menu close

SKORN OF BANANA



Colossal Cave Adventure

Le tout premier jeu d'aventure!

Genre : Aventure / Année de sortie : 1976

Publié il y a un an


J’ai enfin joué au tout premier jeu d’aventure, et c’était excellent !

bannière

Il existe de nombreuses versions pour ce jeu, qui a beaucoup évolué avec le temps. J’ai joué à ce qui est pour les puristes la meilleure version, celle à 350 points. J’ai aussi utilisé une excellente version traduite en FR par Jean-Luc Pontico, grand merci à lui qui permet aujourd’hui à n’importe qui de se lancer dans ce très grand jeu pour le jeu vidéo ! J’ai effectué le jeu dans son intégralité, et à part une commande que je n’ai pas réussi à trouver en FR (WAVE, mais pas grave car c’est optionnel), je n’ai jamais eu de souci pour aller jusqu’à la fin, même en m’aidant parfois d’une aide en anglais !

ICI le lien pour la version FR !

Le fondateur de tout les jeux d'aventures qui suivront !

Pour ce jeu, pas vraiment de scénario, vous êtes une personne qui va explorer une énorme grotte pour y trouver les différents trésors, et les ramener dans un bâtiment au début du jeu, concept que reprendra à l’identique Zork 1 plus tard ! Il faudra essayer de mettre la main sur les 15 trésors du jeu pour augmenter son score jusqu’au max, ce qui va être très difficile, et autant le dire tout de suite, impossible pour certains sans soluce quasiment, mais à force de faire les vieux jeux d’aventure, j’ai l’habitude !

On est donc dans un jeu d’aventure très ancien donc textuel, sans aucune image ou son, juste des blocs de texte. On donne les commandes avec uniquement du texte via un interpréteur de commande. Si vous êtes un jeune joueur comme moi qui découvre ce genre de jeu, ça peut être assez rebutant au début, mais on s’y habitue vite, notamment grâce à la qualité de l’interpréteur ! J’étais déjà surpris de la qualité de celui de Zork, mais je le suis encore plus pour celui-là, qui est plus ancien pourtant ! On pourra donc par exemple se déplacer avec N pour aller au nord, I pour l’inventaire. Le jeu comprend aussi quand il manque des détails, par exemple ‘LANCER HACHE’ va la faire envoyer sur un PNJ s’il y en a… Bref c’est excellent surtout pour l’époque. D’ailleurs, si vous jouez avec la version FR, consultez la section d’aide qui donne des conseils pour les commandes aux débutants, très pratique !

Un monde labyrinthique, qui sera repris par Zork 1

La grotte est excellente à explorer, déjà car elle s’inspire d’une vraie grotte en partie, car le développeur était un spéléologue et s'est servi de ses explorations pour rendre les descriptions plus réalistes. Ensuite aussi, car le jeu va intégrer beaucoup de fantastique (Un troll, un dragon, etc…) qui vont rendre l’univers bien plus intéressant. Comme pour beaucoup des jeux de cette époque, l’univers de Tolkien servira beaucoup comme inspiration pour ce jeu. Le fait que le jeu soit uniquement constitué de texte n’empêche en rien l’immersion, car vous allez vivre l’aventure comme pour un livre au final, l’imagination s’occupe des bruitages et images ! Quoi que je recommande des sons d’ambiance de caverne quand on joue, c’est très agréable !

La plupart des énigmes sont réalisables et satisfaisantes à accomplir ! Le jeu a le bon gout de ne pas mettre trop d’objets et si un est nécessaire, il est souvent à proximité. Quatre énigmes sont particulièrement compliquées, enfin pour trois d’entre elles c’est surtout dur car on ignore la commande qu’il faut entrer, et la quatrième qui est la dernière du jeu, elle est carrément impossible sans aide (et là je pense en plus que la version FR s'est trompée sur la description des deux objets pour cette énigme, mais dans tous les cas c’est infaisable !).

On avait même déjà des énigmes perché comme dans Monkey Island !

Vous pouvez jouer comme vous le souhaitez, mais je conseille cette façon de jouer : Se débrouiller pour cartographier sans aide, et essayer de faire le jeu sans aide, mais n'hésitez pas à jeter un coup d’œil si vous tombez sur un troll, voir un Dragon, car franchement ça va très loin ! Un indice pour le Dragon, la solution pour le vaincre, c’est du gros Troll (et je ne parle pas de celui du pont !)

On y retrouve aussi de l’aléatoire dans ce jeu, encore une chose qui sera repris et amélioré dans Zork. Il y a par exemple de nombreux nains dans la grotte qui sont des PNJ agressifs, et aussi un certain pirate qui rappellera pour beaucoup un certain voleur… En beaucoup moins pénible cependant !!!

Ces petits salopards de nains...

Nous avons aussi les débuts d’un système de lumière qui va clairement réguler votre temps de jeu, si votre torche s’éteint, vous n’êtes pas mangé par une Grue, mais c’est Game Over quand même. On peut échapper à ce triste sort en achetant une recharge contre un de nos précieux trésors, mais dans ce cas, le score max est impossible ! On essayera donc plusieurs Run avant d’essayer une parfaite avec juste une charge de torche, ce qui va vous obliger à tout noter pour faire un parcours optimal en mode speedrun ! Une fois tout les trésors acquis, le jeu nous balancera dans une salle finale, avec la fameuse dernière énigme hardcore, la réussir vous donnera les tous derniers points !

Pour cela, on pourra s’aider des précieux mots magiques comme XYZZY, qui permettent de se téléporter jusqu’à la maison où il faut déposer les trésors, très importants car notre inventaire est très limité en place ! Il y a différents mots magiques qui s’utilisent tous de façon différente, mais un de ceux là va aussi être impossible à trouver sans soluce, et c’est con car il permet d’avoir un trésor… Ces mots magiques font partis des références cultes du jeu vidéo, on retrouvera par exemple de nombreux clins d’œil à la formule magique XYZZY, comme code dans les Sims par exemple, essayer de le dire dans Zork aussi pour voir ???? !

Comme d'habitude, des petits liens dont je me suis servis pour vous aider dans le jeu:

ICI pour un guidé général du jeu.

ICI pour une carte.

ICI pour un guide avec les commandes, très utile quand on est coincé!


Donc un très grand jeu de l’époque, qui en plus disponible en FR, juste aucune raison de ne pas l’essayer, ce jeu est aussi une excellente porte d’entrée dans l’univers des vieux jeux d’aventure, pour ensuite poursuivre avec la légendaire série des ZORK !

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?