Choplifter
Un autre grand jeu de l’Apple II !
Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 1982
Publié il y a un an
Durant les débuts des années 80, l’Apple 2 était une des meilleures plateformes pour le jeu vidéo. On y a vu de nombreux titres majeur apparaitre dessus, Ultima, Wizardry, l’excellent Castle Wolfenstein... En 1982, c’est au tour de Choplifter de pointer le bout de son cockpit !
Un pur Gameplay Arcade
Le principe du jeu est simple, on pilote un hélico qui doit aller sauver des otages retenus dans le camp adverse. On démarre la partie sur notre belle base américaine (il y a le petit drapeau !), et il faudra aller sur la gauche pour retrouver nos otages qui me font beaucoup trop penser aux lemmings avec leurs animation rigolote (ils n’arrêtent pas de faire des coucous à la caméra !). Bien sûr, la tâche sera ardue car plusieurs types d’ennemies vont essayer de nous arrêter, voir tuer les otages, si ce n’est pas le joueur qui s’en occupe !
Les contrôles sont d’une grande simplicité, on se déplace avec les touches numériques, on tire avec 0 et on utilise le ‘.’ Pour faire pivoter notre hélico ou pour le faire tenir face à nous, seul moyen d’éliminer les chars ennemis. J’ai trouvé les contrôles et le gameplay vraiment bon, surtout pour du 1982 et un jeu de l’APPLE 2, souvent assez rigide et lent. La, l’hélico se manœuvre super bien, et il faut peu de temps pour maitriser les différentes techniques, d’ailleurs, le manuel doit faire 2 pages, une simplicité que j’apprécie beaucoup.
Nous avons trois compteurs en haut de l’écran qui concerne les otages, le rouge indique le nombre d’otages morts, le bleu ceux dans l’hélico, et le vert ceux dans la base. D’autres petites règles à connaitre, le nombre d’otages à l’écran doit être au max une dizaine, qu’il est possible d’en transporter un maximum 16 dans l’hélico et qu’il y a 64 otages dans une partie. C'est au joueurs de voir s’ils prennent des risques, car se faire abattre avec des otages à son bord les fait mourir aussi, et en perdre 16 d’un coup ça fait mal !
Un jeu toujours aussi fun aujourd'hui
Le but du jeu est donc d’essayer de faire le meilleur score possible, la partie prend fin si les 64 otages sont morts ou sauvé, ou si on à perdu trois hélico. On y revient facilement faire quelques tentatives, tellement ce jeu est fun, grâce à sa réalisation au top clairement en avance sur son temps pour un jeux vidéo de salon ! Il faut savoir qu’on peut nous aussi tuer les otages en bombardant les chars et le mieux, c’est que on les écrase si on atterrit directement dessus ! C’est le genre de petit détail que j'adore, j’ai même beaucoup rigolé quand je me suis posé directement à la sortie d’une prison et que je me suis rendu compte trop tard que je fessait une boucherie d’otages en les tuant tous avec mes hélices (et ces cons continué à sortir !)!!!
D’ailleurs j’en profite pour vous donner un conseil, j’ai mis un peu de temps à pigé que les bases qu’on voit contiennent les autres prisonnier (4 en tout), et qu’il faut que ce soit un char qui tir dessus pour péter le mur, afin de laisser s’échapper les petits bonhommes ! Le mieux c’est de profiter du début de partie quand c’est simple pour ouvrir toutes les bases, il faudra juste faire les allers-retours pour la suite comme ça !
Car une fois qu’on à déposé des otages, les avions de chasses apparaissent, et ils sont hyper dangereux, balançant une salve de missile sur vous et ils seront la raison numéro un de vos morts ! Pour les éviter dans mes aller-retour, j’avancer assez vite mais par à coup, ce qui m’a permis d’avancer de façon assez Safe ! Ces petits cons viendront aussi vous harcelez pendant la récupération des otages, et combiner avec les chars, vous aller passez votre temps à faires des esquives. Mais j’ai quasiment remarqué qu’ils ne peuvent pas vous toucher au sol ! L’idée sera donc de rester toujours au sol pour avancer, oh que non malheureux, car si on vol trop vite proche su sol, l’avion se crash et explose !
Le pire sont les mines volantes, qui apparaissent après environ 32 otages libéré/morts, de vrais petite putes qui vont vous traquez et vont vous obliger à prendre des risque en volant bas, car il spawn sur le haut de l’écran et à moins d’avoir des réflexes de fou, il sera plus du tout fiable de restez en haut de l’écran, mais on peut heureusement les détruire facilement ! Choplifter est un jeu assez difficile sur le début, mais en trouvant petit à petit les techniques les plus safe, on arrive à faire des scores tout à fait honorables !
Pour ma part, j’ai joué sur la version original APPLE 2, les adaptations Commodore et Atari ont un Gameplay proche, mais j’ai toujours préféré jouer à la version orignal des vieux jeux, car pour moi ces ceux-ci qui comporte le code original. La version Nes est un jeu vraiment différent, bien plus moderne. SI vous essayé ce jeu, essayer de battre mon score, qui est de 53 otages (tu as vu comment il est gros mon e-penis !), après plusieurs tentatives (et beaucoup de génocide de lemmings) ! J'ai remarquer juste un petit défaut gênant, l'hélico qui à du mal à se poser droit au sol, et tant que ce n'est pas le cas, aucun otages peut monter! Le truc pour éviter ça, utilisez 1 ou 3 pour atterrir beaucoup plus vite et bien droit directement!
Un très bon petit jeu de 1982, qui à l’époque a obtenu plusieurs récompenses, plus que mérité ! Aujourd’hui, il se joue encore très bien, grâce à sa grande simplicité au niveau du Gameplay ! J’ai aimé aussi son aspect scoring vraiment fun avec les otages et aussi le fait qu’on s’améliore petit à petit en apprenant des techniques, ce qui m’a beaucoup rappelé Castle Wolfenstein sortie l’année d’avant.
7/10
Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter
l'étude du Codex de la sagesse ultime
(mais qu'est-ce donc que le Codex ?)
pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai
bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce
qu'un créateur de site ?), c'est un très
bon jeu, mais il lui manque quelque
chose pour vraiment faire partie des
meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça,
puis de toute façon, il faut que je
retourne à mes devoirs... Hum, c'est
quoi un Paladin ?