaucoup de gamins sur le carreau. Ce qui n'a pas aidé non plus, c'est son aspect graphique franchement raté, même pour de l'Atari, c'est de mauvais goût, rien que la forêt est d'une laideur avec ses sapins grossiers, c'était moche, même pour l'époque. La ville aussi est étrange, avec la petite maison d'Elliot entre deux temples grec, qui sont censés représentés les bureau du FBI et un laboratoire, oui bien sur!

Le plus gros problème du jeu, c'est le délires avec les trous, c’est pénible d’en sortir, et surtout que le moindre pixel nous fait tomber dedans quand on se déplace sur la carte. Le pire, c’est qu’il est parfois difficile de sortir de certains, car on retombe directement dedans une fois sorti, une erreur de Gameplay horrible et qui fera péter des putains de câbles. Et pourtant le développeur c’était clairement rendu compte du souci, il l'évoque dans la partie ‘astuce’ du manuel, en disant que parfois il faut insister un peu pour sortir de certains trous, non mais sans déconner mec ?! C’est typique d’un rush pour sortir le jeu ce genre d'erreur, il aurait suffi de laisser E.T flotter 1 seconde de plus à chaque sortie de trou et c’était bon… Bref une erreur de Design cauchemardesque qui pourrie le jeu à lui seul, tout ce que je peux vous dire c’est que c’est plus efficace de partir vers la gauche ou la droite pour éviter de retomber…

L'agent du F.B.I, un cauchemar ce type....

L’autre soucis, c’est que des connexions d’écrans sont mal faites, si on sort par la droite de la forêt ou par la gauche de la ville, on tombe obligatoirement dans des trous, juste un gros bug du jeu qui n’a pas été corrigé avant sa sortie, quelle horreur pour une époque où les Patch n’existaient pas ! Bon au bout d’un moment on le sait et on ne se fait plus avoir, mais quand même… Les PNJ sont trop vite insupportables, même si j’ai bien aimé les courses poursuite en m’échappant de justesse avec le pouvoir ‘temple’ qui donne un coté arcade sympa, c’est tout de même vite pénible. Surtout que les PNJ peuvent se bloquer en bas de l'écran, super quand le scientifique vient de t'attraper! Déjà à cause des trous où on tombe dedans en les frôlant durant nos courses poursuite, puis parfois nos ennemis peuvent aussi apparaitre sur nous directement en arrivant sur l’écran, le fun total quand c’est le FBI qui ninja loot ton dernier morceau de téléphone…

Donc oui le jeu a de gros défauts qui le rend frustrant, qui auraient du être corrigés avec un peu plus de temps de développement, mais clairement, faut pas abuser, c’est loin d’être le pire jeu du monde les gars, et je trouve même qu'il a de très bonnes idées. Il aurait suffi juste de corriger les soucis avec les trous, rendre les deux PNJ un peu moins casse couilles et le jeu aurait était très sympa à jouer (ouais je sais en gros je dit de tout améliorer!). Ca tombe bien, Il existe d'ailleurs une version corrigée, faite par des joueurs, qui corrige il semblerait ces défauts! On la trouve facilement sur le net, bien que je ne l'ai pas essayée, il parait qu'elle apporte justement les corrections que j'ai évoqué et que finalement on peut jouer à cette version tout droit venue d'une réalité alternative où le développement se serait bien déroulé!

J’espère, avec cette petite critique, que j’ai réussi à vous donner envie d’essayer de jouer à E.T, surtout avec mon explication des mécaniques qui vous permettront d’y jouer avec une meilleure compréhension du Jeu, qui ne mérite pas du tout ça réputation. Un jeu moyen oui, mais surement pas un jeu de merde…comme Secret of Mana ;) (Ok je troll un peu)!

ICI pour avoir un aperçu de la logique de la carte!


Un jeu qui fait parti des indispensables à jouer pour tout Retro Gamer un minimum sérieux, tellement il fait parti de l'histoire du jeu vidéo. On se rend compte que finalement le jeu est loin d’être le pire de tous, et qu’il a même d’excellentes qualités, malheureusement polluées par un développement bâclé. Alors n'écoutez pas tous ces ‘joueurs’ qui chient sur le jeu en le testant 5 minutes sans lui laisser sa chance (façon de jouer à un jeu qui n’a de toute façon aucun intérêt selon moi), E.T, c’est un jeu médiocre certes, mais avec de vraies qualités qui méritent qu’on s’y intéresse.

4/10

visage du gardien de Ultima 7

Quel sacré mauvais jeu, m'étonnerais pas qu'il se soit acoquiner avec ces coquins de l'Ordre pour être aussi médiocre !
Le créateur de ce site (qui au passage, est un homme fort bien bâti de ce que j'ai pu en voir huhuhu) est du même avis que moi, c'est un jeu qui souffre d'énormes défauts et qui ne possède aucune qualité, à part celle d'avoir été bâclé au plus vite pour mettre fin au désastre !
Je vous le dis, avec ce genre de jeu, l'équilibre va être rompu !