menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série pokemon









Pokémon Épée (7/10)



Pokémon Épée

Bon, ça va, j’me suis attendu à pire !

Genre : JRPG / Année de sortie : 2019

Publié il y a 7 mois


Enfin j’arrive à cette huitième génération. Pour le contexte, j’ai fait tous les jeux depuis la première génération, en complétant à chaque fois le pokédex, tout en ayant un exemplaire de chaque pokémon. Quête que j’ai commencée il y a fort longtemps, avant d’abandonner, et de la reprendre il y a trois ans, en dépoussiérant une vielle sauvegarde de Saphir Alpha. J’en suis enfin arrivé à la huitième génération, après avoir passé sans encombre la septième génération constituée de très bons jeux Pokémon, à ma grande surprise vu les critiques. Donc voilà, cette fois avec Épée, je vais enfin savoir si ce sont des mauvais jeux Pokémon ? Mais en vrai, comme pour Ultra-Lune, ce n’était pas si mal !

bannière

Sommaire de la série pokemon









Pokémon Épée (7/10)




Outch, on est bien sur Switch ?!

Une fois n’est pas coutume, j’entame donc une nouvelle fournée de jeu Pokémon, dans une saga qui se fait défoncer la gueule de plus en plus à chaque gen, mais qui aussi paradoxalement, n’en finit pas de faire des ventes records. Mais je m’en fou de ce que disent les gens de toute façon, quoi que soit la qualité des jeux, je veux remplir mon putain de Pokedex National ! Je n’ai pas fait toutes ces années pour rien, c’est devenu une affaire personnelle, avec le début de cette quête que j’ai dû commencer il y a bien une dizaine d’années maintenant ! Oui je sais, c’est totalement le syndrome du biais des couts irrécupérables que je subis, mais que voulez-vous…

Déjà, j’ai apprécié le passage de la saga vers les consoles, enfin fini les versions portables, ça va permettre à la saga d’enfin viser plus haut, on sentait bien que ça tournait en rond malgré les tentatives de renouveler l’expérience avec la précédente génération. Le passage à une console avec plus de puissance permet à la série d’enfin s’affranchir des limites techniques pour apporter des innovations dans notre façon de jouer. Avec en vedette les terres sauvages, promesse d’une grande zone ouverte à se promener aux côtés des Pokemons qu’on voit directement à l’écran, sorte de vision fantasmée du tout premier parc Safari. Sauf que c’est un peu de la merde les terres sauvages, mais on y reviendra plus tard ! Qu’importe, la toute-puissance de la console par rapport à la 3DS permet enfin de mettre en valeur de beaux décors en 3D, que ce soit les paysages ou les pokémons… Ah merde, ils ont repris les modèles de la version 3DS pour les anciens Pokémons c’est con…. Et merde, les décors sont assez moches aussi…. BONNNN !

Sympa ce hack de Ocarina of Times !

Troll à part, comme pour le passage de la GBA à la DS pour la gen 4, cette nouvelle génération a été pour moi une douche froide, bien que le jeu profite de certains décors assez jolis (surtout au début en fait, avec le tout premier village, là ils ont mis le paquet, ils ont tout donné !), il n’y a rien qui me fait dire que ce n’est pas un jeu qui aurait pu être sur 3DS. Quel dommage quand on voit un Zelda Breath of the Wild et un Xenoblade 2 sortir durant la même période avec leurs gigantesques mondes ouverts, et être bien plus aboutis. D’autant plus dommage quand on sait que Game Freak est assis sur une énorme montagne de fric avec cette saga qui rapporte des sommes astronomiques, et de se retrouver malgré tout avec des jeux à la réalisation aussi peu soignée. Car je peux évacuer aussi tous les autres points techniques qui font tâche, animations datées, jeux qui se payent le luxe d’avoir des chutes de FPS, cinématiques avec le moteur du jeu cringe de chez cringe (putain le mec qui chante sans aucun son derrière, quelle malaise). C’est juste fou d’avoir un jeu qui sort dans un tel état pour une saga si prestigieuse, c’est surtout ça.

Un jeu qui fait le taf malgré tout

Car à part tout l’aspect technique assez honteux, bien franchement, j’ai bien aimé le jeu pour ma part. Déjà à commencer par l’aventure, qui nous surprend une fois de plus, en fusionnant l’idée des arènes et ligues Pokemon, avec celle d’un grand tournoi sportif, en s’inspirant grandement des codes foot bien évidemment, l’aventure se passant dans une version alternative de l’Angleterre. Et j’ai trouvé ça très rafraîchissant, rien qu'avec Tarak, le maître de la région, qui est une véritable star ici, avec un design réussi et une vraie personnalité, rien que de le voir faire sa pause avec son Dracaufeu, j’adore !

Bon après, on n’échappe pas à notre lot d’incohérences inhérent à la série, comme toujours notre personnage qui semble avoir treize ans et qui découvre les combats Pokémon, ce qui ne l'empêchera pas de dégommer tous les champions du pays deux jours plus tard. Mais qu’importe, j’ai beaucoup aimé cet esprit de compétition, avec à la fin un véritable tournoi à élimination directe, en lieu et place de la traditionnelle ligue. Il y a un certain souffle épique, qui bien que retranscrit assez maladroitement avec la technique pitoyable du jeu, fait quand même son effet. J’ai bien apprécié aussi le fait d’être juste un challenger et d’avoir une aventure globalement centrée sur la compétition (les légendaires s’obtiennent même qu'en post-game !), et d'être écarté la plupart du temps des véritables problèmes de la région, avec le maître qui nous remet à notre place de challenger en nous demandant de continuer de faire les arènes, tandis que lui, règle les problèmes. Alors certains y verront de la paresse des développeurs et déploreront une possibilité manquée de nous sortir des sentiers battus, mais qu’importe, tant j’ai trouvé ça logique putain ! Oui, mon personnage de 13 ans ne va pas sauver le monde, merci Tarak ! Même la Team locale est réduite à juste un groupe de supporters/simps relous (mais pas bien méchants) d’une des challengers, ok ils perdent en charismes et en intérêt, mais après sept générations de copié coller, c’est bien de changer aussi un peu non ?

Il faut arrêter un moment avec ce faux dragon qui n'est pas de type dragon et qui ne peut même  pas voler...

Donc oui, j'ai quand même bien aimé mon aventure, il est juste dommage qu'en effet, l’aventure soit tout de même assez linéaire, chose malheureusement qui existe depuis la cinquième génération, ce n’est pas nouveau, et les terres sauvages ont loupé le coche, étant juste une grande zone assez isolée du reste. Car en dehors de la grande zone annexe, on retrouve des routes et grottes linéaires, ainsi que des villages certes jolis, mais terriblement petits, se résumant souvent à maximum deux rues, même pour le plus grand. Dommage quand on est passé par Paris dans la gen 6 !

Et si l’aventure se parcourt avec un certain plaisir, on ressent toutefois que le jeu a été rushé sa mère sur la fin, avec des arènes qui ont des défis quasi inexistants sur le dernier tiers du jeu, puis avec des événements finaux qui sont sans queue ni tête (tout le truc avec le président à la fin, ça n'a juste aucun sens). Que c’est merdique cette fin dans la tour avec des PNJ qui t’attaquent en boucle dans un ascenseur, même plus la motivation de faire un donjon les développeurs, ça craint un peu. Mais hormis ça, l’aventure reste toutefois agréable à parcourir, un peu trop simple (niveau difficulté, on revient du niveau de la gen 6, dommage après des soleil/lune plus corsé), mais qui reste efficace dans sa globalité. Le end game reste assez faible, on profite cependant d’une quête vraiment sympa (les deux antagonistes sont supra cons et rigolo), + de la classique tour de combat, du très classique donc.

Du moins bien, et du plus bien

Une des plus grandes déceptions pour moi ont été les terres sauvages. Alors c’est cool, c’est la toute première grande zone dans un jeu Pokémon avec la liberté de déplacer la caméra, mais que c’est foutrement vide ! Surtout pour moi qui avait déjà tous les anciens Pokémon importés depuis la Poké Banque, j’avais très peu de raisons d’y passer beaucoup de temps. Cette zone introduit aussi une nouvelle mécanique multijoueur, les raids Dynamax, franchement redondants, qui serviront surtout à récupérer un max de CT à usages uniques et de super bonbons. Donc peu de choses pour nous y faire rester, la zone étant quasi sans dresseurs, on la parcourt bien trop vite. Ajoutons à ça une gestion de la météo qui frise l’amateurisme (on passe d’une tempête de sable à une chute de neige entre deux zones) et un réel manque d’interactivité avec les Pokémon qui s’y promènent, et on y voit une belle occasion loupée. Coup dur pour ceux qui espéraient s’y balader comme dans Pokémon Snap. Pire encore, j’ai trouvé les Pokémon plus vivants et mieux animés en dehors des terres sauvages, comme les Wagomine qui vivent leur meilleure vie sur des rails dans une grotte, par exemple, con quand même. On retournera finalement dans cette zone surtout pour la pension qui s’y trouve, à part ça… Et ne venez pas me parler des currys et du camp, à part rigoler deux ou trois fois en voyant les animations de nos Pokémon interagir entre eux ou se goinfrer, il n'y a rien de bien intéressant. D’ailleurs, on peut y faire un curry à la saucisse au camp… Les saucisses ont été fabriquées à partir de quel Pokémon, WTF ?!

Sinon, un des autres points qui a beaucoup déçu et généré autant d’incompréhension, c’est le multi-exp qui est imposé durant l’aventure. Alors au final, sur ce point, on peut dire que ça va, de loin j’en avais beaucoup peur, mais cela ne m'a pas posé tant de soucis que ça durant l’aventure au final. J'avais juste avant de faire le jeu noté les niveaux des meilleurs Pokémon de chaque arène, afin de me donner une limite à ne pas dépasser, ce qui m'a obligé à retirer des Pokémon de mon groupe pour les séparer en deux à de rare occasions pour limiter l’afflux d’exp. Alors bien sûr, c’est relou de devoir utiliser ce genre de technique pour combler des incohérences de level design (pourquoi ne pas l’activer par défaut et planquer l’option pour le supprimer dans un menu au moins ?), mais le fait d’avoir accès à nos boîtes de stockage n’importe quand en jeu (une bénédiction) permet de faire tout ces changements d’équipe à la volé rapidement, donc bon, ça va. Et au final, je ne me suis jamais vraiment retrouvé trop haut niveau, sans avoir besoin de trop bouger les Pokémon de mon équipe. Il faut surtout se limiter aux combats de dresseurs et ne pas faire trop de captures (genre comme moi qui ne prenait que des Pokémon 8G, les seuls que je n'avais pas quoi), mais comme c’est déjà ce que je faisais avec les précédents jeux, ça ne m'a pas gêné.

Il y a des coins sympa toutefois !

Je dirais même que j’ai tout particulièrement apprécié le fait de ne plus avoir à farmer dans ce jeu, ce qui est un gain de confort indéniable. Fini les phases de l’enfer où tu voulais intégrer de nouveaux Pokémon dans ton équipe, mais à qui il manquait 10 niveaux, avec 1 heure à buter en boucle des Pokémon sauvages pour les mettre à jour. Maintenant, tu as tellement de Super bonbons ou de leurs équivalents (ceux de différentes tailles) que je n'ai jamais farmé une seule fois dans le jeu ! Même à la fin pour compléter mon Pokédex, je n’ai jamais eu à combattre une seule fois pour les faire monter de niveau, et encore, quand j'en avais fini, il me restait encore 30 super bonbons, et je ne parle même pas des autres ! Alors oui, bien sûr, c’est une sorte de simplification d’une mécanique, mais sérieusement, tu trouvais ça marrant de devoir faire en tout 80 fois la ligue pour pouvoir remplir ton Pokédex (j’ai un traumatisme d’enfance avec ça sur la Gen 3 !) ? On est d’accord.

Sinon, le point vraiment indéfendable du jeu, c’est le choix de ne plus pouvoir importer tous les Pokémon de la série, avec certains quasis définitivement bloqués sur l’application Poké Home. C’est une honte, surtout quand on sait que ce sont les mêmes anciens modèles de la 3DS qui sont repris en HD, ils n'ont juste pas d'excuse. Et ça la fout mal pour une saga qui avait quand même comme slogan « attrapez-les tous », c’est sûr… Game Freak a clairement chié dans la colle ici, mais il faut comprendre aussi qu'au bout d’un moment, cela allait arriver, avec la Gen 9, on arrive à 1000 Pokémon, c’est juste impossible à un moment de tout implémenter et de garder un jeu cohérent, il faut aussi le comprendre. Mais bon, clairement les excuses de Game Freak sur ce sujet n'ont pas aidé, entre-le « trop de temps de développement à faire les assets 3D, c’était plus possible » alors que tout provient de la 3DS (ça a été prouvé), et le « c’est pour avoir un meilleur équilibre pour la compétition en ligne », sur un jeu qui apporte à chaque nouvelle génération des Pokémon toujours plus cheatés et plus déséquilibrés qu'avant, ça prête à sourire… Et je ne parlerai même pas de la nouvelle interface du Pokédex désastreuse, qui ne permet même plus de filtrer par Pokémon non capturé, sinon, je vais m’énerver.

Heureusement, ils ne se sont pas loupés sur les nouveaux Pokémons.

Concernant les nouveaux Pokémons, très agréable surprise pour moi. J’avais encore entendu de nombreuses critiques sur le design des Pokémons qui s’appauvrit avec cette génération, mais comme pour la gen 7, j’ai trouvé ce nouvel arrivage très réussi, avec des Pokémons que j’ai vraiment adorés. Bon je vais te parler de mon petit préféré tout de suite, le merveilleux Nigosier, un piaf avec une putain de tête de con, que j’ai adoré jouer, clairement mon coup de cœur de la génération ! Puis bordel, il est hyper fort en plus, avec son attaque qui le fait revenir avec un Pokémon dans le bec garantissant une attaque supplémentaire ! Mais les autres Pokémons ne sont pas en reste, avec par exemple les trois starters tous réussis une fois de plus, rendant tous hommage à la culture anglaise (t'as le Pokémon avec une putain de batterie, hommage au rock, un joueur de foot, puis un agent secret à la James Bond !), avec des designs vraiment cool, j’en veux pour preuve la grande popularité de Pyrobut, qui profite d’excellentes animations. Mais je pourrais aussi évoquer le punk Salarsen, l’improbable Palarticho (et son excellent jeu de mots FR, hommage à Canarticho), Angoliath, l’adorable Rongrigou ou encore le dragon/spectre Lanssorien, tous des Pokémons vraiment réussis. On a aussi des versions revisitées d’anciens Pokémons à la manière de ceux d’Alola, ravi que cela devienne une tradition, tant cela permet de surprendre les anciens joueurs avec des designs assez originaux.

Clairement une de mes générations préférées sur ce point, beaucoup de Pokémons qui profitent d’un design de très bon goût, ravi de voir que Game Freak a bien su se renouveler. Dans mon équipe de l’aventure, je jouais uniquement avec des Pokémons issus de la nouvelle génération, fidèle à mon principe. J’avais donc le starter eau Lézargus, l’imposant Monthracite, l’incroyable Nigosier, le surpuissant Palarticho (une danse lame et il OS tout), le rare Lanssorien (difficile à choper) et enfin, Salarsen. Une équipe à laquelle je me suis beaucoup attaché, il est juste dommage de ne pas pouvoir profiter de la mécanique de Gigamax avant d’avoir quasi fini le jeu. C’est d’ailleurs assez brouillon les explications sur cette mécanique, peu de choses sont expliquées sur comment avoir un Pokémon avec le Gigamax, et tant qu’on n’est pas à la fin du jeu, c’est quasi impossible d’en trouver, et encore, que dans des raids très précis. Autant dire que j’ai eu des Gigamax seulement durant le DLC avec la maxi soupe ce qui est dommage. D’autant plus que je trouve les formes Gigamax beaucoup trop géniales. Entre celui qui se transforme en building, le starter eau qui se transforme en tireur d’élite, ou encore le Ronflex avec une forêt qui lui pousse sur le ventre, ça part souvent dans un gros délire, j’ai adoré.

Un exemple de Gigamax, comme ici, un hommage au fat-Pikachu de la première génération !

 

Pour conclure avec les mécaniques de combats, la principale chose à signaler, c’est la suppression des Méga et des moves Z, pour remplacer tout ça par les Dynamax/Gigamax. Un peu dubitatif sur ce point, les trois mécaniques ne pouvaient de toute façon pas coexister (c’était déjà un foutoir la gén 7 avec les deux), mais je trouve le Dynamax assez limité stratégiquement. On se retrouve bloqué le temps de trois tours avec toutes nos mouvements remplacés par des grosses attaques de bourrin ultra prévisibles et peu tactiques, un peu dommage. Ce n’est pas mauvais, mais bon, je préférais les Méga. Puis ils auraient dû se limiter uniquement aux formes Gigamax, les Pokémons normaux qui deviennent immenses, c’est non, c’est tellement moche. Par contre, le jeu apporte son lot de Pokémons stratégiquement très intéressants, ce qui est vraiment cool. Bon, on n'échappe pas aux trucs totalement pétés (Darumacho de Galar qui a un talent qui fait l’équivalent de bandeaux choix, CUMULABLE avec un bandeau choix, WTF), mais il y a beaucoup de nouveaux talents et attaques bien sympas. Mais comme toujours, je préfère juste jouer avec des potes, le classé qui se compose d’un méta à juste 20 pokémons pétés, très peu pour moi.


Bien merde, ce n’est pas encore avec ce jeu que je vais me fâcher avec la saga ! Bien sûr ce jeu a clairement des points faibles dans sa réalisation et dans ses choix de Game Design parfois étranges, mais faut pas déconner non plus, le jeu reste quand même d’une bonne qualité. Pas le plus marquant de la série, mais pas un mauvais Pokémon. Le jeu est surtout frustrant, car on sait qu’avec leurs moyens, si Game Freak se sortait les doigts, ils pourraient nous faire des jeux si incroyables, mais tant pis, je me contenterai de juste un bon jeu.

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?